Bonjour,

Je recherche une manière simple, élégante et non interactive pour désactiver les dépôts officiels.

Le seul moyen envisageable pour le moment serait : mv fedora*.repo fedora*.oper

A la limite, on pourrait modifier les .bashrc du root, mais bon ... (alias yum='yum --disablerepo=patatipatata')

Mais n'exsite-t-il pas un moyen plus simple ?
Bonjour,
Dans chaque fichier xxxxx.repo, tu modifies la ou les lignes 'enable=1' en 'enable=0' pour chaque dépôt à désactiver.

Une question : mais pourquoi désactiver fedora ?
pmarion wrote:Bonjour,
Dans chaque fichier xxxxx.repo, tu modifies la ou les lignes 'enable=1' en 'enable=0' pour chaque dépôt à désactiver.

Une question : mais pourquoi désactiver fedora ?
Merci pour ta réponse,

Cependant, de manière non interactive, désactiver ces lignes reviendrait à utiliser des outils tels que sed, que je ne maitrise pas. Et pour annuler la configuration, ce n'est pas le plus simple.

Si j'ai envie de faire cela, c'est que j'ai un dépôt local à monter pour une dizaine d'ordinateur. J'aimerai donc à l'aide d'un rpm installer le fichier du nouveau dépôt, mais aussi pour éviter toutes interaction néfastes désactiver les dépôts officiels pour n'utiliser que les dépôts locaux.
bon alors... niveau graphique pourquoi ne pas utiliser le programme : "sources des logiciels"????

Il se trouve dans l'administration sous KDE, sous gnome ça doit être au même endroit non?

En ligne de commande en utilisant le programme "vi" (ex : vi /etc/yum.repo.d/nomdudepot.repo) en faisant un "man vi" pour en savoir plus. Et en lisant la réponse ci-dessus.

SInon sans doute en lisant la documentation de yum, voir un petit "man yum"...
manawy wrote:Cependant, de manière non interactive, désactiver ces lignes reviendrait à utiliser des outils tels que sed, que je ne maitrise pas
Eh bien si tu ne veux pas te mettre à 'sed', renomme les fichiers (si tu maitrises 'mv').
Tu demandes une manière simple et élégante, je pense que sed est simple et élégant, mais c'est toi qui vois.
manawy wrote:pour éviter toutes interaction néfastes
Quels sont donc les paquets que tu désire installer et qui pourraient entrer en conflit. Si conflit il pourrait y avoir en réactivant les dépôts officiels, des conflits pourraient survenir.
@manawy
Regardes du coté de cobbler, c'est fait pour cela et ne nécéssite pas de modifier les postes clients.
J'ai suivi la doc qui est présente sur ce site et qui précise qu'il est mieux de désactiver les mirroirs officiels. Ce qui est sur, c'est que cela fait toujours des requêtes en moins.

Vindicators : le problème c'est que sous F10 le system-config-packages n'existe plus. Il y a surement la même option dans PackageKit, mais j'ai envie de quelque chose qu'il soit possible d'utiliser dans tous les cas. Et comme je suis faineant, j'ai pas envie de passer sur chacun des postes pour le configurer à la main.

Et après quelques recherches, a priori la commande sed donnerait :
activation : sed -i "0,/enabled=0/ s//enabled=1/" fedora*.repo
désactivation : sed -i "0,/enabled=1/ s//enabled=0/" fedora*.repo
C'est relativement obscure, mais cela à le mérite de fonctionner, par contre, il faudra bien choisir les fedora*.repo pour éviter de faire des bétises...

EDIT : Kwizart je vais regarder, merci 🙂
s/enabled=1/enable=0/
serait suffisant, mais c'est toi qui vois.

Mais d'après ce que je vois, tu veux désactiver tout ce qui est actif, cela apparait normal, mais par contre lors de la réactivation tu risque d'activer
des dépôts qui étaient au départ désactivés, donc ce n'est pas normal.

Je ne vois pas en quoi c'est obscur. Il s'agit d'utiliser des expressions régulières qui sont à la base de toute recherche/remplacement de caractères dans de nombreux outils (même s'il y a malheureusement des variantes d'utilisation).
grep
egrep
awk
sed
vi
perl
php
.....

Pour moi, sous Linux, sous Win32, la maitrise des E.R. est incontournable !
Si je désactive des dépôts, je veux pouvoir par symétrie les réactiver de la même façon

Et, pour n'activer que les bons dépôts (c'est à dire pas les dépôts debug et testing), je ne dois changer que le premier des enabled

d'où le : 0,/enabled=0/ : pour lui dire de ne modifier que la première ligne ou enbled=0 apparaît. Après, j'ai construit l'autre par symétrie, maios en effet ce n'est pas forcément nécessaire

Mais de toute façon, merci beaucoup Kwizart ! C'est tout a fait le genre de logiciel qui simplifient grandement la tâche. Je vais tenter de le mettre en place. Je vais garder toutes les traces pour écrire une doc sur le wiki.
# cd /etc/yum.repos.d
# zip -m caches fedora* livna* rpmfusion*

on ne voit plus les dépôts et seul root peut les réactiver en dézippant l'archive

c'est sans doute moins élégant mais pas besoin de syntaxe.