Bonjour,

J'essaye d'installer une webcam LifeCam VX-3000 ( super cadeau microdaube ! ) sur ma fedora 9.

J'ai suivi la doc : doc fedora SPCA50x
- j'installe le paquetage kernel-devel
- je telecharge le module spca50x ( actuellement spca5xx-v4l1goodbye.tar.gz )
- Je l'extrait en tar xzf

Et quand je fait "make" dans le dossier, cela me dit :
Building SPCA5XX driver for 2.5/2.6 kernel.
Remember: you must have read/write access to your kernel source tree.
make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/tsouliang/Téléchargement/spca5xx-v4l1goodbye CC=cc modules
make: *** /lib/modules/2.6.25-14.fc9.i686/build: Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2

Je pense pas à un probleme de droit d'acces : je suis en root avec su -

Voila où j'en suis, ... HELP:-(
Bonjour,
Le tutoriel que tu mentionnes est ancien, le pilote gspca est intégré dans les derniers kernels.
Je te conseille:
1. de faire les mises à jour, tu auras le dernier kernel(2.6.27)
2. d'installer libv4l (si tes dépots sont bien configurés) sinon en suivant ce qui est indiqué ici
3. lance le logiciel qui prend en charge la webcam en préchargeant v4l1compat.so par exemple si tu es en 32 bits
LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so camstream
ou si tu es en 64 bits
LD_PRELOAD=/usr/lib64/libv4l/v4l1compat.so camstream
merci pour ta réponses rapide,:pint:

J'avais tenté de passer la mise à jour du kernel, mais lorsque j'installe le 2.6.27, au reboot voici ce qu'il me dit :
"VolGroup00" not found.
unable to access resume device (/dev/VolGroup00/LogVol01)

Dans Grub, la nouvelle entrée donne :
kernel /vmlinuz-2.6.27.5-41.fc9.i686 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.27.5-41.fc9.i686.img

Pour info mon kernel actuel ( stable ) est le 2.6.25-14.fc9.i686, avec l'entré grub :
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.25-14.fc9.i686 ro root=UUID=a3ae6d91-25b2-4003-b6d8-add915300e20 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.25-14.fc9.i686.img

Donc ok je suivrai ton post pour la webcam mais il faut d'abord que je passe au kernel 2.6.27 !:roll:
je n'ai pas de réponse pour l'impossibilité de mettre à jour ton kernel, ton problème ne serait il pas lié à ta tentative de passer à Fedora10?
Tu peux créer un autre post pour cela.
Provisoirement, si tu veux utiliser ta webcam avec ton kernel actuel(2.6.25) essaie en root
yum install kmod-gspca
et après installation
modprobe gspca
Oui j'ai tenté aussi de passer à F10 avec preupgrade, foirage totale ( voir ce post ).

yum install kmod-gspca me dit :
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Traitement des options d'installation des paquetages
Aucun paquetage kmod-gspca disponible.
Rien à faire

pourtant livna est dans mes sources ...

Bref tant pis pour la webcam, je vais concentrer mes effort sur le passage à F10 ...
Comment enlever ou recommencer le processus d'upgrade du kernel et celle du preupgrade pour (re)tenter le passage à F10 ??
Ok ça y est je suis sou Fedora 10:-D
Je galère toujours avec la webcam, je vais faire un nouveau post dans la section adapté ...

merci hechmi50 pour ton aide 🙂