Bonjour 🙂

Voilà, je me présente vite fait, Flekain donc, 17ans, et totalement sevré de Windows depuis un ans et demi =]
Mon évolution: Ubuntu(Long), Debian netinstall (Long), Archlinux (très bref)
Voilà, j'ai testé la dernière Ubuntu 8.10, j'ai galéré plus de trois jours d'affilié à chercher à faire marcher mon chipset wifi (Ralink RT61) sans succés.
Ayant mal à la tête à cause de toutes ces recherches infructueuses, je me décidé à tester d'autres distributions, ou mon chèr chipset wifi fonctionnerait ^_^

Me voilà tourné vers Fedora à present, je voudrais avoir quelques réponses, avant de faire le grand saut =]
- Qu'en est-il du support du RT61 sous Fedora (Si quelqu'un a ce chipset sous Fedora 9, qu'il veuille bien me dire la situation)
- Qu'en est de la réactivité de Fedora, temps de boot ? (Je suis admiratif d'ubuntu 8.10 qui boote en 25secondes (de grub à gnome pleinement fonctionnel [Quad core, 4Go de Ram]
- Pensez vous que je trouve mes repères relativement rapidement (jugez en à regarder mon passé)
- Est il possible d'administrer Fedora de façon assez rapide, je veux dire par là, ne pas passer des journés à tout configurer comma archlinux (je voudrais me consacrer à autre chose là :p)

Merci bien 🙂
En espérant avoir posté au bon endroit, Flekain
Bonjour et bienvenue sur fedora-fr. :pint:

En ce qui concerne le chip RT61, aucun problème. Il tourne comme un charme (je l'ai sur 2 bécanes).

Pour le reste, je dirais que fedora est assez intuitive et que les outils d'administration sont très pratiques. Pour le reste, la meilleure chose pour te faire une idée est de l'installer en faisant attention à une seule chose : souvent, l'essayer c'est l'adopter. 🙂
Réactif cette communauté 🙂
opossum1er, tu pourrais répondre à une ou deux autre questions spécifiques au rt61 ? Je stresse un peu à l'idée que je n'arrives pas à le faire marcher :p
Tu as quel drivers ? J'en connais 4 pour le moment le "rt61pci" qui semble ne pas fonctionner correctement, le rt61 serialmonkey, le rt61 délivré par Ralink ou encore tu fais çà sous ndiswrapper ?

Merci pour l'accueil chalereux, et ces réponses 🙂

EDIT: Ah oui, tu es en 32 ou en 64bit sur les machines concernées par ce chipset ?
Bonjour,
Pour le temps de boot, d'après un article de Phoronix les temps sont comparables entre Fedora et Ubuntu.
En ce qui concerne tes repères, Ubuntu et Fedora c'est pareil: GNU/Linux, GNOME ou KDE... après la philosophie n'est pas la même. 100% libre pour Fedora, inclusions de pilotes proprio pour Ubuntu. C'est un choix. On peut néanmoins avoir accès à ces pilotes propriétaires via des dépôts tiers comme livna
Concernant l'administration de Fedora, je dirais que cela requiert un peu plus de temps qu'Ubuntu. Ma seule expérience sous ubuntu c'était la version 7.04.
Pour ce qui est du temps de boot, Fedora est plus lente que Ubuntu (curseman, il n'y a rien sur le temps de boot sur cet article). Néanmoins, il y a plusieurs raisons à ça (SELinux par exemple), et c'est facilement optimisable : il suffit de désactiver les services inutiles, désactiver "rhgb" (gain 10s) et installer readahead (gain 10s). De plus, Fedora 10 devrait améliorer les choses 🙂

Par ailleurs, bienvenu dans cette chaleureuse communauté 😉
Ça ne parle pas du temps de boot effectivement mais de la performance générale du système. J'ai lu un peu trop vite la question de flekain, temps de boot - réactivité - performance...
Voici l'article en question: Phoronix - Measuring Fedora's Boot Performance
flekain wrote:... je veux dire par là, ne pas passer des journés à tout configurer comma archlinux...
ah bah oui ! c'est super long de configurer un "rc.conf", houla, des jours et des jours... et des jours
Il n'y a pas que celà, l'utilisation d'arch me prends plus de temps qu'ubuntu par exemple, c'est pas un secret ^^
Sinon merci pour vos réponses, j'attends d'autres avis, d'ex-ubuntu-users par exemple, pour avoir leurs avis
j'ai essayé (très brièvement) ubuntu je crois que c'était la 6.04 ou un truc comme ça à l'époque et cela ne m'avait pas accroché...
puis quelques mois après j'ai essayé Fedora Core 6 que j'ai adopté et que je suis depuis....

