Bonjour !

J'ai souhaiter essayer fedora en parallèle de mon ubuntu, sauf que j'ai eu un pitit soucis avec le bootloader. C'est bien le seul dailleurs, tout a parfaitement marcher out-of-the-box pour ainsi dire (j'étais bluffé).

Ma configuration :
J'ai un disque dur IDE, avec le jumper en maitre, reconnu comme /dev/sdb, avec 3 partitions sdb3 pour ubuntu (point de montage / ), sdb1 pour fedora (point de montage / ) (et une de donnée sdb2)
Un auter disque dur SATA, reconnu comme /dev/sda avec 3 paritions : un home pour ubuntu ( /home ) sda1, une de donnée sda2 et un de swap.

Fedora m'a demandé si je souhaitais installer grub sur le MBR ou sur la première partition du premier disque dur (sda) j'ai choisi sur le MBR.

Fedora démarre correctement mais ubuntu refuse et grub me renvoie une erreur 13. Je devrais réussir à arranger ça (avec un live cd d'ubuntu et une restauration du grub) mais j'aimerai comprendre...

Par ailleur, est ce que je peux faire une installation propre de fedora en lui spécifiant /dev/sda1 comme home ? Cela ne risque-t-il pas de perturber son fonctionnement ?

Merci d'avance 🙂
Pour les points de montage
Tu peux spécifier des points de montage /home, mais aussi /var, ... lors de l'installation, mais cela est relativement facile à faire à postériori.

Si tu restaures le grub avec ubuntu, tu risque alors de perdre fedora.

Pour l'erreur grub, il faudrait en savoir plus sur le fichier grub.conf qui a été généré par fedora pour essayer de le réparer avec fedora.
A priuori le grub de fedora est dans le MBR et le grub d'ubuntu est sur /dev/sdb3, j'aimerai essayer de déplacer le grub de fedora sur sdb3 mais je ne sais pas comment faire :/
Utilise 'chainloader' dans grub.
Voir la documentation fedora/grub.
Voir aussi sur ubuntu ce post qui est,e crois, le cas inverse du tien.
J'ai finalement trouvé, j'ai ajouter à la main une entrée pour ubuntu dans mon grub.lst (j'avais un chainloader à la base).
Il va juste falloir que je mette au point un system pour les prochaines installations (grub dans le MBR et un grub partout je pense).

Merci en tout cas.