Bonjour,

En installant FC3, j'ai séparé ma partition /home du reste du système (bien m'en a pris, j'ai déjà pu tout bousiller l'autre jour sans perdre mes données :-D).

Sauf que je n'avais pas bien calculé...

Je n'utilise finalement pas tant d'espace que ça avec mes fichiers personnels, et /home est vide à 93%.
Par contre, il ne me reste plus que 19% pour le reste! Or, j'aurai peut-être besoin de place pour installer d'autres programmes.

Alors j'aimerais savoir s'il est facile de rétrécir la partition /home au profit de la partition /, et ce, sans devoir tout effacer.

Merci 🙂
Oui ... télécharge le CD 1 d'installation d'un mandrake, boote dessus et lance une nouvelle installation... la première étape est le partionnement du bousin... y a pas plus simple que le bidule d'une mandrake.
Une fois tes partoches bidouillées, tu quittes l'installation et hop c fini. (vécu inside)
yum install Qtparted
J'ai essayé le rpm Gparted et ça ne lance même pas. Enfin, tu seras pas trop désorienté, ça ressemble énormément à Partition magic
Mouais, faudra juste que tu lui expliques comment redimensionner une partoche mountée... bonne chance! :p
La FC3 supporte le redimmensionnent à chaud des partoche ext3, mais effectivement qtparted ne le supporte pas encore mais gparted à priori oui.
Temet a écrit:
Oui ... télécharge le CD 1 d'installation d'un mandrake, boote dessus et lance une nouvelle installation... la première étape est le partionnement du bousin... y a pas plus simple que le bidule d'une mandrake.
Une fois tes partoches bidouillées, tu quittes l'installation et hop c fini. (vécu inside)
Et on peut redimmensionner les partitions sans effacer ce qu'il y a dessus?

Cooooool...

Question subsidiaire: On peut toujours effacer le contenu de /tmp sans risque?
  • [supprimé]

Gparted à l'aire d'être un bon logiciel, mais moi j'ai pas encore réussi à l'installer !

Sat, tu l'as trouvé ou le rpm ?

Sinon Qtparted, c'est basé sur l'interface de kde nan ?
  • [supprimé]

J'ai réussis à installer gparted, voilà comment j'ai procédé :

- récupération du rpm à cette adresse : http://newrpms.sunsite.dk/apt/redhat/en/i386/fc3/RPMS.newrpms/gparted-0.0.8-1.rhfc3.nr.i386.rpm
- yum install gtkmm24
- rpm -ivh gparted-0.0.8-1.rhfc3.nr.i386.rpm

ATTENTION : ily a un petit bug, faut pas le lancer de l'icône qui ce trouve dans le menu, çà plante ! vaut mieux le lancer d'un shell avec la commande "gparted".
En fait, je viens de me rendre compte qu'il faut etre root pour le lancer. Donc c'est normal que ça ne se lance pas à partir du menu.
  • [supprimé]

A autan pour moi alors, c'était pas un bug ! Par contre ils auraient pu éviter de faire un icône dans le menu si il faut être root pour lancer ce logiciel !
use Logical Volume Manager (LVM)
ca permet ce genre de souplesse 🙂
jms testé gparted, je sais pas si c'est compatible LVM mais faudrait que je teste ...
J'ai installé gParted, mais ça ne marche pas :-?

En fait, quand je le lance, il affiche la fenêtre une demi seconde, puis elle se ferme, et il me dit "Erreur de segmentation".

Ca veut dire quoi?
Que si tu m'avais écouté t'aurais redimensionné tes partoches depuis longtemps!
  • [supprimé]

Temet, j'au deux partitions :

- /dev/hda1 = 2800 mo
- /dev/hda5 = 16445 mo

Avec ta méthode, tu crois que je peux réallouér de la place de hda5 pour hda 1 ? Sans perte de données et sans risque quelqu'onque ?
Temet a écrit:
:-D

Tu veux parler de ta "technique du CD de Mandrake"?

Prout, ça fait 700Mo un CD, c'est chiant :-D Bah tant pis je vais faire comme ça alors :-P

En tout cas, j'aimerais bien savoir un truc: Peut-on, oui ou non, effacer le contenu de /tmp sans risque?
(je mets en gras, parce que ça fait la 4ème fois que je pose la question, et j'aimerais que cette fois ci, on ne la loupe pas :-P)
Mat a écrit:
Temet a écrit:
:-D

Tu veux parler de ta "technique du CD de Mandrake"?

Prout, ça fait 700Mo un CD, c'est chiant :-D Bah tant pis je vais faire comme ça alors :-P

En tout cas, j'aimerais bien savoir un truc: Peut-on, oui ou non, effacer le contenu de /tmp sans risque?
(je mets en gras, parce que ça fait la 4ème fois que je pose la question, et j'aimerais que cette fois ci, on ne la loupe pas :-P)
alors, moi je vais le faire ce WE ce partitionnement avec une debian sur un portable pour installer windows.....et j'ai une mandrake (cd1) de graver :-D

sinon, tu peux effacer le /tmp, c'est juste un répertoire temporaire pour des applications et aussi quand tu graves un CD! donc pour ma part tu peux effacer!
Si on fait planter notre système, on fondera un club Mat 🙂
pti-seb a écrit:
Temet, j'au deux partitions :

- /dev/hda1 = 2800 mo
- /dev/hda5 = 16445 mo

Avec ta méthode, tu crois que je peux réallouér de la place de hda5 pour hda 1 ? Sans perte de données et sans risque quelqu'onque ?
Bah écoute, comme ça j'avais redimensionné une partoche ou j'avais fc2 pour la reduire de 10 Go pour me créer une nouvelle partoche de tests de distris. J'ai croisé les doigts parce que je ne savais pas si j'allais pas devoir réinstaller ma FC2 ... bah non, le reboot s'est bien passé et tout marchait nickel.
Deux fois que j'essaie de télécharger le CD 1 de Mandrake, et deux fois il plante au milieu. Résultat, j'ai téléchargé 800Mo pour rien et [d]ça me fait chier bordel de merde[/d] je trouve ça quelque peu ennuyeux.

N'y a-t-il pas un programme qui ferait pareil, mais qui ne ferait pas 700Mo?
gParted ça marche toujours pas 🙁

Ouaaaah, post n° 100 :pint:
Bonjour,
Mat a écrit:

N'y a-t-il pas un programme qui ferait pareil, mais qui ne ferait pas 700Mo?
Le ultimate boot cd serait peut-être la solution, c'est un liveCD qui inclut entre autres outils de maintenance système Qtparted, l'image ISO pèse moins de 200Mo, que demander de + ? 😉. http://www.ultimatebootcd.com/
gParted ça marche toujours pas 🙁
Chez moi ça marche ... Mais ça me sert à rien vu qu'il ne veut pas redimensioner les partitions montées :-D...
Ouaaaah, post n° 100 :pint:
:pint: A la tienne !

Ah oui, la vraie solution ça aurait été, comme ça a déjà été dit le LVM bien sûr mais il fallait s'y prendre plus tôt :-D

a+

EDIT : si tu prends le ultimatebootcd, choisis la version "full" sinon, pas de qtparted...
Merci Flyingpenguin, je télécharge UltimateBootCd.