ganjaaw Salut, Voila j'ai monter un serveur web (LAMP + FTP et SSH), est ça marche bien mais j'ai pas beaucoup de RAM sur la machine donc j'aimerais l'alléger un peu. J'ai installer fedora 9 avec Gnome, déjà je me demande si on peut supprimer gnome et tous ce qui concerne l'interface graphique car je ne passe plus que par SSH pour maintenir le serveur. Autrement dites moi ou je peux gagner de la place mémoire. Merci A+
remi Mémoire ou place disque... ? Désinstaller gnome te fera gagner de l'espace disque Désactiver gnome te fera gagner de la mémoire Sinon, chaque serveur (Apache, MySQL, ...) se configure et s'optimise (nombre de processus, mémoire allouée au tempons, ...) ++
ganjaaw euh place mémoire et pour désactiver gnome en ligne de commande ça donne quoi ??? 😉 parce que j'ai déja essayer me je ne trouve pas le bon nom du service.
remi Suffit de démarre en niveau 3 (mode texte + réseau) au lieu de 5 (mode graphique) Voir dans le fichier /etc/inittab la ligne id:5:initdefault: ++
pmarion mais gnome n'est pas un service c'est une interface quelle interface veux-tu une interface texte est la moins gourmande
ganjaaw Je ne veux pas d'interface puisque je passe par ssh. J'ai déjà modifier le fichier initab pour démarrer au niveau 3 et j'ai gagné pas mal de mémoire. maintenant si tu connais d'autres truc. A+
Telimektar Il faut éviter de lancer des services inutiles au démarrage, par exemple si tu te contente de ssh, tu peux virer httpd, les services bluetooth, et surement bien d'autres choses. Bonne journée
pmarion Pour voir les processus qui occupent beaucoup de mémoire : top <F> <n> Pour trier les processus par occupation mémoire.