fred.brest
alors la je m'arrache les cheveux car j'ai dut arrêter mon pc (plantage ça arrive) mais après avoir rallumer je n'ai plus de raccourcis dans firefox, evolution a des problème de stockage inbox, transmition ne trouve plus les fichiers télécharger et doit faire une vérification de tous les fichiers. et aussi la fin du démarrage est vraiment très longue (peut être qu'il y as d'autre problèmes mais je nai pas encore regardé
que faire pour savoir ce qui ne va pas?
nouvo09
regarde voir ce que dit dmesg ? regarde dans /var/log/messages déjà ?
pmarion
Deux questions
Tes partitions sont-elles en ext2 ou ext3 (ext2 +journal)
Quelle est ta poliyique de sauvegarde pour ton OS et tes données.
Les marque-pages de firefox sont dans ~/.mozilla et evolution doit aussi avoir sont répertoire (j'utilise thunderbird et ce'st dans ~/thunderbird).
Ces sous répertoires comme bien d'autres doivent être sauvegardés régulièrement.
Mais franchement en ext3 normalement on ne perd rien (sinon peut être les dernières modifications) mais il peut toujours y avoir un gros problème HW et donc
ext3 ne doit pas nous empêcher de faire des sauvegardes.
fred.brest
question qui peut paraitre très con mais le fait que le disque soit a bloc (0 octet dispo) peut-il provoquer ce problème?
je demande ça car après avoir viré un peut de donné ça a l'air d'être renté dans l'ordre
pmarion
Tout disque à 0 blocs disponible empêche l'écriture de nouveaux fichiers, mais aussi leur remplacement (exemple quand tu quittes firefox il réécrit ou essaie de réécrire des fichiers de configuration, ses marquespages, ....
Bien que sur certains systèmes on dispose d'une réserve et donc on peut monter à 110% d'occupation ! !
Sous UNIX V un /tmp plein peut entrainer des plantages graves ! ! ! Je n'ai jamais rien lu (ni son contraire) pour Linux.
fred.brest
et bien pmarion je peut te dire que le fait que tu n'ai plus de place dispo sur ton disque te fait planter et provoque de grosses m....e dans le système.
je m'en suit aperçu en ouvrant un fichier texte (j'ai eu une fenêtre qui m'a dit que je n'avais plus de place sur le disque pour ecrir le fichier)
fred.brest
c'est bon tout est rentré dans l'ordre en faisant pas mal de place
merci quand même a vous