bonjour

je viens d'installer fedora je n'arrive pas à acceder à mes disques durs, deux d'entre eux contiennent des données le troisième contient fedora. Quand je clique sur
raccourcis/media 137GIO
j'obtiens
impossible de monter le volume
details
unclean shutdown (0,O) etc etc...
j'insiste sur le fait que je suis très nouveau sur fedora et que je ne comprends pas grand chose
Quelqu'un peut il m'aider?
le message 'unclean shutdown' veut dire que la partition ntfs a en mémoire le fait que tu l'ait maltraitée 😉
si il s'agit d'un disque externe, tu l'as débranché sans cliquer sur l'icone dans XP/Vista, si c'est un disque interne c'est que windows s'est mal éteint.

mettons qu'il s'agisse d'un disque interne et que c'est la deuxième partition sur le premier diqsue--->traduction : il s'agit de /dev/sda2

le 'a' signifie 'disque 1', b signifierait 'disque 2' etc.
le '2' signifie 'partition n°2'.

sachant cela tu adaptes les commandes que je vais te donner.
il faut te placer en 'root' dans un terminal :
su -
d'abord il faut créer un dossier dans /mnt pour 'recevoir' le contenu du disque:
mkdir /mnt/disque
puis 'monter' le disque dans le répertoire, en le forçant un peu puisque sinon il va te dire 'unclean shutdown' etc.....
mount -o force /dev/sda2 /mnt/disque
et voilà ! le contenu de ton disque est accessible dans /mnt/disque.

n'oublie pas de démonter ta partition une fois qe tu as fini de travailler avec en faisant :
umount /mnt/disque
EDIT : il semble il y avoir une solution plus simple, mais je ne l'ai jamais testée : ntfsfix /dev/sdxx (où /dev/sdxx est la partition ntfs à réparer).....à tes riques et périls. clà dit, ça semble fonctionner chez plein de gens.
merci, mille mercis
j'ai commencé à bidouiller un petit peu en suivant tes conseils. J'ai maintenant un 'bureau' qui affiche mes 3 disques durs. Curieusement je ne peux pas changer leur nom, le clic droit ne me propose que le renommer en grisé donc inutilisable...Des idées?
Questions suivantes
-puis-je changer le fond d'écran?
-je n'utilise plus WXP puis-je effacer tous les fichiers?
-quels sont les fichiers de Fedora, sous quel nom, pour ne pas les effacer par accident?
-mes trois disques durs étaient en NTFS, dois-je changer quelque chose?

