Bonjour,

lorsque j'insere ma clé usb, elle est reconnu, j'arrive a aller dessus et parcourir les dossier et visualiser les fichiers. Mais impossible de créer un fichier/dossier..

la commande mount me donne :
/dev/sdb1 on /media/CORSAIR4GO type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=lower,uid=500)
mon utilisateur a id 500..

Comment puis-je remedier a ce probleme ?
Peux tu faire :
cat /etc/mtab
ls -ld /media/CORSAIR4GO
mtap :
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 / ext3 rw 0 0
/proc /proc proc rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
/dev/sda2 /boot ext3 rw 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
sunrpc /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw 0 0
gvfs-fuse-daemon /home/lucas/.gvfs fuse.gvfs-fuse-daemon rw,nosuid,nodev,user=lucas 0 0
/dev/sda1 /media/disk fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sdb1 /media/CORSAIR4GO vfat rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=lower,uid=500 0 0
ls -ld
[root@portable ~]# ls -ld /media/CORSAIR4GO/
drwxr-xr-x 5 lucas root 4096 janv.  1  1970 /media/CORSAIR4GO/
Il n'y a pas les droits en écriture, mais j'ai essayer de faire "chmod a+rwx /media/CORSAIR4GO" mais je n'y arrive pas.. ca me dit "Système de fichiers accessible en lecture seulement".

Encore une fois merci pmarion pour ton aide
Moi je vois qu'il y a les droits en écriture pour lucas (droits rwx).
Et la partition est bien montée en rw.
Les droits sur une partition vfat ne se modifient pas normalement par chmod.
Ils sont fixés au montage.
il y a parfois sur les clés usb un miniscule interrupteur qui permet d'interdire l'écriture. Y as-tu pensé?
Si tu es l'utilisateur lucas tu as théoriquement le droit d'écrire dans /media/CORSAIR4GO (rwx pour lucas) De plus le montage a bien eu lieu en «rw» (/etc/mtab),
donc en théorie tu as le droit d'écrire.
As-tu des messages d'erreur dans /var/log/messages (erreur en écriture pour des problèmes hardware (protection hardware, ...)
mickey wrote:Modifie le fstab.
Non, c'est inutile.

En effet, une clé USB, tu veux qu'elles se montent toute seule, qu'elle apparaisse sur ton bureau, etc...

C'est gnome-mount qui fait ça. Et il est tout à fait capable de le faire correctement sans aller modifier le fstab.

De plus, les options de mount sont correctes d'après les retours donnés. Les deux trucs plausibles sotn donc le bouton de verrouillage et d'éventuelles erreurs au montage. Et ces deux hypothèses ont déjà été proposées et sont en attente de réponses 😉
il n'y a pas "d'interupteur" sur ma clé et j''arrive a ecrire depuis windob sur ma clé, donc c'est possible d'écrire dessus..

Je suis l'utilisateur lucas et c'est pour ca que je trouve bizarre.. j'ai essayer sur F10 preview et F9, j'ai tjs aucun accès..

J'ai une erreur dans le /var/log/messages :
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usb 2-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usb 2-4: configuration #1 chosen from 1 choice
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usb 2-4: New USB device found, idVendor=1b1c, idProduct=0b29
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usb 2-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usb 2-4: Product: Voyager Mini
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usb 2-4: Manufacturer: Corsair
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usb 2-4: SerialNumber: 899801162008011514250E41
Nov 21 17:27:05 portable kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Nov 21 17:27:05 portable kernel: scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Nov 21 17:27:05 portable kernel: usbcore: registered new interface driver usb-storage
Nov 21 17:27:05 portable kernel: USB Mass Storage support registered.
Nov 21 17:27:10 portable kernel: scsi 4:0:0:0: Direct-Access     Corsair  Voyager Mini     1.00 PQ: 0 ANSI: 2
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] 8065024 512-byte hardware sectors (4129 MB)
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] 8065024 512-byte hardware sectors (4129 MB)
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sdb: sdb1
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
Nov 21 17:27:10 portable kernel: sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
Nov 21 17:27:10 portable hald: mounted /dev/sdb1 on behalf of uid 500
Nov 21 17:27:10 portable gnome-keyring-daemon[2730]: adding removable location: volume_uuid_44B4_05F8 at /media/CORSAIR4GO
Nov 21 17:27:12 portable kernel: FAT: Filesystem panic (dev sdb1)
Nov 21 17:27:12 portable kernel:    invalid access to FAT (entry 0x78456f69)
Nov 21 17:27:12 portable kernel:    File system has been set read-only
Nov 21 17:27:12 portable kernel:    invalid access to FAT (entry 0x74636e6f)
Nov 21 17:27:12 portable kernel:    invalid access to FAT (entry 0x0c006f70)
Donc si j'ai bien compris il arrive pas a accédé correctement au système de fichier et il a mis en lecture seulement... ?

donc formatage de la clé... ???

