aikinhdoi
Bonjour,
Maintenant, que j'ai mon FC8 installé, configuré comme j'ai envie.
J'aimerai savoir si c'est possible d'en faire un backup, un DVD bootable/installable au cas ou mon disque me lache.
Merci de votre aide
pmarion
Pour sauvegarder un système opérationnel (capable de re-booter) il faut lancer la sauvegarde à partir d'un autre système.
En effet un OS, une fois lancé, modifie en permanence ses fichiers et certains de ces fichiers doivent être cohérents entre eux.
Si l'on fait une copie d'un OS qui est lancé, on copie le fichier_1 et un peu plus tard le fichier_2, mais entre temps le fichier_1 aura peut être été modifié, et donc la copie de ces deux fichiers ne sera pas cohérente.
C'est encore plus vrai avec des fichiers temporaires (s'il sont temporaires ce n'est pas forcément très grave) et la table des I-nodes (là c'est beaucoup plus gênant) qui bougent sans arrêt.
Quand à rendre un DVD bootable, il s'agit d'un mécanisme totalement différent de grub, donc ce n'est pas en copiant le MBR de ton dd sur un DVD (à quel endroit) que tu auras le même mécanisme de boot.
Il y a bien sur des solutions, mais toujours basées sur un boot différent (USB, LiveCD), mais si l'on désire utiliser un DVD comme destination de la sauvegarde, il faut oublier le LiveCD.
Quelle ta taille disque, ton type de PC (portable, tour, )
Si tu n'as plus de place disque peux-tu investir dans un autre dd ou un disque externe.
Et là tout devient plus simple et on peut garder le DvD comme un support de sauvegarde, permettant d'archiver régulièrement une image faite sur le dd ).