Bonjour,

Hier, j'ai eut des mésaventures avec deux ordinateurs portables.

Le premier a commencé à avoir des bugs graphiques. C'est dur à expliquer, en gros, il y a soit des gros rectangle de différentes couleurs (en motif régulier) superposé à l'image normale, soit l'écran devient baveux et scintillant (le genre de truc qui fait pleurer!) et sous le pointeur de la souris j'ai un gros carré plus clair.
Genre vachement bizarre.
Particularité : l'ordinateur restait utilisable (en SSH). Après arrêt de plusieurs minutes et redemarrage, le bug était toujours présent dès l'affichage du startup test (bios).
Suite à un arrêt plus long, plus de problème (il était tard et je n'ai pas testé longtemps).

J'avais déjà rencontré ce type de motifs sur un portable donc le chip graphique était mort... J'ai donc conclu à ce même problème. (sur le second portable dont je vous parle tout de suite)

Entretemps, j'ai donc ressorti un autre Portable (légerement plus puissant mais vachement plus bruyant, d'où sa mise de coté) pour migrer mon environnement. Après environ deux heures d'utilisation normale apparition du même genre de bug graphique sur le second PC!!!! Mais sur celui-ci freeze deux ou trois secondes après apparition du bug... Le bug s'est reproduit peu de temps plus tard. (la carte mère a été changée il y a un an suite à un chip graphique mort 😉 )
Ce qui fait que j'ai moins envie d'incriminer la puce graphique de mon premier portable 😉

Pour moi, deux solutions :
1. Driver qui fait chier :-S
2. Problème électrique???? (je sais pas: surtensions, bcp de parasites/interférences, qui ferait du mal aux chip graphique? C'est possible ca????)

Pour précision, il s'agit d'une ati 9650 et d'une ati X700 toutes les deux sur driver radeon. Ma compagne a un portable avec une HD2400 sur radeonhd : pas eut le moindre problème avec celui-là...

Donc, voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème, ou si c'est apparu il y a peu chez certains d'entre vous...

Merci d'avance...
Les problèmes dont tu parles font plutôt penser à des problèmes HW.
Si tu as un problème à l'affichage du BIOS, mais qui disparait au bout d'un certain temps (refroidissement) il pourrait s'agir de mauvais paramètres de rafraichissement, synchronisation horizontale ou verticale, qui feraient souffrir ta carte et/ou ton écran.
Ou tout simplement d'un problème de ventilation.
Essaie de passer ton xorg.conf en 'vesa' pour voir.
Yep mais c'est quand même bizarre : ca APPARAIT (donc jamais eut ca avant) le même jour sur 2 config différentes... Sur un seul pc, à la limite ok... sur deux???
Je vais en effet essayer de passer en vesa pour test...
bonjour,

j'ai le même problème que toi cocaaladioxine sauf que c'est une carte graphique Intel... donc en vesa ca marche bien mais ce n'ai pas top. pas moyen de régler le problème en réinstallant les drivers (pour ma part).

maintenant si quelqu'un à une solution, elle est la bienvenue.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de drivers, mais plutot de paramétrage de xorg.conf (synchronisation, fréquence, ...)
C'est sûr 'vesa' n'est pas le meilleur des drivers mais il a l'avantage de passer à peu près partout.
Bon, je profite que mon pc est réssucité pour poser une question complémentaire :

Existerait-il un log quelconque qui pourrait m'apporter une info sur ce qui se passe lorsqu'il foire?
(je ferais une photo la prochaine fois qu'il déconne!)
Je vais tenter de voir si il y a un certain temps avant que ca foire et puis je testerais avec vesa voir si le problème n'apparait plus...
Il y a le fichier
/var/log/Xorg.0.log
Mais il ne contient que les messages d'erreur software !
Vérifie les caractéristiques de ton écran, (fréquence de rafraichissement, synchronisation horizontale, verticale, ...)
Poste le contenu de ton /etc/X11/xorg.conf
cat /etc/X11/xorg.conf
mon Xorg.conf est pour ainsi dire... vide :hammer: C'est un fichier "de base" qui ne contient pas les fréquences de rafraichissement ou autre. Au passage, j'ai les mêmes problèmes sur mon écran externe (un LCD) et je passe par Xrandr pour configurer...
Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
    Option      "AccelMethod" "EXA"
    Option      "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Virtual 2944 1200
    EndSubSection
EndSection
Je reprécise que le problème n'est pas continu, ca foire à un moment comme ca, Paf...
tout simplement dans la fin des log, ou ça c'est mal passé, il apparait :
Fatal server error:
no screens found
alors qu'il est très bien décrit dans le Xorg.conf

bon ben en Vesa ca marche bien même mieux (plus rapide à l'affichage) je dirais puisque j'ai pu le mettre en 1680 par 1024 mon écran ^^

enfin bref je sans qu'il va rester comme cela pendant un bout de temps
@cocaaladioxine
Que veux dire le «virtual 2944 1200» dans ton xorg.conf ?
As-tu/veux-tu faire du double écran ?
C'est peut-être lié au BIOS qui prévoit le double écran (LCD et/ou Ecran externe)
Virtual xdim ydim
    This optional entry specifies the virtual screen resolution to be used. xdim must be a multiple of either 8 or 16 for most drivers, 
and a multiple of 32 when running in monochrome mode. The given value will be rounded down if this is not the case.
 Video modes which are too large for the specified virtual size will be rejected. If this entry is not present, the virtual screen resolution will be set to accommodate all the valid video modes given in the Modes entry. 
Some drivers/hardware combinations do not support virtual screens. Refer to the appropriate driver-specific documentation for details.
trouvé sur http://www.x.org/archive/X11R6.8.0/doc/xorg.conf.5.html

tout simplement

en gros en français (merci google) ca donne ca :
Cette option spécifie l'entrée virtuel résolution d'écran à utiliser. xdim doit être un multiple de 8 ou 16 pour la plupart des drivers,
 et un multiple de 32 lors de l'exécution en mode monochrome. La valeur donnée sera arrondie à la baisse si ce n'est pas le cas. 
Modes vidéo qui sont trop grands pour la taille spécifiée virtuel sera rejetée. Si cette entrée n'est pas présent, la résolution de l'écran virtuel sera mis à accueillir tous les modes vidéo valide dans les modes d'entrée. 
Certains pilotes / matériel combinaisons ne prennent pas en charge les écrans virtuels. Reportez-vous au pilote approprié documentation spécifique pour plus de détails.
Oui je fais du dual screen...
xrandr impose la présence de cette ligne... J'ai un écran de 1024x768 (panel) et un ecran externe en 1920*1200 accolé..
je ne fais pas systématiquement du dual screen (écran partagé avec l'ordi de ma compagne), donc je n'ai rien fait dans le Xorg.conf, j'ai juste un ptit lanceur sur le bureau avec ma commande xrandr...

Sinon, actuellement, le premier pc est remis.. il a fonctionné durant quelques heures hiers sans broncher...
Je vais infliger le même traitement à l'autre ce soir, pour voir si j'arrive à reproduire ce qui c'est passé avant-hier... Vraiment, c'est bizarre...

Pour le premier pc, je me demande si ca pourrait être une question de température... Pour l'autre c'est plus bizarre puisque je ne l'ai pas utilisé bien longtemps... Bref, on verra... (puis on passera à Fedo10, qui sait :-P )