Bonjour,

j'ai eu la désagréable surprise de voir que certains fichiers stockés dans mon /temp ont été zappés...

Est-ce-que le système vire les fichiers au bout d'un certain temps ?
Bonjour,

une tâche CRON inspecte quotidiennement le contenu de /tmp : tmpwatch.
Celle-ci nettoie /tmp selon les critères définis dans le fichier /etc/cron.daily/tmpwatch (que je n'ai pas sous la main ^^)...
rhooo la charogne ! j'ai paumé des trucs pour de vrai alors...
Oui, le fichier /temp par defaut se vide toute les semaines.
Justement j'avais plus ce souci de vidage toutes les semaines, je pensais que ca avait été modifié avec le temps au fil des versions.
En même temps, /tmp n'est pas l'endroit le plus approprié pour y faire des sauvegardes, non ?
...
:hammer: je l'attendais celle-là !

C'était pas de la sauvegarde mais des trucs téléchargés (isos linux et autres trucs) des photos, des pdf, que je n'avais pas encore triés...

Concrètement, quel paramètre faut-il changer pour que /tmp ne soit plus vidé par le système ?
Il ne faut pas considérer /tmp comme un endroit où stocker les choses avant de les trier (tu as /home/Téléchargements pour ça), mais plutôt comme un endroit où tester tes commandes, ou encore un endroit ou stocker des fichier que tu ne vas pas garder éternellement (temporaires donc).
/tmp est une abréviation de temporaire. Donc il ne faut jamis déposer dans /tmp:autre chose que des fichiers temporaires.

Sur certains systèmes, dès que le coefficient de remplissage atteint un certain seuil, /tmp peut être nettoyé au boot.

Quelle politique de sauvegarde as tu pour les différentes partitions ?
Si tu n'as pas de politique de sauvegarde pour /tmp il ne faut rien y mettre de précieux.
Si tu n'as pas de politique de sauvegarde, il ne faut rien stocker.
rhooo la charogne ! j'ai paumé des trucs pour de vrai alors...
Personne ne veut la mettre dans fortune-fr ?
:hammer:

Idem que greg0ire, le /temp est un dossier permettant de vider des fichiers systèmes. Donc évite de t'en servir comme dossier de sauvegarde. Chais pas, fais comme chez moi crée dossier /home/link/down pour tout ce qui en attente de tri/classification/gravage.
Il y a aussi un /var/tmp avec les mêmes contraintes.
Mais ceci est prévu pour que sur un système ayant une partition /var séparée on puisse utiliser /var plutôt que la racine.
Sous Unix c'est une pratique courante pour éviter un /tmp plein qui peut poser de graves problèmes à UNIX.
Exemple : les SGBD sont priés dès lors d'utiliser TMPDIR ou TEMPDIR pour indiquer où stocker les fichiers temporaires.
Je n'ai jamais entendu parler de TMPDIR sous fedora, je ne sais pas si un manque de place dans /tmp est aussi crucial qu'avec UNIX.
Suivant vos conseils, j'ai créé un rep où je stocke tous les trucs pas essentiels mais qui attendront d'être triés un jour.

Je ne stocke pas dans mon /home/Telechargements pour ne pas blinder mon compte de conneries, je laissais en local dans /tmp mais c'est vrai que j'ai joué avec le feu...:-P