Que de réactivité..... pourquoi je n'en étonne encore !!!
Bon, je vais vous répondre point par pint.
@ florentf :
Tu as créés un utilisateur qui peut se connecter à ton serveur FTP ?
Cet utilisateur a un mot de passe propre?
Oui... enfin je crois, j'ai ajouté mon compte et celui de root au groupe FTP. Mais je ne pense pas que tu parles de ça.
J'ai par ailleurs ajouter au dossier /etc/vsftpd/ les fichiers login.txt et login.db contenant (comme indiqué sur le tuto
suivant) le login et la mot de passe des utilisateurs ftp.
Tu as correctement défini un Jail (une prison si tu préfères), autrement dit la racine de ton FTP ?
Non, je n'ai rien fais de semblable (pas dans le tuto). Je me renseigne sur internet sur la méthode pour définir ce "Jail".
Renseigne toi auprès de dyndns.com
Je vais me créer un compte et le configurer.
Tu peux ainsi utiliser n'importe quel client FTP sur ton système distant.
Petite question : le logiciel de client FTP type Filezilla sont la pour faciliter les transfers ftp mais ne sont pas obligatoires, non?
Lequel me conseillez-vous? PURE-FTP? Filezilla?
En cherchant sur internet j'ai trouvé beaucoup de personne avec une préférence pour Filezilla... il est 100% compatible linux/Fedora?
@ pingoomax :
Si tu veux vraiment te servir de la ligne de commande je te conseille d'utiliser lftp?
Mais LFTP nécessite VSFTPD pour fonctionner, non?
Je pensais que VSFTPD était un serveur FTP de base sur lequel s'appuient tous les autre clients... à priori j'avais tord (?)
@ Mongos et nouvo09 :
Pourquoi ne pas utiliser openssh dans ce cas ?
ssh serait beaucoup plus indiqué.
Je suis pas contre... je ne sais pas ce que c'est !!!
Je me renseigne dessus.... sachant que la facilité de configuration et d'utilisation étant les maîtres-mots dans mon choix, étant donné que mon utilisation reste relativement basique.
Quelles sont les principaux avantages de openssh/ssh sur ftp?
Est-ce difficile à configurer? (pour un débutant.... un vrai, un dur.... qui cherche cependant, à en savoir plus)
@ eponyme :
Attention, si ton serveur FTP se trouve derriere un routeur et/ou un parefeu, il faut jouer avec les ports !
J'ai lu beaucoup de choses sur le web pour activer des ports... mais j'avoue ne pas avoir tout compris (mode actif/passif?)
J'ai une LiveBox... il faut donc que je la configure directement, c'est cà? Sinon, je n'ai pas installé de parefeu (je ne sais pas s'il y en a un par défault).
Bon, je sens que j'ai encore pas mal de boulot pour que le transferts (ftp ou autres) soient fonctionnelles.
Merci de vos réponses.