[supprimé]
g installé fedora core 2 il marche sans probleme mais windows ne veut plus démarer: il me met
Rootnoverify(hd0,0)
Chainloader +1
Que faire, j'ai touvé un truc sur internet mais c'est en anglais et j'y comprends rien
skydiverss
Cherche un peu dans le site... la solution est dans la FAQ
[supprimé]
merci j'avais regarder dans les forums mais j'avais oublier la FAQ. Etant nouveau je coné pas tout.Est ce qu'il faut remettre le # lorsqu'on est en root parce qu'il y a deja #
[supprimé]
Lorsque je met # devant la ligne ça me met une autre ligne. lorsque je ne rajoute pas # il me met "bash:sfdisk:command not found"
skydiverss
en fait le # apparait quand tu te logue en root il ne faut pas le rajouter
[supprimé]
ok je met pas le #.
Je tape alors sfdisk -d /dev/hda | sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda
Il me met bash : sfdisk:command not found
skydiverss
il faut que tu te connecte en root avec la commande su -
[supprimé]
ok merci j'avais oublié de mettre le - apres su.
Mais le pb n'est pas resolu : lorsque j'execute la ligne il me met :
AVERTISSEMENT : HDIO_GETGEO indique qu'il a 16 tetes.
.....etc
AVERTISSEMENT : la table de partition semble avoir été créée pour C/H/S=*/16/63 (au lieu de 158 813/255/63)
...etc
sfdisk : entrée non reconnue : la partition ne debute pas sur frontiere de .
[supprimé]
j'ai trouvé ça mais pour traduire l'anglais je suis pas trop fort! si qqn peut m'aider a traduire a parti de "recovery"
http://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2004-May/msg00908.html
[supprimé]
up!
[supprimé]
qqn peut m'aider?
[supprimé]
up
[supprimé]
c bon j'ai resolu mon pb. alors si il y en a qui ont le meme soucis je v leur expliqué ma soluce.
Pour comprendre il faut lire l'article de red hat dans les liens donnés precedemment
En fait, la commande qu j'avais trouvé sur le lien de red hat ne marché. j'ai donc edité le fichier MyPartition.txt en enlevant les Warnings mais ça ne marché pas. J'ai essayé d'executer la commande en faisant dabord avec -H16 puis apres jai fait avec -H255 et la miracle ça marche.
Aiolizator
Salut,
j'avais le même problème, et en suivant les instructions de la FAQ, rien n'y faisait, jusqu'à ce que j'ai l'idée d'ajouter --force à la commande, et là, miracle, mon dual boot windows remarche !
Même problème avec FC3 Test1, contrairement à ce que j'ai pu lire. Attendons lundi pour voir si c'est corrigé dans la FC3 Test2.
@+
J.C.
ouioui2821
j'ai le meme probleme et j'arrive pas a le résoudre car je comprend pas du tout ce qu'il dise sur le site donné précedement si quelqu'un pouvais m'aider merci d'avance
pingoomax
moi aussi je galere avec ce pb
je ne trouve pas le fichier mypartition.txt
qd je tape les commandes qu'il y a dans la FAQ le terminal ecrit qqc du genre
devhda:
et il attend que je lui dise quelquechose!!
mais moi, jsui pas tres bavard!! je dois lui dire quoi??
au secours! aidez moi.
pingoomax
j'ai trouvé un mypartitiontable.txt dans le rep /root
j'ai enlevé les lignes du début mais ça ne change rien.
comment je m'en sors??
qq'un peut-il m'expliquer un peu plus en details comment faire pour pouvoir rebooter sous windows.
