kwizart
J'ai une carte MSI K8N Neo2 Platinum
Dans divers Forum il est conseillé de changer le disque de sata1 vers sata3 ou sata4 pour éviter les partages de certaines ressources avec le controleur ide, qui provoque certaines erreurs de detections...
J'ai donc connecté mon disque Maxtor vers sata4 au lieu de sata1. Les divers Os que j'avais installé ont correctement accepté le changement sauf FC3.
J'utilise Grub qui fonctionne toujours (il va chercher l'image sur le bon disque et partition!)Il me permet de booter les autres Os et le départ de fedora.
le problème surviens rapidement apres redhat nash et avant udev, j'attend 30sec et j'ai :
" ata3 failed to respond. "
+divers autres problèmes de montage des partitions "/"
(avant j'avais parfois ce problème mais en ata1, je rebootais et ca marchais!)
Quand je change le root dans grub hd(0,5)il me dit qu'il ne trouve pas la partition, ce qui me fait dire que le problème ne viens pas de ce parametre.
Le label du disque ne semble pas modifié puisque j'ai toujours avec le rescue /dev/sda comme avant...
Question:
- quels sont les utilitaires fedora qui permettent de mettre à jour la configuration, en particulier des
disques?
- est ce que fedora est capable de gérer le sata4?
VINDICATORs
il faut peut être voir si la version du noyau intègre bien le chipset nforce4, si ça ce trouve, ce n'était pas intégré quand la fc3 est sortie. Une mise à jour arrange sans doute ce problèmes ( nf4 est pris en compte que depuis la version 2.6.10.xx du noyau je croit).
kwizart
En fait il s'agit du nForce3 250 de Nvidia.
il y a des drivers x86_64 pour le chipset et ils nécéssitent d'être patché pour pouvoir fonctionner avec le kernel 2.6.10 voire 2.6.11
moi j'utilise pour l'instant la version 2.6.9 qui avant la modif fonctionnais tout a fait. J'avais alors compilé un module spécifique a la version du kernel à l'aide du driver.
Ce sur quoi je table c'est que lors de la compilation, il a intégré des parametres sur la connection de mon disque. Ca veut dire que si je recompile le drivers cela devrais marcher. Je vais essayer (demain...)
Mais j'en doute car le crash surviens avant udev et juste apres red hat nash. J'ai un ata3 faild to respond alors qu'avant j'avais ata1...
Je ne sais pas quand est chargé le module, mais il me semble que même le kernel ne peut être chargé...
merci pour vos suggestions...
kwizart
Pas d'amélirorations, la recompilation du driver ne permet pas de résoudre le changement du conenction sata1 vers sata4!
Je ne sais plus dans quel sens chercher...
Quelqu'un aurait une suggestion?
Merci!
VINDICATORs
si je me gourre pas, il faut que ta mbr soit sur le disque 1, donc si tu a modifier l'ordre des disques, il ce peut que ça pose problème! une réinstallation de ton système devrait résoudre ce problème!
Ensuite normalement le nf3 prend en charge nativement le sata, donc pourquoi changer ton port? si ça marche chez certains, il ce peut que ta révision de cm ne soit pas la même, donc à toi de voire, mais perso si ça marche pas comme tu veux, remet comme c'était avant, il vaut mieux perdre un peut de ressource système et en avoir un qui soit stable! (l'ide et le sata sont indépendant l'un de l'autre normalement!!)
Le Maxtor n'étant pas un 100% sata (du moins les diamond max9), il ce peut qu'il n'aime pas le changement...
kwizart
Effectivement, la révision de la carte mère est une piste.
mais elle me semble complexe si le problème se renouvelle par la suite.
En outre je ne sais pas comment avoir l'info de révision.
Il semble que les autres systèmes acceptent tout a fait le changement, et l'avantage de se changement c'est que je n'ai plus d'erreur de détection au niveau du bios, c'est deja cela de gagné.
Une piste est la mise à jours du kernel, j'attend la version 2.6.11 en rpm + sources de FC3.
Une question concerne les options du bios qui peuvent être activé. Genre sata dma enabled ou preftech, mais ces options était activés avant!
Autre chose,je ne sais pas si il existe un utilitaire de mise à jours des drivers du systeme. Effectivement le driver nv_sata est natif (le driver nvidia ne concernais que le reseau et l'audio!)
kwizart
Autre piste...
Comment changer l'option label au niveau de grub:
une option passé au kernel est root=LABEL=/ ou quelquechose du genre...
root=hd(0,5) est une variable mise en commentaire par défault (#). J'ai retiré le commentaire sans chagement...
peut être faut il remplacer LABEL par quelquechose de plus spécifique!
Quel est le format de ce paramètre?
Pourquoi aurait il changé?
effectivement, le problème n'est pas qu'il n'accede pas au disque (le kernel et initrd se lance semble t'il) mais plutot que la partition racine ne peut être monté!
VINDICATORs
les pilotes pour nforce sont inclus dans le noyau, donc pas besoin des drivers nivida à ce niveau...
kwizart
Ok j'ai mis à jours la version du kernel 2.6.10
Tout est rentré dans l'ordre.
Merci