Ajouter ce 3 à la ligne de commande ne change pas la situation. Je tombe toujours sur un écran noir où taper sur n'importe quelle touche ne fait rien et mon clavier ne semble meme pas réagir à la touche Verr. num. et changer de clavier ne fait rien non plus.

Je pense qu'éditer le fichier xorg.conf à partir du module de secours d'installation du DVD serait le plus simple et rapide, à condition que je sache quelle commande utiliser pour activer un éditeur disponible sur le DVD (du type "emacs xorg.conf")
tu as plusieurs éditeurs, essaye nano, mc, ou vi.

Désolé que ça ait planté chez toi !
bizarre... je vient de le refaire et ça fonctionne.... c'est au boot quand tu tape sur une touche pour avoir le choix des noyaux. Après c'est sur la deuxième ligne, il faut peut être le mettre avant rhgb... ta mis un espace au moins?
VINDICATORs wrote:bizarre... je vient de le refaire et ça fonctionne.... c'est au boot quand tu tape sur une touche pour avoir le choix des noyaux. Après c'est sur la deuxième ligne, il faut peut être le mettre avant rhgb... ta mis un espace au moins?
heu.... non... Il falais ?
Je retenterais ça demain. De toute façon, je suis parvenu à faire de l'édition (cf ci-dessous)
ouafnico wrote:tu as plusieurs éditeurs, essaye nano, mc, ou vi.
Merci. Le seul qui est disponible parmi ce que tu as proposé est vi. Mais grâce à l'aide de Sourceforge, je suis parvenu à en faire l'utilisation que je voulais (écrire, sauvegarder les changements), sans pour l'instant encore récupérer le système (je suis fatigué et je dois etre en forme pour demain, je tenterais des changements demains)
ouafnico wrote:Désolé que ça ait planté chez toi !
Pas grave, c'est comme ça qu'on apprend à "déplanter" les systèmes.

Bonne nuit à tou(te)s.
Salut à tous

J'ai pas eu la patience d'attendre la sortie des catalyst 9.1, j'ai installé à la main le run des 8.12 depuis le site d'ati. Ma CG fonctionne bien au niveau affichage simple, luminosité et powerplay (C'est une radeon mobility 2300 HD).

Cependant, la 3D ne fonctionne pas, voici d'ailleurs l'erreur lorsque je lance fglrxinfo :
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  143 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  14
  Current serial number in output stream:  14
Voici au passage le xorg.conf généré par l'installation :
Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
    Driver      "fglrx"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
    Device     "aticonfig-Device[0]-0"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il apparait bon, ou s'il y aurait des choses à ajouter pour obtenir la 3D ?

Merci 😉
J'ai l'impression que tu as deux pilotes tentant de fonctionner en même temps. Le libre (radeon) et le proprio (fglrx). En tout cas tu as deux sections Device qui correspondent à la carte graphique. L'ancienne, et celle ajouté par ATI. Et je ne pense pas que ça soit normal.

Bah du coup je crois (mais je ne suis pas sur du tout) que seul l'ancien pilote, qui ne supporte pas le 3D pour les cartes récentes, est en état de fonctionnement. Mais ce que je comprend pas, c'est que tu as à peu près la même chose que moi, mais que chez moi, ça se traduit par un plantage. (sans doute dut à un conflit) Si je parviens ce soir à faire quelque chose, je te le dirait ce que j'ai fait.
mince oui en effet je viens de voir aussi qu'il y a deux devices qui se battent en duel. J'ai fait un peu le ménage :
Section "ServerLayout"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"

Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
    Driver      "fglrx"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
    Device     "aticonfig-Device[0]-0"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Cela devrait ressemblait plus à ce genre de chose :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "Module"
SubSection "extmod"
Option "omit xfree86-dga"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "xxxxxxxx"
HorizSync xx.0 - xx.0
VertRefresh xx.0 - xx.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "DesktopSetup" "horizontal,reverse"
# Option "HWCursor" "on"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
BusID "PCI:X:X:X"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Mais je continu à dire que le .run est une mauvaise idée! Sans compter que les problèmes de bases sont les mêmes...
oui le .run est une mauvaise idée, mais pas moyen de faire fonctionner le tuto sur la doc de fedora pour celui packagé !
VINDICATORs wrote:bizarre... je vient de le refaire et ça fonctionne.... c'est au boot quand tu tape sur une touche pour avoir le choix des noyaux. Après c'est sur la deuxième ligne, il faut peut être le mettre avant rhgb... ta mis un espace au moins?
Effectivement, un espace change tout. Du coup j'ai pu récupérer le système en mode texte.

Mais en faisant plusieurs test, y compris en remettant les pilotes libres, je n'arrive plus à récupérer mon système sous le mode graphique et ça commence à m'inquiéter.🙁

Voici mon xorg.conf actuel
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"

Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Je ne pense pas que recopier "bêtement" comme tu le dit toi même ton xorg.conf améliorera la situation, mais c'est ce que je vais tenter en attendant une réponse.

EDIT : Recopier bêtement ne change effectivement rien. J'aurais du recopier le xorg.conf d'origine avant d'exécuter le run.

Effectivement exécuter le run était une très très mauvaise idée.
Il te faut désactiver, voir supprimer les services "fglrx" et "atieventsd"!

Pour le xorg.conf, c'est celui de base, après il faut recopier comme je l'ai marqué dans la documentation fglrx_dri.so qui si il n'est pas fait pose des problèmes (même avec le .run!).
ba oui une mauvaise idée pour toi apparemment car moi ça fonctionne nickel ^^ mais bon après d'une carte à l'autre :s
... euh???? C'est pas ce que tu dit plus haut... ou alors j'ai rapé une réponse...???
ouai enfin nickel; disons que j'ai ce qui m'intéresse (le powerplay), mais certes j'ai pas la 3D
Sans doute un problème avec la version de ton mobility propre à la marque fuji...
oui c'est possible, mais tu penses que le fabricant y a ajouté sa touche perso ? ça pourrait pas etre une carte identique sur un autre pc d'un autre fabricant ?

En tout cas, je viens de retester le driver packagé comme sur le wiki, ça a fini par s'installer (je devais avoir du sable dans les yeux la première fois que je l'ai fait lol) et ça s'est bien installé, mais comme le .run je n'ai pas la 3D j'ai toujours la même erreur sur flgrxinfo :s
Qui sait, peut être que le 9.1 des catalyst apportera un miracle mais j'y crois pas trop !

Vivement les libres avec du powerplay 😉

En tout cas merci des conseils 😉
Non mais ils commandent des versions particulière et souvent les pilotes sont refait par le constructeur...

Pour le sable dans les yeux... faut dire aussi que j'ai apporté quelques changement, surtout avec la commande "system-config-display --reconfig" à faire avant tout. Je devrais peut être rajouter que si il dit que la commande n'existe pas il faut l'installer, mais c'est un peut trop mâcher le travail tu ne trouve pas? :roll:

Le problème se pose souvent quand les sections de bases ne sont pas correctement en place. Le tout automatique c'est bien... quoi que je suis vraiment pas partisan (avis personnel!)... Pouvoir affiner à la main par la suite là je suis à 100%! C'est l'une des raisons qui fait que je me suis mis sous GNU/Linux...
VINDICATORs wrote:Il te faut désactiver, voir supprimer les services "fglrx" et "atieventsd"!

Pour le xorg.conf, c'est celui de base, après il faut recopier comme je l'ai marqué dans la documentation fglrx_dri.so qui si il n'est pas fait pose des problèmes (même avec le .run!).
J'avoue que je vien de m'y prendre un peut autrement, j'ai utilisé leur shell de désinstallation, et ils m'ont désinstallé leur pilote ainsi que rétablir mon xorg.conf original. Je n'ai plus qu'à retenter les instruction de la doc en prenant compte de tes conseils.