[supprimé]
moi pareil même problème, en plus je suis nouveau sous linux je n'y connais rien. en essayant la commande de la FAQ ils me mettent :
[root@localhost nitroman_70]# sfdisk -d /dev/hda | sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda
bash: sfdisk: command not found
bash: sfdisk: command not found
???? on pourrait m'expliquer svp ? que dois-je faire pour que le boot windows marche !
pingoomax
en fait il faut que dans le shell tu tapes "su -" pcq ça ne fait pas tout a fait la meme chose que "su root",d'apres ce que j'ai cru comprendre.
le premier de log vraiment en root mais le second te donne juste ses droits, ou qqc du genre.
Apres reprends ce qui est ecrit dans la FAQ, moi ça n'a rien fait mais on sait jamais.
en tout cas tu ne devrais plus avoir ce message.
Bon courage.
valhalla
J'ai l'impression que certains n'ont pas lu l'ensemble de la doc... Il faut vraiment tout lire pour bien comprendre!! Il ne faut pas directement taper la commande a cause des warnings qui polluent la sortie de sfdidk et qui ne peut donc pas l'utiliser directement en entrée!! Il faut donc CREER le fichier MyPartition.txt (ou le nom que vous voulez...) avec la sortie de la premiere commande puis enlever les warnings pour au final utiliser le fichier en entrée de la deuxieme commande.
Comme Je suis gentil 🙂 , voila ma traduction super rapide du tuto du site de redhat. J'ai un peu adapté parfois...
Vhalalla
-------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Note: Il faut tout lire pour bien comprendre le problème et les termes utilisés ainsi que les nuances.
Introduction
-------------------
Il existe un bug dans la Fedora Core 2 qui modifie la table des partitions durant l'installation. Cela peut empêcher le boot de Windows. Si ce bug est sévère, il est récupérable et aucune données ne devrait être perdue. Il est important de ne pas paniquer quand cela arrive car vous ne feriez que dégrader les choses.
Prévention:
-----------
Ce bug peut être évité entièrement en utilisant certaines étapes de prévention durant l'installation de la Fedora Core 2. Merci à cero (cero coolnetworx net) d'avoir découvert et tester cette solution.
Pour éviter toute altération de la géométrie du disque, vous pouvez l'entrer manuellement pendant l'installation en utilisant:
hdN=<géométrie du disque>
Où N est la lettre représentant le disque avec le MBR que vous allez utilisé.
Pour découvrir la géométrie courante avant l'installation de la Fedora Core 2, vous pouvez utiliser un utilitaire qui peut lire la géométrie d'un disque telle qu'elle est rapportée dans la table des partitions. Il est important de comprendre que certains outils peuvent ne pas rapporter les données actuelles depuis cet emplacement, mais plutôt, des valeurs dérivées, alors le chemin le plus sûr, reste d'utiliser l'utilitaire fdisk. Vous pouvez donc récupérer ces informations en suivant ces différentes étapes:
Note: Cet exemple va présumer que vous utiliser /dev/hda, qui est la première interface IDE. Si votre MBR est localisé sur un autre disque, il faut utiliser son nom (ex: /dev/hde)
Télécharger et graver le CD Fedora Core 2 Rescue.
Booter avec ce cd (il n'y a pas besoin de démarrer le réseau ou de monter des partitions)
Taper la commande: fdisk -l /dev/hda pour imprimer la table des partitions actuelles en mode non interactif.
Ecrivez sur un papier la géométrie du disque telle qu'elle est rapporter au début du résultat de fdisk. Les données rapportées sont: Nombre de cylindres, têtes, et les secteurs. On appelle ces données CHS (Cylinder, Head, Sector).
Vous pouvez maintenant rebooter en appuyant simultanément sur les touches ctrl-alt-suppr
Vous pouvais désormais booter sur le cd d'installation de la Fedora Core 2. Au premier prompt, vous devez choisir de démarrer l'installation avec la géométrie connue.
Exemple: linux hda=14593,255,63
L'installateur devrait maintenant s'exécuter normalement et non plus altérer la table des partitions. Si, pour n'importe quelle raison, la géométrie est modifiée au dépend de cette première étape, s'il vous plaît utilisez l'étape de réparation pour modifier la géométrie du disque.
