Merci de te pencher sur mon problème.

Je dois ajouter l'option vesa dans le Xorg.conf? Ou dès le démarrage, avec une ligne de commande sous grub (ce que je n'ai pour ainsi dire jamais fait)?

PS : je n'ai pas encore touché au xorg.conf depuis l'installation. C'est celui créé par défaut que j'utilise.
hébus wrote:Ou dès le démarrage, avec une ligne de commande sous grub (ce que je n'ai pour ainsi dire jamais fait)
Tu peux essayer de le faire sous grub, dans ce cas l'option est volatile, et au prochain boot il faudra l'ajouter à nouveau.
Tu peux aussi modifier ton fichier grub.conf et ajouter l'option
Ah ok, je cherchais désespérément xorg.conf, mais d'une il n'existe plus (au fait ça c'est du grand n'importe quoi) mais en plus c'est grub.conf que tu m'as indiqué...:roll:

Bon, j'ai tapé
--option vesa
dans grub.conf, je sais pas trop si c'était ça la syntaxe (j'ai jamais touché ce fichier-là) en tout cas, après redémarrage, nouveau freeze avec un record battu à 2min30 d'utilisation !

C'est TRES frustrant. J'attendais cette version comme le messie (j'étais parti sur Ubuntu tellement F9 m'avais saoulé, après un F8 proche de la perfection) et là je galère.
En plus j'ai cramé ma dernière galette, je peux pas graver F10 64bits pour voir la différence.🙁
salut,
dans les choses a essayer, il y a :
+ desactiver compiz (si tu l'utilises)
+ passer l'option "nomodeset" au boot
++quand grub se lance, tu fais "e" pour edit,
++ puis "e" sur la deuxieme ligne (kernel ...)
++ tu vas a la fin et tu ajoute: nomodeset
Salut,

J'avais également ce problème avec un Acer, c'était ma batterie qui était naze... Linux (Ubuntu et Fedora) semble être plus sensible à ce niveau :-? Teste en enlevant la batterie et en mettant le portable sur secteur pour voir si le freeze est présent.

Bonne chance 😉 .
@hébus
--option vesa

Il faut ajouter (comme indiqué dans la documentation fedora)
linux vesa
en fin de ligne
kernel /boot/vmlinuz-xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx options_de_boot

@Sylv1
Si le HW s'en mêle, alors ......
C'est une piste à suivre.
Silv1 : c'est pas ça, je suis déjà sur le secteur. D'ailleurs, la batterie prend la poussière sur mon armoire.

Surfinjak : pas mal, ça a tenu 15 minutes. J'y ai presque cru, et pan! l'écran rempli de rayures bleues et grises verticales.

pmarion : ok, j'ai testé comme tu m'as dis, re-freeze...
En fait après une vingtaine de reboot bourrins, j'en ai observé de deux sortes :
-rayures grises et bleues verticales, mon lecteur de musique préféré qui tournait en arrière-plan s'arrête;
-et freeze simple, avec l'écran qui se fige, le pointeur qui bouge plus, mais le lecteur continue de jouer ma zik (!!).

Le premier freeze arrive n'importe quand, et le second soit inopinément, soit quand je scrolle dans Firefox (c'est aléatoire, pas à chaque scroll).

Pfff... Dois-je attendre la sortie de fglrx en décembre ?
J'ai le problème avec le driver radeon, et ati. Pas de problème avec radeonhd,
yum install xorg-x11-drv-radeonhd
Cette correction fonctionne à merveille sur mon laptop ! Adieu les freezes !! 🙂
Ah ok, le bug qui ne concerne que ma carte... Avec ma chance légendaire aussi :roll:
Pas le temps ce soir, je vais me coucher là.
Je vous dirais demain si c'est corrigé chez moi aussi.

Au fait, je ne peux qu'admirer la rapidité de traitement du bug... moins d'une semaine, le bug est identifié et éliminé, chapeau !