Marseille
Bonjour,
[justify]J'ai un serveur de sauvegarde RH EL 4u5 avec 2 cartes ethernet (une
IntelPro giga 4 ports et une carte 2 ports livrée avec la machine).
J'ai implanté 3 bonding ou etherchannel avec 2 ports chacun (ether0
sur la carte d'origine, ether1 et ether2 sont fait sur la Quad). Les
interfaces sont connectés à 3 VLAN différents (swtich enterasys N7).
Le VLAN0 et VLAN2 sont commutés, le VLAN1 est non commuté (ne passe
pas par un firewall) et c'est celui de la sauvegarde de toute la
plateforme. netstat -nar montre que j'ai une seule route ou gateway
(elle correspond au bonding ether0, Vlan0).
Depuis peu, j'ai systématiquement un ralentissement (on peut dire un
plantage total car personne ne peut plus rien faire) du réseau dès que
je lance la sauvegarde même d'un seul serveur. Le ping vers le serveur
Linux montre souvent qu'il y a perte de paquets.
J'aimerais avoir vous avis sur la source éventuelle de ce problème
réseau.
[/justify]
Merci
pmarion
Quelle configuration ! !
Mais où se trouve le fedora impliqué dans tout ça ?
Depuis peu ::= problème hardware ?
Depuis peu ::= problème administration récent ?
hugsy_75
Salut,
T'as essayé de sniffer un peu ton réseau pour voir si y'avait pas d'encombrements (tshark ou wireshark)?
Je doute que le problème vienne de Fedora.
Par ailleurs, tu dis "depuis peu", ca veut dire que cela marchait bien avant et qu'il y a eu un changement quelconque ?
nouvo09
C'est peut être à l'assistance de Red Hat alors que tu devrais faire appel ?
Marseille
Par rapport à la question : où est Fedora dedans? Je suis désolé, je cherche de l'aide indépendamment de toute distribution. Mon problème fait appel à la fois à des compétences GNU/Linux et réseaux. En plus, la différence entre Fedora et RedHat est quasi-inexistante.
Changement hardware/administration : non, en tout cas pas encore détecté...
Question Sniffer : Oui, si je lance Wireshark au moment où je lance une sauvegarde, je vois bien que mon trafic qui devrait passer par le VLAN1 ne le fait pas et passe par le VLAN0, d'où la saturation.
Je ne sais pas ce qu'il faut changer exactement dans la configuration réseau du serveur ou des postes clients pour que le trafic passe par le VLAN1 au lieu du VLAN0. Il faut tout de même noter que lorsque je reboote le serveur, il y a des fois où je vois le trafic passer par le bon Vlan (VLAN1). C'est assez curieux !!
Support RedHat : très franchement, je suis assez déçu de ce support, les mecs ne semblent pas connaître pus que moi qui débute ! Je l'ai zappe donc pour ne pas perdre mon temps, dans l'espoir de tomber sur quelqu'un qui maîtrise bien le sujet.
Merci
slobberbone
Salut, dans ton cas, j'aurai plus tablé sur le forum de CentOS, d'un .
de deux, tu payes un support, ils te doivent des réponses et solutions !
Enfin, si avant ca fonctionnait bien, c'est que quelque chose à changer depuis peu, si l'ensemble de ton réseaux se fige et que tu perds des paquets, je te conseillerai de tester tes éléments de connexion (switch, carte ethernet) les uns après les autres. Commence avec 2 cartes, fait des tests, si ca passe, pas de pertes ect ... rajoute un élément et ainsi de suite.
Comme le disent mes camarades ci-dessus, sniff les paquet qui transitent afin de voir ce qu'il se passe.
courage
Marseille
Merci. Je viens en effet de poser la question sur le forum CentOS.
Sinon est ce que quelqu'un connait un canal IRC traitant de ces sujets en français ?
Côté serveur la carte réseau en question Ether1 ne semble pas être défectueuse. ifconfig montre qu'elle est bien les bon paramètres, elle répond au ping. Si on débranche/remet n'importe lequel des 2 ports /var/log/messages montre bien le bon message.
Côté switch N7, je n'ai pas la compétence, Mais le gars du réseau dit qu'il n'y a pas de souci au niveau des ports du N7. Mais qu'il switch de ports il lui arrive de temps en temps de ne pas voir l'adresse mac du bonding Ether1 se diffuser sur le N7. Il suppose que la NIC du serveur "sleep" de temps en temps. Que pensez-vous de cette hypothèse ?
Une autre question : le routage (avec une seule default gateway rattachée à Ether0), vous semble-t-il normal?
Merci