Bonjour,
L'objectif du RAID est la sécurité des données, ce qui est différent de la haute disponibilité.
Une solution RAID apporte de la haute disponibilité ET de la sécurité au niveau des données (du moins en SCSI). Si mon controleur IDE support le hot plug, je perds un disque mon serveur continue de tourner, j'ai donc de la haute disponibilité. Et puis je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque, pas trés constructif.
Passons ....
J'ai un disque Sata qui contient /boot et /
2 disque IDE (UDMA 66) identique sur le même contrôleur IDE. Donc l'un en master l'autre en slave.
Ma partition /boot est sur le disque SATA, pas sur les disques déclaré dans la grappe. Le disque SATA et bien en Master.
Je me suis peut être mal exprimé :
==> le disque que je débranche et un des disque IDE, Pas le disque SATA qui contient le system
La séquence de boot commence mais le boot s'arrete en me demandant le password root pour maintenance. Hors je voudrais un fonctionnement comme avec une carte RAID Hard, une notification dans les logs que le disque est HS mais un système qui tourne !
De toute façon un PC ne peut pas booter sur un disque slave si il n'y a pas de master.
J'ai dans TOUT les cas un master SATA ! (Qui est le premier disque du Bios, qui contient Grub en MBR, /boot et / )
Merci d'avance pour votre aide.