Je ne trouve pas comment on peut éditer un titre de topic.
Ce topic est un topic RESOLU (Grâce a Chacual)

Bonjour a tous/toutes,

J'ai actuellement un soucis (en effet sinon je ne serais pas ici je pense) sur une personnalisation d'installation d'une Redhat Linux Enterprise 5.1 (Je vois déjà les messages de plainte disant que c'est un forum dédié a Fedora et j'en ai bien conscience, mais étant donne que RHEL 5.1 est basée sur la Fedora, et que le Kickstart est le même sur ces deux distributions je me permet de poster ici).

J'explique ma situation, je suis en stage actuellement et j'ai développé un site web, et je dois monter le serveur associé. Le choix de l'OS s'est porté sur RHEL 5.1 voir 5.2(Choix non définitif). Le serveur web sera Lighttpd avec module php avec MySQL pour base de donnée. J'ai donc quasiment fini mon site web, et j'ai déjà testé en machine virtuel l'installation du serveur web(après quelques déboires tout fonctionne à présent). Maintenant il m'a été demandé de faire une installation automatisé du serveur complet.

On m'a orienté sur Kickstart, donc je suis allé chercher la documentation officielle et avec elle j'ai fait environ 80% de l'installation que je désirais. C'est a dire installer une Redhat plutôt minimaliste, installer un certain nombre de paquet comme MySQL (daemon + client). Voila ou je suis rendu.

Maintenant en plus des paquets de base que j'ai enlevé ou rajouté, j'ai besoin de compiler mon serveur web dont je n'ai pas de paquet rpm pour l'installation (j'ai besoin de lui passer quelques options personnalisé, chemin pour ssl etc..), besoin d'installer des rpm non présent sur le dvd (une version de php ou j'ai inclus le module de fastCGI); j'ai aussi besoin d'utiliser le chkconfig pour modifié les services démarrés ou non au démarrage.

Donc conformément à la documentation je me lance dans la section %post , avec mes commandes mais la c'est le drame en effet les seules choses que j'ai réussis à faire c'est créer un fichier et un dossier et encore j'avais demandé de créer fichier et dossier "toto" et il a créé un fichier et dossier nommé "toto^M". Toutes les autres commandes sont sans effet. J'ai aussi testé la chose suivante :
"cat << EOF >> fichier
test
test
test
EOF" mais il ne comprend pas cette syntaxe, je soupçonne le shell de la post installation d'être limité, ai-je tords?

Aussi la commande pour créer un utilisateur, qui est à mettre dans la configuration principale ne marche pas non plus.

J'ai tenté pas mal de chose en chroot comme hors chroot, j'ai aussi tenté de modifié l'interpréteur de commande pour "--interpreter /bin/bash" mais rien n'y fait, la section %post me résiste encore et toujours ...
J'ai aussi testé quelque chose que j'ai vu à propos de Kickstart, rajouté "%end" à la fin de chaque section, cette tentative bloque littéralement l'installation, elle m'indique une erreur dans la syntaxe du fichier Kickstart.

J'en suis à plus de 50 installations infructueuses je pense et on peut dire que je sature de ne trouver aucune information pertinente pour m'aider, c'est pour cela que je viens demander de l'aide.

Je pense avoir testé pas mal de chose... Mais il semblerait que je n'ai pas testé les bonnes choses.

Sans plus tarder la star du moment mon fichier Kickstart (Je l'ai mis dans un nopaste car il est un peu long, évitons de déformer le post):

http://rafb.net/p/MDZZpL46.html

J'oubliais une chose je charge mon fichier Kickstart par le réseau grâce à NFS, mais je ne pense pas qu'il y est de soucis car tout le reste du fichier Kickstart marche très bien.

Evidement il y a un soucis, je suis dans un impératif de temps très ... court. En fait pour expliquer ma situation, je termine mon stage ce vendredi et j'aimerais avoir une installation automatisée complète qui marche pour vendredi soir 15H30 :p, je ne dis pas ça de manière presser vous de résoudre mon problème mais j'aimerais si possible des réponses rapides. Je remercie par avance toutes personnes susceptible de m'aider.

Si il manque des informations n'hésitez surtout pas à me les demander.

Merci d'avance pour avoir lu mon post et d'éventuelle piste pour résoudre mon soucis.

Luuna.
Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider beaucoup sur le sujet mais j'ai peut-être une piste sur quelque-chose qui peut poser des soucis : Edites-tu ton fichier kickstart sous Window$ ?
Je dis ça en voyant ton répertoire "toto^M" : on dirait que l'encodage est mauvais.
Tu devrais essayer si c'est le cas de convertir le fichier en UTF-8 et voir si ça va mieux.

Bon courage !
@Chacual: Oh en effet pour le nom de fichier c'est une bonne piste, tu as bien deviné, j'édite bien mon fichier sous Windows, je l'envoie ensuite sur un partage Samba d'une machine Linux.

Je vais changer les propriétés du fichier en UTF8 et refaire un test pour voir 🙂. Réponse dans 20min.

Merci
Je double post pour Up le topic.

Ce post donne la réponse a mon soucis.

@Chacual: Je n'imaginais pas que ta réponse simple pourrait régler TOUS MES PROBLÈMES. Et oui non content de résoudre mon soucis de nom de fichier, la section %post marche parfaitement a pressent.

Je suis passer par putty pour ecrire mon fichier avec VIM sur le serveur ou je stockais mon fichier ks.cfg, et cela a résolu tous mes soucis, toutes les commandes de la section %post marche a pressent les chkconfig, useradd.

Donc pour rappel:
Si vous travaillez sous windows pour ecrire votre fichier de configuration Kickstart, n'oubliez pas de passer votre fichier en mode Unix, ou alors directement ecrire le fichier sur une machine linux soit en ayant directement la main dessus, soit a distance avec putty.

Je te remercie du fond du cœur vraiment. Tu me sauves d'un stress supplémentaire 😃.
Je vais enfin pouvoir terminer cette installation automatisé.

Merci encore pour la réactivité, si j'ai un soucis relatif a fedora/redhat, je pense repasser par ici.
luuna wrote:Je double post pour Up le topic.

Ce post donne la réponse a mon soucis.

@Chacual: Je n'imaginais pas que ta réponse simple pourrait régler TOUS MES PROBLÈMES. Et oui non content de résoudre mon soucis de nom de fichier, la section %post marche parfaitement a pressent.

Je suis passer par putty pour ecrire mon fichier avec VIM sur le serveur ou je stockais mon fichier ks.cfg, et cela a résolu tous mes soucis, toutes les commandes de la section %post marche a pressent les chkconfig, useradd.

Donc pour rappel:
Si vous travaillez sous windows pour ecrire votre fichier de configuration Kickstart, n'oubliez pas de passer votre fichier en mode Unix, ou alors directement ecrire le fichier sur une machine linux soit en ayant directement la main dessus, soit a distance avec putty.

Je te remercie du fond du cœur vraiment. Tu me sauves d'un stress supplémentaire 😃.
Je vais enfin pouvoir terminer cette installation automatisé.

Merci encore pour la réactivité, si j'ai un soucis relatif a fedora/redhat, je pense repasser par ici.
Arrête de ma balancer des fleurs comme ça je vais rougir :-P
Content que ça ait résolu tes soucis en tous cas !

Bon courage pour terminer ton boulot.
Merci beaucoup.

Je pourrais repasser poster mon Fichier Kickstart final a titre d'exemple une fois qu'il sera finit si c'est pertinent bien entendu (Dans un autre topic par contre je pense?).