Merci pour votre aide
Oui, il y a un problème avec FAT.
Peux-tu la reformater sous window$ (formattage long) et refaire un essai
Je suis embeter pour ne pas dire emmerder, je n'arrive pas a sauvegarder mes donner de ma clé, ca me dit que c'est impossible lire la source.. Mais bon, c'est pas super important... Mais impossible de formater ma clé sous windows, il me dit qu'elle est occupé alors qu'un truc n'est ouvert depuis cette clé, il n'y a rien..

j'ai essayer de faire fsck.vfat -a /dev/sdb1 pour réparer le système de fichier, c'est lancer depuis 5min et ca n'a plus l'air de faire qqchose alors qu'il ne m'a pas redonné la main dans la console..
Tu peux aussi essayer de formater en linux: mkfs.vfat
zorglub844 wrote:Tu peux aussi essayer de formater en linux: mkfs.vfat
c'est passer, et ma clé fonctionne maintenant

Ca peut venir de quoi ce problème de système de fichier ? je met souvent des données importante dessus et j'aimerais pas ravoir ce problème une fois..

En tout cas merci pour votre aide
Pour stocker des données importantes sur une clé USB (comme sur disque dur) IL FAUT AVOIR UNE POLITIQUE DE SAUVEGARDE ! ! !

Elle peut être effacée par des influences électro-magnétiques intenses, tu peux la perdre, la casser, on peut te la voler.
L'ennui, pmarion, c'est que la clé, le DD externe, le NAS ou que sais-je encore sont déjà la politique de sauvegarde. :-D

^^ Un particulier IS NOT une entreprise qui a tout en double en cas de panne : où on prend le fric ? Tôt ou tard on se fait avoir d'une manière ou d'une autre et on finit par perdre des données ne serait-ce qu'en partie.
@Aka Shiva
DeeViod a parlé de données importantes sur sa clé USB, et d'ailleurs avant de formater, il a essayé de récupérer des donnes USB, donc ce n'était pas une clé de sauvegarde, et c'est sur ce point que j'interviens.

Quant au coût d'une vraie politique de sauvegarde, il dépend de la valeur que l'on attribue à ses données.

Mes données ont plus de valeur qu'un disque. Et je pense que beaucoup d'utilisateurs sous-estiment les conséquences d'une panne disque (sans parler d'un vol, dégat des eaux, ...) .

Toutes mes données précieuses sont sauvegardées régulièrement en local mais périodiquement sous forme de fichiers cryptés sur un de mes serveurs hébergés (la place disque ne coûte pratiquement rien).
Ce n'était pas des données importante, mais des trucs assez pratique a toujours avoir sur soit... et manque de bol je venais de reformater mon ordi ou il y avait le double de ces données, donc j'ai tout perdu.. mais ca ca se retrouve tjs qqpart, c'est pas des heures de travail..

Le truc c'est que j'ai acheter cette clé car soit disant elle était super fiable et que l'on pouvait stocker des informations assez importante dessus.. Je l'utilise souvent pour apporter des données/programme a des clients et je me verrais assez mal arrivé avec un clé qui bug...

Pour se qui est de la sauvegarde, c'est clair que je le ferais pas sur une clé usb.. J'ai pris un hdd externe avec du RAID1 pour ca et je fais un backup hebdomadaire.. Mais bon on s'éloigne un peu du sujet.. 😉

Donc ca ne se peut pas que ca soit une mauvaise manip sous linux ou windob qui créer cette erreur ?
bochecha wrote:
Non, c'est inutile.

En effet, une clé USB, tu veux qu'elles se montent toute seule, qu'elle apparaisse sur ton bureau, etc...

C'est gnome-mount qui fait ça. Et il est tout à fait capable de le faire correctement sans aller modifier le fstab.

De plus, les options de mount sont correctes d'après les retours donnés. Les deux trucs plausibles sotn donc le bouton de verrouillage et d'éventuelles erreurs au montage. Et ces deux hypothèses ont déjà été proposées et sont en attente de réponses 😉
Ben oui. Le mount se passe bien, j'ai bien vu. C'est un problème de droits apparement, que tu peux changer dans le fstab.
Un petit tour dans /etc/passwd donnera l'UID plus précisément pour être bien sur.
@mickey
Vu les résultats obtenus avec le «cat /etc/mtab» le montage était déjà en rw, donc créer/modifier une ligne dans fstab n'aurait servi strictement à rien.
mickey wrote:C'est un problème de droits apparement, que tu peux changer dans le fstab
Vu les résultats du «ls -ld /media/xxxxxx» on peut voir que le montage a bien été effectué pour l'utilisateur «lucas» et donc que le problème ne vient pas de là.

gnome-mount a fait correctement le montage, et c'est un problème sur la partition qui empêche l'écriture.