bonjour,

je viens d'installer Fedora. J'arrive de chez bill gates, que j'ai viré de ma bécane un amd athlon 2600. J'ai installé Fedora 9 i386 avec le dvd téléchargé, j'avoue ne même pas savoir si la machine accepterait du 64 plutôt que du 32...Il y a un Go de RAM et trois disques durs internes avec des partitions que je n'ai pas choisies puisque migrant un peu paumé rescapé des années windows.
Fedora boot sans problème, m'affiche un certain nombre d'écrans différent, pose une question à laquelle elle répond toute seule, puis me demande le nom d'utilisateur, le mot de passe, me prévient que je ne devrais pas être seulement en Root, puis m'affiche l'écran normal du bureau.

Comment accélérer le démarrage, peut-on faire disparaitre l'épisode du mot de passe dont je n'ai rien à foutre, ainsi que l'avertissement concernant la racine dont j'ai également rien à foutre?
Je précise que, pour le moment, fedora me propose des mises à jour que j'accepte mais les mises à jour ne sont pas effectuées, le programme de mise à jour m'annonce à chaque fois qu'il n'a pas réussi.

merci pour vos conseils et votre aide précieuse
je renais wrote:...me prévient que je ne devrais pas être seulement en Root,

...peut-on faire disparaitre l'épisode du mot de passe dont je n'ai rien à foutre,...
Si t'en a rien à foutre, faut rester sous Windows.

root est un utilisateur particulier qui permet de réaliser les tâches d'administration / maintenance du système.

Pour tout le reste on utilise un utilisateur non privilégié.

Et on a pas envie de tomber dans les travers de Windows ou tout le monde est administrateur, en particulier les virus et autres chevaux de troie.

++
c'est peut-être intéressant de me proposer de retourner chez bill mais c'est hors sujet. De même que ce que l'on fait ou l'on fait pas. Il n'y a pas plusieurs utilisateurs chez moi. Y'aurait-il également des virus sur linux?

Le sujet c'est un démarrage lent de linux. Le sujet c'est le passage par le mot de passe est-il obligatoire?

merci de répondre à la question
je renais wrote:Y'aurait-il également des virus sur linux?
Très peu, mais justement parce qu'on ne fait pas n'importe quoi (en particulier bosser sous le compte root)

Mais il n'y a pas que les virus ou les "autres" utilisateurs de ta machine, il y a aussi les attaques provenant du réseau, du web, de la messagerie...

Enfin si t'es pas connecté à internet ...
Le sujet c'est un démarrage lent de linux.
Voir les services activés (début de doc : Les_services_sous_Fedora_Core)
Le sujet c'est le passage par le mot de passe est-il obligatoire?
Pour moi : Oui.
Il existe des solutions (à utiliser dans des cas très particuliers, ex pour un LiveCD)... mais clairement pas pour le compte root.

Je te conseille vivement de faire un tour dans la documentation (de ce site en premier lieu) pour découvrir un peu le fonctionnement de Linux. Vouloir reproduire le fonctionnement d'un Windows sur Linux est une erreur dramatique. La réputation de stabilité et de sécurité de Linux dépend aussi de ces utilisateurs.

Et prend l'habitude de n'utiliser le compte root que pour l'administration.

++
je suis allé voir sur la proposition fedora core 6. Des pages et des pages, je ne sais pas si fedora core 6 est comparable à fedora 9, je ne sais pas où chercher dans les pages bref cela ne m'aide pas.

