Essaie la commande suivante en root,
c'est la manière la plus "pure" de faire une mise en veille.
# echo "mem" >/sys/power/state
Si tu te retrouve sur un gdm au réveil,
c'est peut-être parce que ton pilote de carte graphique
n'aime pas trop la mise en veille et que X se relance...
Je fais, et au reveil j'ai un écran noir...il semble donc en effet que le pilote Intel de Fedora (j'ai un chip Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)) a un soucis ^^.
Juste pour info, la mise en veille marche parfaitement sur la Debian Lenny installée sur ce PC, mais cette dernière a des versions plus vieilles du pilote et de X.

Merci pour ton aide, je continue mes recherches pour résoudre le problème 🙂
Perso c'est le wifi qui ne se réveille pas comme il faut, alors qu'avec la pré-final je n'ai jamais eu de problème 🙁

Pour ton problème est ce que ce n'est pas le réglage de la fonction qui est sur "fermé session"? je ne sais pas comment cela se passe sous gnome par contre... Sous KDE il y a un applet qui fait très bien son taff (sauf ce problème de wifi dont la solution est de relancé la machine...)!
La commande que j'ai proposée s'adresse directement au noyau sans passer par Gnome.
Si il y a un ecran noir au réveil, c'est sûrement dû au driver de la carte graphique,
pas à la configuration de Gnome.

D'autre part, j'ai aussi le wifi qui est capricieux au réveil (chipset Atheros / Fedora 8)
J'ai installé le noyau 2.6.27.7-135.fc10.x86_64 de Koji pour voir...mais le problème est toujours le même.
C'est très fort...j'ai fait les MAJ de ces derniers jours et maintenant, quand je fais
echo "mem" >/sys/power/state
ça marche...mais je me retrouve sur gdm quand je réveille mon portable 🙁

Je précise que le changement d'utilisateur ne marche pas (il ferme ma session au lieu de la laisser ouverte), peut-être est-ce lié ?

[EDIT 1]J'ai l'impression que, quand je veux mettre en veille, le système essai d'enregistrer ma session, puis remet sur gdm, un peu comme Windows...sauf que comme l'enregistrement de la session ne marche pas, je perd les programmes ouverts.

[EDIT 2] En fait, retour à la case départ : la mise en veille et l'hibernation marchent bien, à partir de gdm. Si j'essaie de mettre en veille ou d'hiberner mon PC à partir de Gnome, je me retrouve sur gdm au réveil.
Tu as essayé de regarder les messages que te donnaient le noyau lors de la mise en veille ?
(pour info, un petit dmesg | tail -n 30 devrait faire l'affaire)

Et puis il y a peut-être des indices dans les logs du serveur X...
Hello,

Voici les messages du noyau qui concerne la mise en veille :
PM: Syncing filesystems ... done.
PM: Preparing system for mem sleep
Freezing user space processes ... (elapsed 0.00 seconds) done.
Freezing remaining freezable tasks ... (elapsed 0.00 seconds) done.
PM: Entering mem sleep
Suspending console(s) (use no_console_suspend to debug)
pci 0000:00:02.0: PCI INT A disabled
sd 0:0:0:0: [sda] Synchronizing SCSI cache
sd 0:0:0:0: [sda] Stopping disk
sdhci-pci 0000:01:0a.2: PCI INT A disabled
ata_piix 0000:00:1f.2: PCI INT B disabled
ehci_hcd 0000:00:1d.7: PCI INT A disabled
uhci_hcd 0000:00:1d.3: PCI INT D disabled
uhci_hcd 0000:00:1d.2: PCI INT C disabled
uhci_hcd 0000:00:1d.1: PCI INT B disabled
uhci_hcd 0000:00:1d.0: PCI INT A disabled
HDA Intel 0000:00:1b.0: PCI INT A disabled
ACPI: Preparing to enter system sleep state S3
Disabling non-boot CPUs ...
Cannot set affinity for irq 0
CPU 1 is now offline
SMP alternatives: switching to UP code
CPU0 attaching NULL sched-domain.
CPU1 attaching NULL sched-domain.
CPU0 attaching sched-domain:
 domain 0: span 0 level CPU
  groups: 0
CPU1 is down
J'ai essayé avec et sans compiz d'activé, le résultat est le même. Compiz ne me semble donc pas en cause.
Je crois bien avoir identifié le problème : quand j'essaye d'aller sur l'une des consoles (avec Ctrl + Alt + F2 par exemple), j'ai aussitôt fermeture de ma session et gdm qui rapplique. Evidemment, quand je vais sur l'une des consoles virtuelles à partir de gdm, ça marche très bien.
Il est fort probable que les deux phénomènes soit intimement liés :lol: Mais est-ce la faute de Gnome, de gdm, ou d'autre chose, ça....
Bon, le problème est pratiquement réglé, la faute en revient à mon xorg.conf.

En effet, par défaut, la Fedora 10 n'a pas de fichier xorg.conf. Sauf que de cette façon, compiz ramait tellement qu'il n'était pas utilisable. J'ai donc mit ceci dans mon xorg.conf pour la carte graphique :
Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "intel"
        Option          "AccelMethod"           "UXA"
        Option          "Tiling"                "No"
EndSection
Et compiz marche très bien. Sauf que visiblement, ça fait foirer les éléments cités plus haut. Quand j'enlève mon xorg.conf, la passage sur les ttyX et la mise en veille marche très bien. Mais du coup, compiz est trooop lent.
Avez-vous une idée pour pouvoir utiliser compiz de façon fluide ET de pouvoir mettre en veille mon PC ?
Bon, je crois bien que le problème est réglé : j'ai enlevé
Option          "AccelMethod"           "UXA"
de mon xorg.conf, et en laissant le
Option          "Tiling"                "No"
, compiz a l'air d'avoir des performances correctes. Je vous remercie pour votre aide précieuse !

Il y a une façon d'indiquer que le sujet est réglé sur le forum ?
J'ai bien peur que non... Je crois qu'on ne peut modifier le sujet que durant un temps limité après sa création (ya personne pour customiser le forum :-D ?)

En tout cas, c'est cool que tu aies pu trouver une solution 🙂 .