Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un pc portable (hp nx7400) équipé d'une FC9 x86_64. Je voudrais savoir si il est possible d'OC le cpu via l'os directement, car je n'ai evidement pas d'option pour le faire via le bios...
Ou, si vous avez des "adresses" de bios modifié...

Merci.
On overclocks pas les portables sauf si tu veux réduire son espérance de vie de dux ans à 1 an.
En terme d'overclocking, via l'os tu ne peux que jouer sur les ajustement cpu / ventilation (et cela dépend du matos et des technologies qu'il embarque), avec cpuspeed, cpufreq-*, fancontrol ..
Initialement, c'est le bios qui te permet d'ajuster les paramètres cpu, cependant certaines config peuvent être dépendantes les unes des autres (fréquence / mémoire) et tu peux te retrouver avec un système bien instable, voir faire du grabuge

Après, je rejoins Refuznik dans l'idée que l'overclocking reste aux risques et périls du geek et que pour un portable, ça n'est pas forcement utile ni judicieux (le matos doit être costaud, et une ventilation à l'épreuve ; != portable ..!). Je pense que cela n'apportera pas grand chose si ce n'est que quelques décibels !
J'étais persuadé que l'overclocking et les machines brûlées finiraient par disparaître avec les fréquences actuelles des processeurs et du prix dérisoire du matos de nos jours. Mais visiblement ce n'est pas le cas. What's for ?
L'overclocking provoque également des kernel panic cela peut détruire des données
aka Shiva wrote:J'étais persuadé que l'overclocking et les machines brûlées finiraient par disparaître avec les fréquences actuelles des processeurs et du prix dérisoire du matos de nos jours. Mais visiblement ce n'est pas le cas. What's for ?
Et du coup on a plus le droit d'être geek ?:-P
C'est quoi pour toi, être geek ?

Je ne trouve pas pour ma part que faire des choses qui peuvent endommager le matériel pour devoir en racheter sans cesse soit une qualité enviable en soit.

Un geek c'est une personne qui fait fantasmer les filles et les vieilles dames en faisant croire qu'elle maîtrise l'électronique mais ce n'est pas, par analogie, parce que l'on s'achète de belles voitures qu'on est pour autant mécanicien.

Et ce n'est que là, que l'acception positive du mot geek, parcequ'il faut savoir que selon son étymologie, l'acception est fortement ancrée de préjugés négatifs.
Mammouth wrote:
aka Shiva wrote:J'étais persuadé que l'overclocking et les machines brûlées finiraient par disparaître avec les fréquences actuelles des processeurs et du prix dérisoire du matos de nos jours. Mais visiblement ce n'est pas le cas. What's for ?
Et du coup on a plus le droit d'être geek ?:-P
Comme dit aka shiva, je n'aime pas le terme geek.

Pour revenir à l'overclocking de portable, je n'ai rien contre mais la personne a intéret à revoir son sytème de ventilation en faisant quelques trous dedans. Surtout ce qu'il faut savoir, c'est que sur la plupart des portables moyens et bas de gamme maintenant on a droit à de la soudure à froid c'est à dire qui ne tient pas super bien deja avec la chaleur habituelle du portable.

Bref un petit overclock sans changer la ventilation du proc. d'une tour sur certains modeles intel pas de problème. Pour un portable c'est plus dangereux.
Pour en rajouter une couche, l'overclocking requiert plus d'énergie, déja non négligeable pour un pc de bureau (en plus du proc, les moyens de refroidissement consomment plus) pour un portable, la batterie va en pâtir.
Bref je pense qu'avec les arguments précédents, l'overclocking n'est pas vraiment dans l'"esprit" du linuxien. :roll:
En tout cas, je ne me suis jamais posé la question sur les possibilités de linux quant à ce sujet.
La réussite d'un Overclocking dépend fortement de la carte mère et de la qualité de l'alimentation.

Je n'overclocke plus mes PC car ceux ci sont aujourd'hui suffisamment rapides.

L'un de mes derniers overclokings a été celui un
Intel Celeron D 320 (2.4 GHz) Socket 478 FSB533 0.09 micron.

La configuration de base est 18*133

Dans un PC équipé d'une carte Asus, celui-ci a fonctionné pendant plus de 2 ans à 18x200 soit 3,6 GHz sans aucun problème.

J'utilise toujours ce processeur mais dans un Barbone MSI 865 utilisé dans mon salon.
Il est branché sur ma chaine Hifi et je l'utilise pour l'audio et la vidéo.
Ce type de PC est prévu pour la bureautique et il est impossible de l'overclocker (Alimentation 200 Watts) et carte mère très limité.

En 18x150 soit 2,7 GHz, Windows XP fonctionne correctement pour la bureautique mais la carte son sur bus PCI ne fonctionne plus.
Au dela, cela provoque des problèmes d'écritures sur le disque dur et le système se plante et peut même se détruire.

Sur un portable, c'est bien évidemment pire vu et le risque de destruction de donnée ou de cramer le portable existe bel et bien.

Juste pour info.

Mon PC actuel est basé sur un Intel core 2 Quad 6600 à 2,4 GHz (fréquence du Bus système à 266 Mz).

J'ai lu sur Hardware.fr que celui-ci peut tourner à 9x400 sans trop de problèmes à condition d'avoir une bonne alimentation et un ventilateur de proc adéquat.

Le mien n'est pas overclocké et tourne dans un silence absolu.
4 jours plus tard
Ok, bon de toute façon le pc est assez rapide comme ca 🙂
Merci pour vos conseils/retours. Ceci dit, c'était autant par "curiosité intélectuelle" qu'autre chose puisque je sais qu'il y a des tas d'apppli pour le faire sous windows.
Perso j'ai un E4300@3.15GHz (1.8 d'origine) et pour reduire la consommation le proco se place lui même a 2.10GHz je gêre ca via Préference du moniteur de fréquence du processeur (alacarte).
Par contre je rejoins les autres avis que tu as eu : je ne ferais pas d'overclock sur portable.
l'évolution du matériel, pas d'évolution coté utilisateur par contre...