EOF
Bonjour
Voilà, le graveur DVD interne de mon portable ne grave plus ni CD ni DVD, j'ai essayé de le nettoyer, j'ai redémarré sous Windows pour faire une gravure avec la version d'essai du dernier Nero, la simulation est OK mais la gravure rate... à 8x !
Je pense qu'il faudrait donc le changer. Ma question est : si j'en trouve un autre interne ça devrait marcher avec Fedora ?
Comme les graveurs internes semblent assez durs à trouver en magasin, j'ai pensé à faire l'achat d'un graveur externe USB (la lecture avec l'interne fonctionne) donc la aussi, ais-je des chances que mon graveur externe fonctionne bien ? J'ai pas spécialement envie de devoir redémarrer sous Windows pour chaque gravure en fait :-P Quel modèle compatible GNU/Linux me conseilleriez vous ?
Merci pour votre aide 🙂
mikaoul
Ça fait longtemps que je n'ai pas jeté un coup d'oeil aux graveures, mais il me semble que les internes sont facilement trouvable.
En ce qui concerne la compatibilité, je pense qu'en prenant une marque assez connu, il ne devrait pas y avoir de problème, c'est un peu comme les disques durs.
A mon avis, il a plus de chance qu'un interne fonctionne plutot qu'un externe.
nouvo09
tu as quoi? un portable ? une tour ? un laptop ?
EOF
gnirps
Bonjour,
en externe j'ai acheté un LACIE, c'est parfait.
EOF
Il est reconnu nativement ?
gnirps
Sans aucun problème. Suffit de brancher. Sur leur site tu trouves le RPM pour la fonction gravure du titre ou de l'image que tu veux sur l'autre face du CD. Je ne me souviens plus comment ça s'appelle. J'ai pas essayé, je préfère noter à la main.
EOF
Lightscribe ?
Ben écoute merci c'est une bonne nouvelle, je vais quand même voir en priorité du côté des internes mais au cas où j'y penserai.
C'est quel graveur ?
gnirps
Celui en USB 2 tout simple. Et désign Porsche s'il vous plaît ! Avec un peu de bol c'est du désign Ferrari maintenant...
EOF
Tu peux me donner la référence stp ?
gnirps
Bonjour,
le mien a 2 ans environ, le modèle n'existe plus. A priori cela correspond à ça :
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10996
EOF
D'accord merci, je vais donc regarder du côté des internes puis chez Lacie et voir si d'autres aussi fonctionnent bien sous nunux 🙂
A plus
opossum1er
Perso je te conseille un lecteur interne. C'est standard, assez simple à changer et moins cher qu'un externe. je l'ai changé une fois sur mon ancien portable sans aucun soucis.
EOF
Et que penses tu des deux graveurs dont j'ai mis les liens ?
Au niveau de la connection à l'ordi le logiciel sous Windows Sandra m'indique que c'est un périphérique type ATAPI en interface ATA (mode UDMA 2), j'en conclu donc que je dois prendre le SN-S082A dans les deux graveurs du dessus ou modèle équivalent ^^
nouvo09
opossum1er wrote:Perso je te conseille un lecteur interne. C'est standard, assez simple à changer et moins cher qu'un externe. je l'ai changé une fois sur mon ancien portable sans aucun soucis.
++ y'a meme pas photo!
EOF
C'est sur, je privilégierai toujours un interne, mais vois tu si je n'en trouve pas en magazin et que je ne peux pas commander sur internet je serai forcé de me tourner vers un externe (je suis lycéen tu vois 😉 ).
aka Shiva
nouvo09 wrote:opossum1er wrote:Perso je te conseille un lecteur interne. C'est standard, assez simple à changer et moins cher qu'un externe. je l'ai changé une fois sur mon ancien portable sans aucun soucis.
++ y'a meme pas photo!
+++ et puis tu ne vas tout de même pas garder du matériel défecteux branché sur ta machine, nan ?
EOF
Si je n'ai pas le choix je ferai avec un externe mais si je peux avoir un interne j'en prendrai un, c'est quand même plus pratique...