• [supprimé]

Encore une chtite question pour les pros que vous etes
si on demarre une fc3 en mode texte sans serveur graphique
peut-on avoir un affichage texte plus fin (genre 1280x1024 ou 1024x768) mon boot loader c'est grub,je crois qu'avec lilo
dans le lilo.conf faut mettre un truc du genre vga=791
y a t'il un equivalent sous grub ? sinon que faut-il modifier comme fichier de conf pour mon plus grand bonheur 🙂
Merci à vous.
  • [supprimé]

kernel : le noyau à charger et ses paramètres. Si une partition /boot existe (càd /boot est dans une partition séparée de /), omettre le lien relatif (ex. /initrd-2.4.18-5.img), sinon, le préciser (ex. /boot/vmlinuz-2.4.9-21).

Des paramètres supplémentaires peuvent aussi être passés au noyau en les ajoutant à cette ligne (ex. vga=791 pour modifier la résolution de l?écran en mode console ou hdc=ide-scsi pour accéder au drivers scsi lors du boot)
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, donc à mon avis tu à moyen de faire un truc comme çà :

kernel /boot/vmlinuz-2.6.9-1.667 ro root=LABEL=/1 rhgb quiet vga=791

ATTENTION : je suis pas sur de ce que je dit, donc si tu test, c'est à tes risques et péril !
Salut,
pti-seb a écrit:

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, donc à mon avis tu à moyen de faire un truc comme çà :

kernel /boot/vmlinuz-2.6.9-1.667 ro root=LABEL=/1 rhgb quiet vga=791
Je croyais que rhgb c'étais le chargement graphique (donc avec souris et la barre de défilement lors du démarrage des services, donc bien après le boot proprement dit).

Et quiet veut dire "silencieux" donc beaucoup d'infos ne sont pas affichées.
Pour une recherche d'erreur ou d'infos pendant le boot, essaye sans quiet, tu verras le nombre d'infos qu'il affiche!

Voilà,
ça va pas t'aider beaucoup, mais bon... sait-on jamais.
à+
En fait si tu veux démarrer en texte seulement il faut supprimer la partie "rhgb quiet" (rhgb = RedHat Graphical Boot).

En résumé la ligne doit resembler à
kernel /boot/vmlinuz-2.6.9-1.667 ro root=LABEL=/1 vga=792
Pour les différents modes disponibles, cf : ce POST

A+
Attention, tu dois aussi préciser dans quel runlevel tu veux démarrer, tu peux rajouter "telinit 3" à la fin de la ligne (sans les guillemets!) ça démarre en runlevel 3 (mode texte, le runlevel 5 est le graphique).

kernel /boot/vmlinuz-2.6.9-1.667 ro root=LABEL=/1 vga=792 telinit 3
  • [supprimé]

vga=791 ou 794 pour du 1280x1024 apres vmlinuz
ça marche
denis a écrit:
Attention, tu dois aussi préciser dans quel runlevel tu veux démarrer,
L'ajout du runlevel en fin de ligne et surtout destiné au dépannage. Normalement le niveau d'init par défaut se précise dans le fichier /etc/inittab
id:3:initdefault:
A+