chris238
Bonjours suite a la mise en place d'un routeur sous linux je rencontre quelques problèmes du fait de la configuration pas très standard.
Je posséde deux lignes ADSL "jusque la c OK ! "
jais donc deux carte réseaux en entrée , et une pour la sortie
la ou ça commence a ce compliquer vient du fait que ces deux ligne sont chez les même FAI donc même DNS, Passerelle, et masque IP
je ne souhaite pas faire du transfère de charge mais rediriger les packets en fonction de deux plage IP distingue
je m'explique ex:
FAI1 --> IP LAN --> 192,168,0,1 à 192,168,0,50
FAI2 --> IP LAN --> 192,168,0,51 à 192,168,0,100
pas malle d'essai de marquage de packet entrent on échouer, je sollicite votre aide a fin de trouver une solution a mon problème
Merci
Refuznik
La plus simple solution modifier l'adresse d'une des deux box et paramétrer l'entrée en fonction de la redirection de la plage ip.
chris238
Merci, mais celas, me rajoute un routeur (freebox), cette solution a été aborder, mais je la retient en dernier recours
Refuznik
Même si je trouve que tu te compliques la vie, as tu regardé la commande route pour te faire une table de routage quitte à utiliser un masque différent sur le second réseau ?
mtirabo
Bonsoir:ça manque d'infos:tu utilises 2 box ou 2 routeurs différents ou un seul?? peut-être qu'avec les adresses "mac" tu peux définir des "règles"...??
chris238
J'utilise 2 freebox, les route avec marquage me pose problème en sortie
pour les MAC adresse, si tu a une piste (tuto, exemple ..) je suis preneur
et merci du coup de main
mtirabo
Re: Si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas sur du tout!!), pas besoin de tuto: dans chaque box tu définies les adresse"mac" qui sont autorisées à se connecter de façon "respective"... donc dans "access list control" (je n'ai pas de freebox mais le principe est le même: tu te connectes sur chaque freebox et tu définies les adresses "MAC" autorisées : chaque carte a une adresse MAC distincte!!donc tu dis que cette carte N°1ayant pour adresse MAC xx::xx:xx:xx:xx peux utiliser tel box (la 1)
exemple : freebox1--------------- adresses mac autorisées: AA:BB:CC:DD:EE + autres
...............:freebox 2------------------" " FF:GG:HH:II:JJ: +autres
chris238
Non désolé, les freebox sont en mode modem, (routeur désactiver) les deux ligne rentre dans un "routeur" (PC sous Linux avec 3 carte réseaux) et tous le routage ce fait dans iptable et route
voilas c'est peut être plus claire ?
codo
Le problème ne vient pas du fait que c'est 2 Freebox. Il n'y qu'une seule route par défaut dans un host. Je ne vois donc pas comment utiliser 2 sorties, à par en utilisant BGP4. Mais là, faut même pas y compter ...
Sinon il y a une possibilité avec 2 machines virtuelles, une par freebox. Pour le réseau local, découpe le en deux plages d'adresses : 192.168.0.x et 192.168.1.x, chaque plage étant gérée par une machine virtuelle.
Ou bien une seule plage d'adresse local, mais tu configures la route par défaut manuellement dans chaque PC.
Je ne vois pas d'autre méthode.