Réparation
-----------
Vous avez installé Fedora Core 2 et vous rendez compte que vous ne pouvez plus booter windows.
Typiquement la procédure de boot va se terminer avec les mots suivants:
Rootnoverify(hd0,0)
Chainloader +1
Ce sont les paramètres de boot de votre configuration de grub. Ces paramètres sont probablement correctes, mais Windows ne peut booter car la Fedora Core 2 a modifié la geométrie du disque.
IMPORTANT: Ne paniquez pas en commençant a utiliser une multitude d'outils dans une tentative de corriger cette erreur. Les outils automatisés peuvent être très dangereux. Les changements à effectuer sont mineurs et bénins. Utiliser une solution autre que ce celle ci peut provoquer une perte des données. Vous avez été prévenu.
Voila un résumé de ce qu'est le problème. Le disque n'a pas été endommagé et votre table des partitions est correcte. Le problème est que Windows demande une table CHS "saine". Cette table à malheureusement été altérée par l'installateur de Fedora Core 2. Heureusement la table actuelle, en format LBA, n'est pas corrompue. Pour ceux qui voient une table des partitions étranges, prenaient note que vous regardaient probablement la table en valeurs CHS et ces valeurs sont obtenue a partir de la géométrie du disque. Les systèmes d'exploitation GNU/Linux n'utilisent pas ces valeurs et opèrent uniquement avec les valeurs LBA. Windows ne devrait également plus utiliser CHS, mais pour certaines raisons il vérifie au minimum cette géométrie et ne peut booter si elle n'est pas correcte. Changer la géométrie du disque modifie la table des partitions CHS. Il faut voir la géométrie CHS comme une boussole. Si vous modifiez la géométrie, vous avez modifier le point de référence et vous ne regardez plus le vrai nord.
La solution à ce problème est très simple. Mais elle peut déranger des personnes car la majorité des gens vont poser des questions pour savoir pourquoi ils voient des valeurs étranges dans leurs tables des partitions au format CHS. Si vous n'avez pas confiance en cette solution ou en votre capacité de suivre ces étapes, alors vous devez vous arrêter. Le projet Fedora n'est en aucun cas pas responsable de toute perte de données et ce guide est offert sans aucune garantie. Vous êtes le responsable de ce qu'il va se passer. Maintenant, étudions la solutions.
Parce qu'il n'y a que la géométrie qui est altérée, il n'y a pas besoin d'intervention manuelle dans le style découverte et saisi d'information sur la partition. Les informations sur votre disque sont correctes. Cependant vous avez besoin de modifier la géométrie et normalement cela requiert que vous ré-entrez la table des partition a la main en utilisant un outil comme fdisk. C'est là que l'application sfdisk vient à la rescousse. sfdisk peut être très puissant en monde non inter-actif, et peut sortir des informations qui peuvent être utilisées en entré autre part, et il peut accepter des données en entrée pendant l'exécution. Cela fait de sfdisk l'outil idéal pour cette solution car il peut lire la table des partitions et fournir les informations d'une manière qu'il peut lui même écrire quand vous lui demandez de modifier la géométrie du disque. Cela rend la réparation plus rapide et moins enclin a l'erreur humaine car très peu de valeurs ont besoin d'être fournies. La solution peut être résumé en une seule ligne avec deux commandes:
/sbin/sfdisk -d /dev/hda | /sbin/sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda
Pour que le lecteur comprennent mieux ce qu'il se passe, expliquons chaque étape et la signification de chaque paramètre.
