Bonsoir à tous.

Je crois que ce sujet a déjà été traité mais je dois vous avouer que ca fait plus de 3 jours que j'essais d'appliquer ce que le tutorial de ce site ou d'autres me disent et je suis toujours coincé. Je commence à paniquer devant la difficulté. J'ai vraiment besoin d'aide pour avancer.

Voilà j'ai télécharger le driver sur le site de NVidia mais malgrès tout ce que je peux lire je ne comprends pas et je n'arrive pas à appliquer ce que les tuto disent.
Sur ce site, la personne qui a fait le tutorial revois à "binutils" et à la version du kernel. Je vous laisse le lien pour plus de commodité :
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=13

lorsque je me mets en console et en root (en tapant su root dans la console) je tape ensuite sbin/telinit 3
l'écran reste complètement noir. Si je ne tape pas sur une touche il reste complètement noir. Lorsque j'ai appuyé sur une touche du clavier apparaissent 5 lignes :
Démarrage de pcpcia [ OK ]
Démarrage de irqbalance [ OK ]
Démarrage de lm_sensora [ OK ]
Démarrage de automount :Aucun point de montage défini [ OK ]
Démarrage de anacron [ OK ]

et là plus rien, il ne gratte plus sur le disque dur, je ne sais plus quoi faire à part ctrl alt suppr pour rebooter.

Je suis sacrément largué et je ne fais surement pas exactement comme il faut mais y a tout de meme un soucis.

J'espère que vous pourrez me venir en aide en éspérant ne pas vous ennuyer avec ces soucis qui doivent être récurants ches les nouveaux.

Merci pour votre aide.
Si tu avais cherché un peu avant sur le forum tu aurais trouvé la reponse...

Tu appuies sur soit:
ctrl+alt+f1
ctrl+alt+f2
...
pourquoi t'emmerder à l'installer à mano ?
livna fournit des rpms précompilés, patchés, plus petits avec un script python pour une installation propre
yum install nvidia-glx kernel-module-nvidia-`(uname -r)`
en plus, si la version adapté à ton kernel n'est pas disponible, il suffit de recompiler le SRPM de livna, nvidia-glx avec la commande
rpmbuild --rebuild --target i686 xxxx
par exemple.
valhalla :

🙁

Je suis navré que tu utilises ce ton. Je suis consciens que ce doit être un point particulièrement lourd à gérer pour les anciens. Je peux t'assurer que je cherche un moyen de m'en sortir sans déranger tout le monde. Seulement je cherche mal perdu dans toutes ces données. Je suis depuis le milieu de l'après midi devant mon PC pour essayer par différents moyens d'arriver à installer ces drivers. J'ai un léger sentiment d'injustice de me voir fiché de la sorte dans la catégorie noob qui demande sans rien chercher auparavant. En tout cas je vais essayer ta manipulation mais avant je vais tenter de trouver d'autres choses sur le forum puisqu'il y en a.

Merci en tout cas. Je viens dire ce qu'il en est si ca ne te fais rien. 🙂
Sat :

Je comprends à peu près rien à ton post :-?

Seulement qu'il y a moyen d'installer les drivers de facon automatique!!! mais je n'ai rien trouvé de la sorte sur tous les forums / tutoriels que j'ai récupéré!

Il suffit que je lance le fichier run que j'ai téléchargé?
1. en clair, le depot livna fait des rpms des drivers nvidia, pas besoin d'aucune manipulation.
2. tout ce que tu as à faire, c'est de taper en ligne de commande (je suppose que tu sais te servir de yum, sinon tu te loggues en root et tu fais un copier/coller)
yum install nvidia-glx kernel-module-nvidia-`(uname -r)`

ça va installer les drivers nvidia de façon automatique.

