Bonjour,

j'ai l'intention de peut-être m'acheter un nouvel ordinateur (de bureau), sur mesure, que je monterai moi-même.
Et vient la question de la carte graphique : existe-t-il une carte graphique (ATI ?) qui fonctionne à 100% de ses capacités (donc jeux 2D et 3D + compiz, sans lag de firefox ni rien) avec les drivers Libres (et j'insiste sur ce dernier point) ?
Si oui, laquelle ? 🙂

Voilà, et si jamais vous avez des sites/configurations à me conseiller (genre 600€, j'veux pas un truc de gros gamer, hein), c'est bien aussi 😃
J'en conclus donc que ça n'existe pas :-?
Oui, tu cherches un peu le saint graal.

Les intel ont des frivers libres performants, mais les cartes en elles-mêmes de ne le sont pas.
Les ati ont des drivers libres pas encore très performants, sauf pour les vieilles cartes...
Les nvidia n'ont pas de (encore?) de drivers libres qui gèrent la 3D notamment.
Noee wrote:Les nvidia n'ont pas de (encore?) de drivers libres qui gèrent la 3D notamment.
Sauf que nvidia met à disposition des drivers linux. Je connais pas ATI vu que je suis nvidia fanboy mais des drivers libres pour les cartes graphiques c'est pas demain la veille.
si tu veux jouer sur Linux et garder ta carte un moment tu peux chopper une gt260+ ou une 9800gt+
Les pilotes libre 2D/3D pour ati arrivent en début d'année (ou pour noël...). Sous F9 les pilotes ATI proprio fonctionnent bien sauf quelques petits soucis dût à la trop grande avance que prend parfois Fedora... Voir la documentation! Après c'est vrai que pour jouer sous GNU/Linux l'offre est faible (mais tend à se développer...)...
MarbolanGos wrote:
Noee wrote:Les nvidia n'ont pas de (encore?) de drivers libres qui gèrent la 3D notamment.
Sauf que nvidia met à disposition des drivers linux. Je connais pas ATI vu que je suis nvidia fanboy mais des drivers libres pour les cartes graphiques c'est pas demain la veille.
1°) Je veux les drivers LIBRES, donc pas de Nvidia.
2°) Beh ça s'améliore vite, exemple, depuis fedora 10, je peux jouer à OpenArena de façon FLUIDE, avec une ati xpress 200m (donc merdique) et les drivers Libres.
Les pilotes libre 2D/3D pour ati arrivent en début d'année (ou pour noël...).
\o/
Des sources/infos pour ça ?
louizatakk wrote:
MarbolanGos wrote:
1°) Je veux les drivers LIBRES, donc pas de Nvidia.
2°) Beh ça s'améliore vite, exemple, depuis fedora 10, je peux jouer à OpenArena de façon FLUIDE, avec une ati xpress 200m (donc merdique) et les drivers Libres.
Les pilotes libre 2D/3D pour ati arrivent en début d'année (ou pour noël...).
\o/
Des sources/infos pour ça ?
je crois que la doc vient d'etre(?) ou sera libèrée pour noel donc je pense qu'on peut espérer ça vers février/mars
Pour les R6xx et +, après cela devrait être plus complet pour les R4xx et R5xx, car utilisé encore les routines des R3xx...

Pour la documentation du pilote proprio voir la documentation, ça fonctionne sous F9!