[supprimé]
Bonjour tout le monde,
Alors voilà je viens d'installer Linux sur mon portable. Tout fonctionne bien mise à part le problème que je vais vous exposer. En effet, ayant un écran 17" ( sur mon portable ), je ne peux afficher que 2 résolutions 1280*728 et 1920*1200, malheureusement lors de la configuration, aucune de ces résolutions ne m'es proposée. Que dois-je faire sachant que mon Linux est emulé ?
Pour le moment je suis en 800*600, c'est la résolution qui me mange le moins l'écran ....
Merci à tous pour vos réponses.
celmir
il faut modifier la conf de l'écran détecté. Si tu es sous gnome tu vas dans Paramètres du système - affichage - onglet matériel - Type de moniteur - configurer
Dans la liste tu choisis un généric avec la résolution qui te convient, Puis dans Paramètres du système - affichage - onglet Paramètres tu choisis parmis les nouvelles résolutions proposées.
[supprimé]
Merci celmir pour cette reponse rapide , en fait dsl jai oublié de te dire j ai tout essayer avant de poster dans les configurations: ecran lcd 1920*1200 , ecran sony ....
rien n y fait il ne me propose pas cette resolution , bizarement il me prospose 1920 * 1440 ??!!
J'ai mm changer la carte generique emuler pensant que ça pouvait maider mais rien du tout toujours ces resolutions standards... n ' y a t il pas moyen de le forcer a afficher dans la resolution que je veux ?
merci
celmir
désolé je ne vois pas.
peut-être existe-t-il une solution en manipulant directement le fichier /etc/X11/xorg.conf ?
Tu peux faire un man xorg.conf pour voir toutes les options ... :-?
ne faut-il pas aussi configurer dans vmware ton écran ?
Antoine
Dans mon xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf) j'ai la section suivante :
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
En changeant dans la ligne mode les résolutions, et en mettant en premier celle que tu veux utiliser (pour moi c'est 1024x768), tu peux modifier ta configuration. Ca a marché pour moi. Ceci dit, il te faut peut-être des pilotes pour ton écran ? Enfin essaye. Par contre il te faudra relancer l'interface graphique après la modification.
[supprimé]
Yop slt vous deux ^^
so jai modif le xorg.conf en ne mettant que les resolutions qui minteressent et je redemarre : tien ne se passe la resolution est toujours la meme alors que le fichier est bel & bien modif ! :@
En tt k merci encore de votre aide 😉
kwizart
Si je me trompe tu utilise VMWare qui emule un autre ordinateur au sein du tien. Sous WindowsXP il utilise un driver spécifique VMware pour la carte graphique qui s'installe apres l'installation émulée de l'OS.
Je pense, pour avoir essaye Vmware beta RC2 sur FC3 qu'il faut que tu configure la bonne carte graphique (vmware émulé et non ta carte physique!) le driver est fournit dans l'installation de fc je pense.
Je note qu'elle ne semble pas apparaitre dans ton fichier xorg.conf.
La manipulation suivante est le réglage des raffraichissements verticals et horizontals qui dans ce cas correspond aux résolutions de ton ecran physique.
C'est dans la section monitor0. tu peux peut être trouver les infos sur le site constructeur...
hum n'oublie pas de sauver les xorg.conf qui marchent même de manière imparfaite!
kwizart
Ah oui je vois que j'ai fait quelques redites!
Désolé!
Une autre piste c'est d'augmenter la mémoire de la carte émulé dans xorg.conf! elle peut correspondre à la mémoire sur le gpu physique.
Cela peut être une limitation de la résolution.