/sbin/sfdisk -d /dev/hda
Cette étape exécute en mode non inter-actif et donne la table des partitions dans un format que sfdisk peut également utiliser en entré (Comme nous le faisons). Essayez cette commande seule pour voir votre table de partition. Vous pourrez vérifier les warnings (avertissements). Les warnings posent un problème car ils empêchent d'utiliser la sortie directement en entrée (Le pb c'est qu'en entrée sfdisk attend la table des partitions et non pas un texte décrivant les warnings puis la table des partitions). Une sortie contenant des warnings peut ressembler à ceci:
$ /sbin/sfdisk -d /dev/hda
AVERTISSEMENT: la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
# table de partitions de /dev/hda
unit: sectors
/dev/hda1 : start= 63, size= 16771797, Id= 7, bootable
/dev/hda2 : start= 16771860, size=217632555, Id= f
/dev/hda3 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/hda4 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/hda5 : start= 16771923, size=104856192, Id= 7
/dev/hda6 : start=121628178, size=112776237, Id= 7
Pour des raisons inconnus, l'utilisation de l'option --quiet ne supprime pas tous les warnings, alors c'est a l'utilisateur de découvrir un moyen d'utiliser la sortie (sans les warnings...) en entrée. La manière la plus simple est de re diriger la sortie de sfdisk dans un fichier texte, de l'éditer et de d'utiliser ce fichier en entrée. Pour créer le fichier faites:
/sbin/sfdisk -d /dev/hda > MyPartitionTable.txt
Ensuite éditer le fichier MyPartitionTable.txt créé par la commande précédente pour enlever les warnings (avertissements). Il ne faut que garder la table des partitions. Ensuite on peut utiliser ce fichier en entrée de la commande sfdisk:
cat MyPartitionTable.txt | /sbin/sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda
La sortie de "/sbin/sfdisk -d /dev/hda" devrait ressembler a quelque chose comme ça:
# partition table of /dev/hda
unit: sectors
/dev/hda1 : start= 63, size= 16771797, Id= 7, bootable
/dev/hda2 : start= 16771860, size=217632555, Id= f
/dev/hda3 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/hda4 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/hda5 : start= 16771923, size=104856192, Id= 7
/dev/hda6 : start=121628178, size=112776237, Id= 7
Donc votre fichier MyPartitionTable.txt doit également ressembler a quelque chose comme ça, car le "cat MyPartitionTable.txt" remplace le
"/sbin/sfdisk -d /dev/hda" en entrée de la deuxième commande de sfdisk (/sbin/sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda). En éditant vote fichier MyPartitionTable.txt il faut donc juste supprimer les lignes qui font référence aux warnings (avertissement).
La deuxième commande:
/sbin/sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda
Cette deuxième commande effectue les modifications sur votre disque dur. L'opération principale est dans -H255. Cela indique à sfdisk qu'il doit écrire 255 têtes (head) dans la géométrie du disque. Cette commande exécutée seule demande a l'utilisateur la table des partitions. Cependant en pipant (les deux commandes séparées par un pipe: |), la première commande fournie la table des partitions à la deuxième commande ce qui évite à l'utilisateur de rentrer a la main et de faire des erreurs.
L'option --no-reread permet a la commande de s'exécuter même si le disque a une partition de montée. Certains utilisateurs se rendent compte qu'il faut forcer l'opération pour qu'elle s'exécute. Ceci est réalisé en utilisant l'option --force avec la deuxième commande
(/sbin/sfdisk --no-reread --force -H255 /dev/hda)
Dans cet exemple nous modifions uniquement le nombre de têtes dans la géométrie. Si vous connaissez le nombre correcte de cylindres avant l'installation de la Fedora Core vous pouvez également ré-écrire cette valeur. Par exemple si votre disque contient 14 593 cylindres la commande devient:
/sbin/sfdisk -d /dev/hda | sfdisk --no-reread -H255 -C14593 /dev/hda
Le nombre de secteurs quant a lui n'est pas modifié et reste le même après l'installation de la Fedora Core 2 (63).
En utilisant cette méthode, il n'y pas besoin de vider le mbr (avec fdisk /mbr par exemple). Ceci supprimerai vote installation de grub et vous forcerai à booter avec le cd RESCUE.