salut,

bon çà va être rapide :

est ce que je peut effacer sans problème le contenu du répertoire tmp sachant qu'à l'intérieur j'ai des répertoires du style gconf-d-root ou kde-root ?

thierry
Le répertoire /tmp contient beaucoup de fichiers temporaires, notament utilisés par l'environnement graphique.

Tu peux nettoyer les fichiers "antérieur" à ton démarrage si tu as vraiment besoin de place mais il y a un cron quotidien qui s'occupe de cela automatiquement (cf /etc/cron.daily/tmpwatch).

A+
J'ajoute juste que le délai de nettoyage est de
10 jours pour /tmp
30 jours pour /var/tmp
30 jours pour /var/cache/man*

A+
Salut,

En principe oui.

Rien de critique ne doit être mis sous /tmp.

Mais tu restes le mieux placé pour savoir si des données -utilisateur forcément- importantes ont été placées temporairement dans ce repertoire.

Une précaution quand-même, vider ce répertoire au reboot de la machine pour ne pas compremettre le bon fonctionnement des applications qui l'utilisent.

Une solution serait de mettre un rm adequat dans rc.local

L'effacement de kde-root aura comme effet de bord un ralentissement lors de la prochaine session KDE par exemple. Pour gconf-d-root je ne pourrai pas te dire mais ça m'étonnerait qu'il y ait un problème.
salut,
nourreddine a écrit:

Mais tu restes le mieux placé pour savoir si des données -utilisateur forcément- importantes ont été placées temporairement dans ce repertoire.
j'ai rien fait de volontaire pour que ces répertoires se trouvent là :-?
par contre je ne voudrais pas que tous mes réglages persos s'en ailles (trop passé de temp :-x ).
remi a écrit:

Tu peux nettoyer les fichiers "antérieur" à ton démarrage si tu as vraiment besoin de place mais il y a un cron quotidien qui s'occupe de cela automatiquement (cf /etc/cron.daily/tmpwatch).
je trouve pas ce fichier (fc2) mais je vais peut-être essayer de comprendre cron et les taches automatiques sous linux.

merci pour vos réponses

thierry
tthierry a écrit:

j'ai rien fait de volontaire pour que ces répertoires se trouvent là :-?
par contre je ne voudrais pas que tous mes réglages persos s'en ailles (trop passé de temp :-x ).
Ce sont des fichiers temporaires, pas des fichiers de configuration. Les applis les utilisent dans ceratins cas pour stocker des données temporaires, tu peux vider le /tmp régulièrement sans risque.
Heureusement, aucun fichier de configuration n'est stocké ici, ils sont soit dans /etc soit dans le répertoire perso de ton user. Donc, fais-le c'est sans risque et c'est fait pour 🙂

a+