Ma question n'est pas très compliquée, peut-on accélérer le démarrage de fedora 9? si oui comment?
Si je n'utilise pas le compte racine alors pourquoi ai-je besoin de m'encombrer d'un dispositif de mot de passe lorsque j'utilise mon ordinateur? il n'y a pas de méchants autour de moi, je n'ai rien à cacher à ma famille et, tu l'avais deviné, l'ordi n'est pas systématiquement relié à internet.
Je ne pense pas que cela aide les gens qui font le choix de se débarrasser de windows de leur répéter sitaimepasretournechezbill. Je pense que pour chaque personne, en fonction de son parcours, de son âge, de sa situation, la migration du système windows à Linux demande de la patience et de l'entraide (ce qui est l'objet de ce forum). Je ne crois pas non plus qu'il faille se justifier pour entrer dans une sorte de club. Pour moi linux c'est le choix d'une liberté, d'une certaine humanité, d'un véritable partage pour que chacun puisse réaliser, à sa façon, avec ses ressources, les petits ou grands projets qui sont les siens. Ce qui me plait sur ces forums c'est l'esprit inventif (des remarques genre: est-ce que t'as essayé ça?) Le but reste avec beaucoup d'humilité de faire faire à une machine quelque chose avec lequel on peut créer.
J'en rajoute un coup sur le compte root.

Le compte root est le compte administrateur, celui qui a tous les droits, même celui de planter la machine. Contrairement à windows, si tu effaces les fichiers système du PC, il te posera pas de question, il les virera, et ton PC plantera.

Ça peut paraître être une faiblesse de Linux, mais y a des raisons à ça.
Normalement, tu utilises un compte utilisateur, qui ne peut pas toucher aux fichiers système, et à tout ce que peut faire planter le système. C'est le compte avec lequel tu peux te connecter à internet, le compte qu'il est plus facile de pirater.
Donc si quelqu'un récupère ton mot de passe et ton login, il pourra effacer tes vidéos, tes photos, tes fichiers, mais pas les fichiers système. Il pourras pas exécuter tout et n'importe quoi pour coller des virus sur ton PC, ni tenter d'infecter d'autres machines.

Donc je te conseille de créer un compte utilisateur, avec lequel tu sais que même si tu bidouilles, tu pourras pas faire de gros dégâts sur ton PC.

C'est quoi l'avertissement concernant la racine ? Parce que tu penses en avoir rien à foutre, mais ça peut être un problème sérieux.

Edit : Pour accelérer le démarrage, il faut lui demander de ne pas démarrer certaines applications (par exemple la reconnaissance bluetooth si tu ne l'as pas ou si tu ne t'en sers pas). Par contre je sais plus où est la liste des programmes, je regarde et je te dirais ça.
merci melianos
je commence a comprendre l'utilite a créer un compte utilisateur, j'ai une question sur le mot de passe, est-ce que ce mot de passe n'est accessible que physiquement au clavier par les personnes habitant chez moi ou est-ce qu'il est accessible via internet quand je suis en ligne? S'il n'est accessible que depuis le clavier alors il ne sert qu'a me protéger de mes propres bourdes, ce qui n'est pas forcement idiot pour le compte root (racine) apres avoir lu tes explications. L'avertissement concernant la racine (root) intervient juste apres que j'ai tapé mon mot de passe puisque Fedora, comme toi, me conseille de créer un compte utilisateur et voit d'un mauvais oeil l'acces direct en compte root (racine). Je vais créer le compte utilisateur et j'attends tes conseils pour réduire le nombre de programmes au démarrage.

merci déja
  • [supprimé]

• Modifié
je renais wrote:j'avoue ne même pas savoir si la machine accepterait du 64 plutôt que du 32...
C'est bien du 32 bits. Pas de 64 bits sur ce processeur.
je renais wrote:pose une question à laquelle elle répond toute seule
Laquelle ?
je renais wrote:puis me demande le nom d'utilisateur, le mot de passe
Et tu rentres quel login ? root ?
je renais wrote:Comment accélérer le démarrage
Tu mets combien de temps pour démarrer le système ? (depuis Grub, ne comptes pas la phase d'initialisation du matériel)
je renais wrote:peut-on faire disparaitre l'épisode du mot de passe dont je n'ai rien à foutre
Sous Fedora 8 il y avait un programme (dans "Système") permettant de choisir un login automatique, mais sous Fedora 9 je n'ai pas retrouvé ce programme.
je renais wrote:ainsi que l'avertissement concernant la racine dont j'ai également rien à foutre?
C'est assez préoccupant ça. Que dit cet avertissement ?

edit: lors de l'installation Fedora a dû te proposer de créer un compte utilisateur, tu ne l'as pas fait ?