maxi_jac
Bonsoir đ
Je souhaite me faire un LiveUSB de Fedora 9.
Alors vous allez me dire : "facile, Fedora live usb creator" ... mais nan ^^ Si j'aime GNU/Linux c'est pour savoir ce que j'y fais et apprendre đ
Donc, pour l'instant, Ă coups de fdisk et de mkfs et de syslinux j'ai un Live USB bootable, mais non persistant.
J'ai entendu parler de "casper" sur des forums Ubuntu, j'ai essayé avec une partition "casper-rw" en ext2, mais sans succÚs.
J'ai besoin de vous đ
Merci d'avance.
++ B.
pmarion
Bouska
Franchement, je veux pas dire mais lĂ , tu te casses vraiment le c*l pour rien. đ Si tu veux comprendre ce qui ce passe, utilise l'outil "livecd-iso-to-disk" qui est un script bash assez simple Ă comprendre (cat /usr/bin/livecd-iso-to-disk). Pour ce qui est de "casper-rw" d'Ubuntu, si je ne trompe pas, c'est la partition data de la clĂ© USB, pas le stockage de sa "persistance".
pmarion
@Bouska
Mais avec overlay, on peut en fait modifier /usr/bin ou /usr/lib (avec des paquets officiels ou Ă la main), on peut installer un paquet et retrouver toutes ces modifications au prochain boot.
Exemple si aprÚs avoir bien préparé ma clé, je désire mettre à jour ou installer un paquet, je ne suis pas obligé de repasser par la case livecd-iso-to-disk.
Ce que l'on ne peut pas faire avec une home ou une partition data séparée.*
De toute façon j'utilise une home séparée pour mes données, pour ne pas encombrer inutilement l'overlay
maxi_jac
Merci đ
D'accord je sais maintenant vers quoi me tourner, je vais chercher un peu du coté overlay.
Je reviens si je galĂšre đ
++ B.
maxi_jac
Bon ba je galĂšre, Ă l'aide ^^ !
J'ai lu quelques trucs sur UnionFS qui semble ĂȘtre utilisĂ© dans ce cas.
J'ai mĂȘme pas vraiment trouvĂ© de doc sur l'option "overlay" Ă passer au kernel... J'ai pourtant bien cherchĂ©.
Donc pour l'instant j'ai une partition de 3.5 Go sdb1 en FAT32 avec l'image de Fedora
et une autre de 500 Mo sdb2, en ext2 que j esouhaite utiliser comme overlay.
Dans les parametres de boot j'ai donc ajouté "overlay=/dev/sdb2"
Mais au démarrage, il ne trouve pas d'overlay.
Quelqu'un a une idée ?
++ B.
pmarion
overlay=size
IS NOT overlay=/dev/xxx
Le lien que je t'ai donné indique qu'il faut spécifier une taille en MB et non une partition
livecd-iso-to-disk --overlay-size-mb 512 /path/to/iso /path/tousbstick
maxi_jac
Ah ouai, mais comme j'ai dit dans mon premier post, je veux le faire à la main : créer la partition ou le fichier (je ne sais toujours pas ce qu'il faut) pour l'overlay, puis modifier les parametres de demarrages pour l'activer.
++ B.
pmarion
Que veux-tu dire par 'faire Ă la main'
L'overlay est une option lors de la création de l'image iso-to-disk.
Une fois en place le boot détecte la présence de l'overlay et tu n'a rien à faire (à la main ou je ne sais pas quoi).
maxi_jac
je veux creer le fichier overlay moi mĂȘme et donner les bons parametres au kernel pour pouvoir l'utiliser.
J'ai trouvé un topic de toi qui m'a un peu aidé, le fichier overlay est nommé "overlay-UUID_DE_LA_PARTITION" d'apres ce que j'en ai compris.
Je vais essayer de regarder le script livecd-iso-to-disk.
++ B.
pmarion
Je ne vois absolument pas l'intĂ©rĂȘt de crĂ©er le fichier overlay toi mĂȘme.
Un fois l'image to-disk créée (avec l'option overlay) le fichier overlay est géré dÚs le boot.
Quel est l'intĂ©rĂȘt de le gĂ©rer toi mĂȘme si la crĂ©ation le fait pour toi ?
maxi_jac
J'ai envie de mieux comprendre le fonctionnement de l'overlay đ
++ B.
pmarion
L'overlay est un espace réservé pour contenir les modifications apportées à n'importe quel fichier, ou les créations de nouveaux fichiers/répertoires.
Ce fichier prend de la place disque dans la partition oĂč a Ă©tĂ© copiĂ© le LiveUSB.
Le seul inconvéneint c'est que je n'ai pas trouvé de commande indiquant la place prise ou libre dans ce fichier.
Il est évident qu'un overlay n'est pas vraiment fait pour les données utilisateurs qui ont leur place dans une home séparée, mais pour les installations ou mises à jour de paquets qui se font habituellement dans /etc, /usr/bin, /usr/lib /var/lib ....
J'ai dĂ©jĂ essayĂ© un overlay de 2G, et sans /home sĂ©parĂ©e, j'ai pu utiliser la clĂ© USB, mais trĂšs vite, le fait que tout fichier créé/modifiĂ© dans la home prenne de la place dans l'overlay, j'ai vite abandonnĂ© le fait de mettre la home dans la mĂȘme partition.
En ce moment j'ai un overlay de 2G sur une partition de 6G et une home de 2G, et je pense pouvoir tenir assez de temps (assez de maj ou assez de nouveaux paquets) pour attendre une nouvelle version de LiveCD. Mais je referais toujours un overlay, car je ne pourrais pas m'en passer.
maxi_jac
Merci de ton expĂ©rience đ
Je vais dĂ©jĂ faire mon overlay, puis si ca me va pas je ferais un home separĂ©, ca peut etre interessant. đ
++ B.
pmarion
De toute façon je te conseille une home séparée, enfin cela dépend des volumes prévus pour ta home.
Un autre avantage d'une home sĂ©parĂ©e, c'est que tu peux rĂ©cupĂ©rer tes fichiers personnels sans ĂȘtre obligĂ© de booter avec ta clĂ© USB.
Les données contenues dans l'overlay ne sont pas accessibles en dehors du boot USB.
maxi_jac
Bon voilĂ , j'ai analysĂ© le code du script et j'ai reussi Ă le faire Ă la main đ
Je vais voir pour l'alternative avec un home séparé, mais comment indiquer que le home est une autre partition alors que le fichier fstab est "enfoui" dans l'image live ?
++ B.
pmarion
Mais si tu modifies /etc/fstab Ă la main et que tu donnes une nom de label Ă ta partition home, tout se passera bien.
maxi_jac
Ouaip dans le cas de l'overlay activé.
Apparemment sans overlay ca se passe dans fstab.sys, je vais chercher un peu de ce coté.
++ B.