Bonjour,
je sais que pour editer un fichier il faut passer en root, avec le terminal je sais que je fais en gros
su -
Ce je voudrais savoir c'est si il est possible d'éditer directement le fichier ? Et comment

Merci pour votre patience.

C'est en rapport avec ça en fait :
Si votre modèle est marqué dans la section supporté, vous pouvez ajouter une ligne dans le fichier /etc/modprobe.conf pour activer l'interrupteur wifi logiciel.

options acer-wmi wireless=1
Si tu débutes dans les modifications de fichier, n'oublie pas de faire une copie de chaque fichier que tu désire modifier (on ne sait jamais ! ! !)
@william
Je pense que pour un débutant le paramétrage de «sudo» n'est pas très intuitif.
sudoedit utilise un éditeur, et il ne fait que débuter avec un éditeur .
Merci a tous je test ça, mais plus ca avance, malgrès mes soucis plus j'aime...:-P
à ne pas oublier notre vieux ami 'vi' c'est le seul sauveur en cas de crash
Bon merci a tous , mais c'est quoi ce 'vi' ????

PS: comment je fais pour augmenter la taille des écriture dans firefox, car avec un écran 20'' ca fait petit, de plus je crois que mon pilote carte graphique est pas a jour, ça fait des accoue quand je fais défiler vers le bas..

Merci encore
@pmarion :
Configurer sudo n'est peut être pas la méthode la plus intuitive c'est vrai, mais éditer des fichiers de configuration en root est suicidaire ...
Vous pourriez développer SVP merci
@yatoula
Si tu veux un tutoriel sur le SHELL, su, sudo, vi, Voir ICI

Mais il existe aussi des éditeurs de fichiers plus simples que vi (exemple gedit) et qui n'ont pas besoin de documentation.

@william
william wrote:Configurer sudo n'est peut être pas la méthode la plus intuitive c'est vrai, mais éditer des fichiers de configuration en root est suicidaire ...
Pas plus avec su qu'avec qu'avec sudo, si on se trompe, sans avoir fait de sauvegarde des fichiers, auparavant, bonjour, les dégâts.
Seul peut-être «sudo -e» qui fait des sauvegardes mais elle sont temporaires.
Comment on peut éditer des fichiers de configuration appartenant à root sans être root ?
"su (ou sudo) ne sert qu'à deux choses :
-à rectifier une grosse cagade
-à faire la grosse cagade"
:lol:
@nouv09 & @pjac
+1
Mais on s'éloigne de la demande initiale «Editer un fichier».

De toute façon pour pouvoir utiliser sudo, il faut modifier sudoers avec sudoedit qui utilise un editeur, donc on tournerait vite en rond.

Pour moi su et sudo ont chacun des avantages et des inconvénients, mais ils sont nécessaires à certains moments.

Un débutant doit d'abord se faire la main avec ses propres fichiers avant de modifier un fichier de configuration.
tout a fait, pour moi pour le moment, j'utilise su et tout va bien, c'est sur que là on ne modifie pas un texte bidon, mais le SYSTEME. Ca engendre toujours des risques. Comme pour un serveur dédié !!

Alors juste faire attention et prendre 2 minutes pour faire une sauvegarde du fichier en question avant..

Sujet clos je pense.. (mais je ne peux pas mettre résolu) Pourquoi ne pas le verrouiller ensuite ? :-?
équivalent de sudo
su -c "gedit /etc/modprobe.conf"
Heldwin wrote:
ptitdernier wrote:équivalent de sudo
su -c "gedit /etc/modprobe.conf"
C'est équivalent, oui, à part pour le mot de passe demandé 🙂
Bien sur qu'il faut rentrer le mot de passe, question de sécurité !
Par contre une fois la commande terminée on n'est plus en su
Pour appuyer mes dires je citerai les vieux admin unix ...
Il y a deux sortes d'admin :
- Ceux qui ont fait une connerie en root
- Ceux qui vont la faire ....

@pmarion :
C'est entierement vrai, il faut sauvegarder ses fichiers de conf, avec un vrai éditeur (vim au hasard) c'est facile, il suffit de rajouter dans le vimrc les lignes suivantes :

set backup
autocmd BufWritePre *.conf exe "set backupext=.".strftime("%Y%m%d%H%M%S")
autocmd BufWritePre *rc exe "set backupext=.".strftime("%Y%m%d%H%M%S")

Et pour que la commande visudo (utilisée pour configurer sudo) utilise Vim comme éditeur, il suffit d'exporter la variable EDITOR ...
@william
Ce que je veux expliquer, c'est que tu explique à un débutant qui demande comment éditer un fichier et tu lui réponds d'utiliser sudo qui demande un paramétrage de sudoers qui demande donc l'utilisation d'un éditeur.
Que mettra-t-il dans EDITOR s'il ne connait pas encore un éditeur.

De plus
man visudo wrote:visudo will use any the editor defines by VISUAL or EDITOR.
Note that this can be a security hole since it allows the user to execute any program they wish simply by setting VISUAL or EDITOR.
Exemple de blague à ne pas faire
export EDITOR='rm /tmp/passwd'
suivi de
visudo
Effet de surprise garanti