encore merci
-pour changer le fond d'écran==< clic droit sur le bureau==>configuration du bureau
-Si tu es sur de ne plus vouloir utiliser winxp tu peux tout effacer de windows
-les fichiers de fedora sont sur le disque ou tu l'as installé et normalement tu n'as rien à effacer (EDIT de toute façon , sauf si tu te loggues en root tu ne peux effacer que des fichiers qui sont dans ton/home, pas des fichiers systémes)
-pour tes disques en ntfs (tu n'en as plus que deux en ntfs, fedora est en ext3),et toujours si tu ne veux plus utiliser windows tu peux les formater en ext3 (aprés avoir sauvegardé les données importantes sur un disque externe ou sur ton disque fedora) avec un utilitaire comme gparted
Bonjour a tout le monde,
Voila je vous écris pour vous demander de l'aide car je suis dans la galère, je vous explique. Au fait je suis un nouveau dans fédora; je découvre ce systeme linux et j ai été trés satisafait de ses performances, mais voila quand j'ai décidé d installer fédora 8 sur mon portable à partir d'un DVD que j'ai acheté la ça n'a pas marché, au début j'ai lancer linstalation j'ai poursuis les consignes jusqu'a la fin mon ordi redémare sur windows et l'ecran du chargeur de démarge ne s'affiche pas; alors j'ai réinséré le dvd ET j'ai tenté de réinstaller GRUB, et puis c'est pareil, j'ai recommencé la réinstalation de fédora à zero et la quand j'ai redémaré mon ordi un message d'erreur s'affiche "Err2Err3" et ne disparait pas et la je ne peux plus ni acceder à mon windows vista ni fedora c'est la cata je vous jure de tant plus j'ai besoin de mon ordi au plus vite pour mes cours de programmation. svp AIDE MOI QUE POURAIS JE FAIRE POUR M EN SORTIR. MERCI BEACOUP D'AVANCE.
En ligneSignaler
Dans l'immédiat, tu peux utiliser un Live CD pour accéder à tes données. Et ainsi finir tes Cours de Prog...
@acli
Je ne comprends pas pourquoi un problème d'installation (auquel il est certainement possible de répondre) se retrouve dans le post de «je renais» et pour un autre sujet.
merci beaucoup pour vos conseils , enfin ca m'a vraiment travaillé ce truc , et j'ai fini par suprimmer fedora sur mon ordi et je l'ai remplacé par Kunbuntu et là ca marche sauf que je n'ai plus d'internet wifi , comment pourrais je faire le confugurer , je l'ai installé hier seulement et je n'ai pris le temps d'explorer bien les fichier , de plus je ne peux pas faire appell à d'autre commendes via la console du moment qu il ne y'a pas d'internet, merci encore a vous.
acli wrote:merci beaucoup pour vos conseils , enfin ca m'a vraiment travaillé ce truc , et j'ai fini par suprimmer fedora sur mon ordi et je l'ai remplacé par Kunbuntu ...
il te suffit de te rapprocher d'un forum ubuntu ou kubuntu ...
acli wrote:merci beaucoup pour vos conseils , enfin ca m'a vraiment travaillé ce truc , et j'ai fini par suprimmer fedora sur mon ordi et je l'ai remplacé par Kunbuntu et là ca marche sauf que je n'ai plus d'internet wifi , comment pourrais je faire le confugurer , je l'ai installé hier seulement et je n'ai pris le temps d'explorer bien les fichier , de plus je ne peux pas faire appell à d'autre commendes via la console du moment qu il ne y'a pas d'internet, merci encore a vous.
Salut,

Et de lire quelques docs sur les distributions pour comprendre les différences entre elles... Google doit pouvoir t'aider 😉

C'est sûr qu' Ubuntu sera mieux pour toi pour l'instant.... on se revoit bientôt 😉.... pour la Fedora 10...😉
Did wrote:C'est sûr qu' Ubuntu sera mieux pour toi pour l'instant.... on se revoit bientôt 😉.... pour la Fedora 10...😉
Nan, nan, nan hein !, acli a dit kunbuntu donc c'est kunbuntu, point.
Bonjour,

effectivement je crois que les messages précédents n'ont qu'un lointain rapport avec ma question d'origine. Pour clore ce sujet, avant que je ne pose plein d'autres questions sous un titre différent, ma configuration est:

-trois disques durs internes, originellement formatés NTFS bill gates
-windows xp en cours de désinstallation et déjà inexécutable
-une imprimante déjà reconnue et installée automatiquement par fedora
-un scanner sur USB pour le moment non reconnu par fedora
-un fond d'écran fedora qui semble revenir automatiquement quand je reboute même si je le change
-les trois disques durs s'affichent enfin grâce à l'aide de ce forum mais je ne peux pas changer leurs noms, renommer est en grisé
-internet très très lent pour le moment par rapport à l'accès en utilisant la même live box d'un ordos avec xp
-Fedora lui même met beaucoup de temps à booter, je pense qu'il y a des efforts à faire probablement sur la configuration

voilà, donc beaucoup de questions que je vais poser sous un autre titre pour ne pas perturber le fonctionnement de ce site! Mille mercis pour ces premières réponses et je partage enfin la liberté et la simplicité de Linux,

à bientôt