ma copine qui est non-informaticienne préfère Fedora à Windows qu'elle aussi trouve trop lourd et trop compliqué pour elle par rapport à Fedora 9...
flekain wrote:Il n'y a pas que celà, l'utilisation d'arch me prends plus de temps qu'ubuntu par exemple...
et que debian ?
c'est sur qu'Arch est un chouia plus longue à configurer qu 'ubuntu, mais de la à dire "des journées" c'est de la mauvaise foi.
flekain > Salut,

Je suis assez nouveau sur Fedora, et je viens comme toi d'Ubuntu et Debian.

Mon ordinateur fixe est sur une rt61pci, elle est chez moi reconnue sans rien faire. Pour Fedora je dirais (tout ceci est subjectif) qu'elle est super stable.

Je suis resté plus d'un an et demi sous Ubuntu et j'avais assez souvent des bugs, surtout dùs aux mises à jours, merdouilles de Kernel, installations de paquets avec des conflits, bref la cata.

Sous Fedora niveau stabilité rien à redire, je crois que depuis 6 mois rien à vraiment planté aussi sévèrement que sous Ubuntu. Même Wine, mon Photoshop CS2 pour une raison inconnue n'a jamais planté, contrairement à Ubuntu, ou ça plantait ultra-souvent.

Ça vient je pense du sérieux avec lequel sont packagé les paquets rpm. L'utilitaire PackageKit m'a totalement convaincu, il est bien plus clair et donne plus d'infos sur les mises à jours. Il est aussi beaucoup plus beau...à mon avis.

Ce que j'apprécie aussi c'est les différents outils d'administration de Fedora. Je trouve cette distrib plus transparente qu'Ubuntu, par exemple, je n'ai jamais eu meilleure interface pour les services, le pare feu fedora est bien meilleur et configurable qu'ufw, qui m'a déçu (aucune interface potable, aucun outil pour connaître si il marchait correctement). Si je veux configurer mon système, Fedora au bout du compte, me donne plus d'outils pour le faire. Moi qui suis débutant, ça m'évite les commandes consoles interminables et incompréhensibles.

Au niveau des packages rpm, il est un peu plus long, mais je le trouve plus logique. Les paquets sont de meilleure qualité, ça se voit aux mises à jours, aucun soucis de comptabilité jusque là. Les mises à jours sortent j'ai l'impression plus vite sous Fedora, ayant un Ubuntu pour comparé.

Et puis la raison ultime pour laquelle je suis passé sous Fedora : la communauté d'Ubuntu est VRAIMENT désorganisée. Impossible de contribuer correctement au projet, les documentations sont pleines d'erreurs, et enfin j'ai testé la 8.10 intrepid ibex, il manquait un tas de nouveautés au menu (openoffice 3 par exemple).

Le fait est que maintenant je ne fait pas confiance à Ubuntu. Plus ça va, moins c'est serieux. C'est que mon ressentit mais je ne suis pas le seul à penser ça.

Alors test Fedora, tu seras pas déçu.
ça m'évite les commandes consoles interminables et incompréhensibles.
Dommage, c'est comme ça qu'on apprend et en plus c'est avec ça qu'on se dépanne le mieux en cas de besoin.
nouvo09 wrote:
ça m'évite les commandes consoles interminables et incompréhensibles.
Dommage, c'est comme ça qu'on apprend et en plus c'est avec ça qu'on se dépanne le mieux en cas de besoin.
En plus c'est en faisant ces commandes qu'on apprend à s'en servir et qu'au bout d'un moment on voit que c'est pas incomprehensible comme on pensait au départ. Bon ok il faut des années mais en persévérant...
@Zoloom
Tout à fait d'accord avec toi.
L'installation de base est plus simple, mais par la suite que de déboires (mise à jour, installation de paquets), et sur le forum il est très difficile d'avoir une réponse concrète car on est noyé sous les intervenants (et les pages) contradictoires.
D'accord, merci pour vos avis 🙂
Je pense que je vais rester sous Intrepid pour les 2 semaines à venir, çà me laissera le temps de le tester, et que jvais installer F9 en virtualisation pour me faire un peu la main 😃

Après dès qu'elle sort, j'installe F10 =]

Ah ouai, autres questions que j'ai toujours en tête.