3. dans la suite, j'expliquais que si il n'existait pas de rpm correspondant à la version de ton kernel, tu pouvais recuperer le rpm source et le recompiler. Eh, oui, à chaque fois que tu changes de kernels, il faut réinstaller les drivers.
merci beaucoup Sat pour tes explications beaucoup plus accessibles de ton second post. Pour te répondre franchement je ne sais pas me servir de yum... mais je vais trouver ca ici je pense...
Je viens de lancer la ligne de commande que tu m'as proposé en root et yum s'est mis à descendre des fichiers seulement j'ai ce message à la fin :
No Match For Argument : nvidia-glx
No Match For Argument : kernel-module-nvidia-2.6.10-1.770_FC3
Nothing to do

J'en déduit donc que ma version de kernel n'est pas la bonne et qu'il faut que je recompile le rpm. Seulement le RPM à recompiler dois je aller le prendre chez livna et que dois je faire exactement car je ne sais pas du tout ce que veut dire recompiler. Comme je ne suis pas sur de trouver les bonnes choses, c'est un peu la panique.

Sinon j'ai trouvé quelques explications au sujet de yum qui semble être un programme qui va chercher des mises à jours sur des serveurs distants et les installe seulement il n'a pas un très gros carnet d'adresse selon ce que j'ai pu lire. Il est conseillé de lui rajouter des adresses. Mais c'est une autre histoire.

Merci en tout cas pour ton aide.
4 jours plus tard
fais gaffe avec les différents repos...

Moi je posais des questions comme ça aussi... et puis des "anciens" me répondaient d'installer avec yum, de mettre des Repository (ces fameuses adresses du "carnet d'adresse" de yum comme tu dis) Livna et puis Fresh et puis Dag, et puis...

Et un jour, je me suis retrouvé avec tout de bloqué, je pouvais plus ni mettre à jour ni installer, à cause de problèmes de dépendences dans les paquets RPM qui ne provenaient pas du même endroit et étaient incompatibles entre eux.

Alors prudence avec les repos...

Après cet épisode de "dépendances", j'ai dû formater et réinstaller FC3 complètement, puis j'ai installé apt (un programme comme yum) et synaptic (une interface grahique très pratique et clair pour apt).
Désormais, je ne fais les mises à jour, installations et suppression de logiciels que par synaptique, et depuis 2 mois auncun problème.

Pour les drivers NVidia, je les ai pris sur leur site et ai suivi la procédure d'installation (telinit 3, login en root, et puis execution du .run).
Tout marche très bien.

à+
  • [supprimé]

yo

moi aussi je débute et j'ai exactement le meme problème que toi

ce qui est hallucinant c'est qu'on arrive simplement pas à quitter facilement le "server X"

c'est toujours pour ça qu'il rale

j'ai exactement le meme prob que toi avec telinit 3
(plus rien ne bouge)

c'est quand meme fou quoi, pkoi on devrait etre forcé de prendre les trucs de lvna, alors que nvidia propose un fichier à télécharger sur son site?

sinon denis le telinit 3 tu le lances en commande ou bien tu modifies un fichier de démarrage?

merci
j'aimerais bien pouvoir utilisre mon linux moi :d
  • [supprimé]

personne ne t'obliges à utiliser le rpm de Livna, sauf que c'est une façon plus propre d'installer (rpm), le paquet est plus petit, ne nécessite pas l'installation des sources du kernel, pas de configuration à la main grace à un script python qui est une extension à l'utilitaire systeme-config-display chargé de configurer le serveur X11
Qui plus est, tu n'as plus à te faire chier à réinstaller à la main les drivers à chaque changement de kernel , yum ou apt s'en charge pour toi.
Les drivers sont les mêmes et l'avantage c'est que le rpm de livna te propose une solution clé-en-main propre et adapté à ton système mais bon après, si tu préféres la méthode bourrin, c'est aussi ça la liberté 😉
  • [supprimé]

bon ok je vais prendre linda 🙂

parceque c pas mal de chipotage quoi :p
  • [supprimé]

Bonjours, personellement je suis un noob aussi sur linux, j'ai suivit ce qui a été dit sur ce topic a propos de l 'intallation des drivers nvidia.
g configurer le yum pour le server livna, la tout marche, il download bien les pack etc... mais ensuite il m'affiche ceci:

warning: rpmts_HdrFromFdno: V3 DSA signature: NOKEY, key ID a109b1ec
public key not available for nvidia-glx-1.0.7167-0.lvn.1.3.i586.rpm

🙁 une petite aide serait la bienvenue merci 🙂
Bonsoir ubuk !
ubk a écrit:
[...]mais ensuite il m'affiche ceci:

warning: rpmts_HdrFromFdno: V3 DSA signature: NOKEY, key ID a109b1ec
public key not available for nvidia-glx-1.0.7167-0.lvn.1.3.i586.rpm
Bon alors j'ai pas de nvidia mais je vais pouvooir t'aider sur ce coup là 🙂.

