Bonjour,

J'ai configuré mon système avec "iptable" et Webmin afin de partager ma connexion adsl avec une seconde machine faisant partie de mon 'mini-résau' local ( 2 pc 😉 ).

Ma première machine est la machine Linux (Fedora Core 3 ) et la seconde est un vieux coucou qui tourne win98SE.

Les deux machines se 'voient' sans problème au travers de Samba, et depuis la machine Win98 je peux aussi 'pinguer' tout ce que je veux sur Internet.

Seulement voilà... bien que le ping fonctionne, je n'ai pas pour autant accès à tous les sites Web que je tente d'interroger. Certains fonctionnent, et d'autres pas...
(par exemple: je ping www.yahoo.com mais je ne peux pas y accéder dans Internet Explorer en http).

Je fonctionnais initialement avec des adresses ip fixes (vu mon minuscule réseau ça me semblait plus rationnel) et puis j'ai installé un serveur dhcp sur ma machine Linux, suivant les conseils des ami mais mon problème reste entier bien que mon serveur dhcpd semble tourner correctement, mon pc client recevant bien ses paramètres de connexion de ce serveur.

J'avoue que pour le newbee que je suis ce problème n'est pas n'est des plus simples. Si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait bien être la cause de ce problème d'accès aléatoire aux sites web... qu'il pense à moi !! 🙂

D'avance un grand merci pour votre écoute.

Dominique

:-D :lol:
Est ce que les adresses dns sont envoyés aux clients par le serveur DHCP ?
Je pense que OUI puisque mes adresses littérales sont bien converties en adresses ip lorsque je fais un ping.

Sinon, comment puis-je avoir réponse à cette question ?

Dominique
Trinita a écrit:
Est ce que les adresses dns sont envoyés aux clients par le serveur DHCP ?
Nop, le DHCP c'est l'attribution d'IP, mais ça ne gère pas les DNS. Il faut les renseigner à la main dans W98, en mettant ceux présent dans /etc/resolv.conf
sur windows 98 fait un ipconfig voir si justement tous les parametres sont correctes.
phlux a écrit:

Nop, le DHCP c'est l'attribution d'IP, mais ça ne gère pas les DNS. Il faut les renseigner à la main dans W98, en mettant ceux présent dans /etc/resolv.conf
Peut etre sous win98 mais sous w2000 il n'est pas nécessaire de renseigner les adresses DNS si le serveur DHCP est configuré correctement sinon voila la galere sur chaque machine. et justement l'interet d'un DHCP est de n'avoir rien a configurer sur les clients. :-D
Effectivement, un IPCONFIG (/All) ne me parle pas d'une quelconque adresse de DNS au niveau de la machine Win98...

Mais comment fait-il alors pour résoudre certaines adresses littérales ... ?

Domi

Ps: j'ai bien deux lignes vides qui parlent de WINS, mais les champs d'adresses s'y rapportant sont vides.

:-?
et bien la tu as deux solutions :

1. tu configures ta machine w98 avec les adresses DNS de ton fournisseur d'acces.

2. tu configures ton serveur DHCP pour qu'il envoie l'adresse DNS, soit du fournisseur d'acces, soit de ta machine qui partage la connexion. Dans les deux cela doit fonctionner.
  • [supprimé]

>et bien la tu as deux solutions :
>
>1. tu configures ta machine w98 avec les adresses DNS de ton
>fournisseur d'acces.
>
>2. tu configures ton serveur DHCP pour qu'il envoie l'adresse
>DNS, soit du fournisseur d'acces, soit de ta machine qui
>partage la connexion. Dans les deux cela doit fonctionner.

Eh bien pourtant ma machine w98 a bien ses DNS configurés pour mon fournissueur d'accès. Et de plus, au niveau serveur DHCP de Linux, c'est aussi ces DNS qui sont renseignés.

Encore fois, j'insiste là-dessus, je ne comprends pas pourquoi je peux PINGUER mais pas surfer sur CERTAINS sites Web.

Je pense que si c'était un problème lié à une mauvaise configuration de DNS, le ping ne serait pas capable d'effectuer la "résolution d'adresses littérales".
Je me trompe ?

Dominique
Et bien la je vois d'ou peut venir le probleme d'autant plus que ça fonctionnait avec des adresses IP fixe.

- juste au hasard mais je pense que c'est correct l'adresse de passerelle sur win98 est bien celle du seveur DHCP ?
- pour ta question au niveau de résolution de nom bein la je sais pas ! :-?
A tout hasard ... As-tu simplement essayé de mettre l'adresse IP de ta passerelle comme adresse DNS sur ta machine Win98 ?
Plutonium a écrit:
A tout hasard ... As-tu simplement essayé de mettre l'adresse IP de ta passerelle comme adresse DNS sur ta machine Win98 ?
Tiens je n'y avais pas penser 🙁
très bonne idée.
pour voir ta configuration réseau sous windows 98 tu peux utiliser 'winipcfg'. tu dois avoir une ip privée pour ta machine, une adresse de passerelle (ta machine fc3 si j'ai compris), et deux DNS de ton provider configurés...

as-tu ce problème sur ta machine paserelle ou uniquement sur ta station win98 ?
as-tu un exemple de site qui te pose problème ?
as-tu essayé de pinguer le site ?
que donne un tracert ?
  • [supprimé]

Oui, ça me semble quand même assez curieux comme truc...
et j'avoue que je commence être à court d'idées 🙁

Et si mon système agissait comme proxy (mais mal configuré)?

Est-ce que ça ne pourrait pas produire un effet semblable ?( accès à certains site Web, mais pas à d'autres ).

Dominique
Pas grand chose à dire de plus à cette heure-ci, mais j'ai très envie de dire merci à tous ceux d'entre vous qui se sont donné la peine de me répondre et de me conseiller leurs idées. Je vais essayer tout ça demain matin, et je tiendrai le forum informé du résultat.

Merci,
Dominique