J'ai cru comprendre que Fedora était très respectueuse des logiciels libres, qu'on ne trouvait pas des codecs (propriétaires ?) genre MP3 dans les dépots "de base"
C'est quand même possible d'obtenir mes codecs MP3 et autre via des dépots sûrs sans trop galérer ?

Et enfin, pensez vous que Fedora tienne bien 1semaine d'uptime avec un environnement de bureau gnome (pour utiliser mon desktop à distance depuis mon laptop)

Ah, une dernière :p Le temps de boot est assez important pour moi mine de rien, sous Debian (c'était du à je ne sais quoi) il me falait compter 1min30, et jtrouve çà assez embétant :/
C'est possible de réduire ce temps à une 30aine de seconde de grub à gnome ? Sur des configs correctes (Dual et Quad core avec 1 et 4go de RAM)

Voilà pour le moment mes intérogations.

Merci encore 🙂
Tu pourras installer tout les codecs avec les dépôts rpmfusion-nonfree (et avec F10 les codecs pour les divx sont déjà présents lors de l'installation...)
chepioq wrote:[...] (et avec F10 les codecs pour les divx sont déjà présents lors de l'installation...)
Vraiment ? Le Fedora Project a enfin payé les royalties à qui de droit ?
Plus sérieusement, ça n'est (hélas ?) pas le cas... Mais je ne demande qu'à être contredit ^^.
Pikachu_2014 wrote:
chepioq wrote:[...] (et avec F10 les codecs pour les divx sont déjà présents lors de l'installation...)
Vraiment ? Le Fedora Project a enfin payé les royalties à qui de droit ?
Plus sérieusement, ça n'est (hélas ?) pas le cas... Mais je ne demande qu'à être contredit ^^.
Pikachu_2014, je pense que ce que chepioq voulait dire, c'est que codeina a été remplacé par un joli utilitaire qui te propose d'installer les codecs automatiquement quand tu essayes de lancer un fichier (à condition qu'un dépôt tiers soit configuré, pour F10, ce sera rpmfusion, à n'en pas douter).

flekain, je viens d'ubuntu aussi, et je suis passé à F7 quand elle est sortie, parce que .... elle était plus jolie 😉
non sans rire, c'est aussi facile qu'ubuntu... et même mieux pour la configuration de choses utiles comme les services, le serveur samba.... les utilitaires redhat sont tout simplement sans égaux sur debain et dérivés. Ce qui m'a aussi beaucoup plu, ce sont les gains en productivité que l'on a à travailler sur des logiciels récents, et la rapidité... bah oui je sais pas pourquoi je trouve que fedora est beaucoup plus réactive qu'ubuntu. Mais avec ta configuration, de toute façon, il ne devrait pas y avoir de problèmes de perfs.

Voilà.... eh bien j'espère que tu vas te plaire avec fedora, et en effet, les 'petits' déboires qu'a connu F9 pour être (trop?) avangardiste ne devraient pas se répéter avec F10 (je l'utilise déjà..... et elle est déjà plus stable que F9 pour plein de choses.... ça s'annonce une très bonne mouture).

Edit: pour le temps de boot, je mets moi même un trentaine de secondes avec un simple coeur en 32bits et 1go de RAM, donc... no souci ! Il suffit de retirer les services inutiles, et tu trouveras plein de tutos très bien faits pour t'expliquer.

bonjour chez vous !
Ce que je voulais dire c'est que quand j'ai installé Smplayer sur ma F10 je n'ai pas eu à installer de codecs comme sur F9, j'ai lancé un divx et il a fonctionné sans rien me demandé de plus...