Il faut que tu importes la clé de signature numérique (ou clé gpg) du dépot livna : en root, fais
et tu pourras installer ton package avec yum sans problèmes 🙂.

Pour plus d'infos, voir ici

a++
  • [supprimé]

Grand merci tout marche parfaitement :-D
Ut2k4 let's go 8-)
9 jours plus tard
Anonyme a écrit:
personne ne t'obliges à utiliser le rpm de Livna, sauf que c'est une façon plus propre d'installer (rpm), le paquet est plus petit, ne nécessite pas l'installation des sources du kernel, pas de configuration à la main grace à un script python qui est une extension à l'utilitaire systeme-config-display chargé de configurer le serveur X11
Qui plus est, tu n'as plus à te faire chier à réinstaller à la main les drivers à chaque changement de kernel , yum ou apt s'en charge pour toi.
Les drivers sont les mêmes et l'avantage c'est que le rpm de livna te propose une solution clé-en-main propre et adapté à ton système mais bon après, si tu préféres la méthode bourrin, c'est aussi ça la liberté 😉
ça c'est dans tes rêves, parce que depuis la mise à jour du noyau 770 on les attend toujours les drivers nvidia...
Lol, je tiens à preciser que l'anonyme, c'était moi.
Ah bon, si j'en crois cette capture d'ecran, j'ai bien le dernier kernel en date (le 2.6.10-1.770_FC3) et j'ai les drivers nvidia fonctionnels, si j'avais assez d'espace web, je ferais même une demo flash via vnc2swf pour te montrer comment tuxracer est fluide ..... :lol: :-P
Mais je l'ai p'tet revé .... :lol:
http://img72.exs.cx/my.php?loc=img72&image=capture5lm.png

Comme je l'ai dit quelque part, quand les rpms ne sont pas dans les depots, il suffit de recuperer le rpm source nvidia-glx de chez livna et reconstruire le module du kernel et les drivers via la commande
rpmbuild --rebuild nvidia-glx*.src.rpm

la recompilation prends 5 minutes sur un athlon 1.3 Ghz, c'est pas la mort il suffit ensuite d'installer les rpms crées sauf ceux contenant les infos de debugguages, ah bon entendeur salut.

pour reconstruire tes rpms, n'oublies pas de télécharger les fedora-rpmdevtools et de créer tes repertoires via la commande fedora-rpmbuildtree.
21 jours plus tard
  • [supprimé]

actuellement 'mon' yum est configuré uniquement pour les repos livna -'mon' apt-get pour les autres repos afin d'éviter d'éventuels conflits

suite post de Sat du 10.3.5 "livna fournit des rpms précompilés, patchés, plus petits avec un script python pour une installation propre
yum install nvidia-glx kernel-module-nvidia-`(uname -r)`"

j'ai utiliser cette méthode pour installer le driver nvidia:
le noyau est 2.6.10-1770_FC3
driver nvidia 1.0.7167
résultat ok

lisant de "anonyme" le 15.3.5 sur les posts précédents: "Qui plus est, tu n'as plus à te faire chier à réinstaller à la main les drivers à chaque changement de kernel , yum ou apt s'en charge pour toi."

voilà donc ce que je veux faire sans risque:
updater toujours par livna (yum) vers le driver nvidia 1.0.7174 sachant que jai déja installer le nouveau kernel 2.6.11-1.14 (par apt-get,autres repos), je n'ai pas encore booté le nouveau noyau pour eviter de revenir sur le driver open "nv"-
quelle procédure, commande dois je faire ? bien sûr par yum je peux commencer par installer le nouveau kernel-module nvidia 2.6.11-1.14 correspondant au noyau 2.6.11-1.14 mais après pour la mise à jour de nvidia sur la nouvelle version-est-il vraiment nécessaire de désinstaller le précédent nvidia (sachant que je veux booter sur le nouveau noyau mais ne pas revenir à l'ancien) ?

1 propo de tutorial pour l'update sans peine de nvidia serait bienvenu

merci de vos conseils