bonjour je me suis enfin decidé a me lancer dans le monde de linux j'ai donc telecharger fedora x86.
j'ai donc installé fedora conformement au didacticiel du site. pour l'installation, j'ai du tapé la commande "linux vesa" car sans cela mon moniteur s'éteignait. Une fois l'installation terminé je redemarre et la, apres le chargement où il m'indique qu'il a bien reconnu ma carte graphique le moniteur se met en "out of range".

Je pense que ca viens donc de ma resolution et je voudrais savoir où, quand et comment je peux la changer.

merci pour votre aide.
Comme tu ne nous dis rien sur ta configuration (carte graphique, écran) on ne peut pas dire grand chose.

Essaie d'ajouter au boot une des valeurs qui se rapprochent de ta configuration
# VESA framebuffer console @ 1024x768x64k
vga = 791
# Normal VGA console
# vga = normal
# VESA framebuffer console @ 1024x768x64k
# vga=791
# VESA framebuffer console @ 1024x768x32k
# vga=790
# VESA framebuffer console @ 1024x768x256
# vga=773
# VESA framebuffer console @ 800x600x64k
# vga=788
# VESA framebuffer console @ 800x600x32k
# vga=787
# VESA framebuffer console @ 800x600x256
# vga=771
# VESA framebuffer console @ 640x480x64k
# vga=785
# VESA framebuffer console @ 640x480x32k
# vga=784
# VESA framebuffer console @ 640x480x256
# vga=769
Ensuite on verra comment l'automatiser au boot ou comment modifier ton xorg.conf
oups desolé carte graphique 8800gts (R80)320Mo
ecran asus vw192s

Comment j'accede au boot? depuis xp?
Ca ne vient pas de la résolution, ca vient du faut que Fedora ne devine pas correctement les caracteristiques de ton moniteur.

ET comme tu es muet là-dessus, j'en ferai autant.
ok voila les caracteristiques de mon ecran je ne savais pas que ca venait de lui

Caractéristiques techniques de la Dalle de l'écran LCD ASUS VW192S
Technologies : TFT à matrice active
Technologie SPLENDID Video Intelligence
Rétroéclairage : A tubes fluorescents
Aspect (ratio) : 16:10
Surface visible : 19.0" (48 cm)
Résolution / Fréquence : 1440 x 900 (Format "Wide")
Temps de réponse : 5 ms
Pas de pixel (pitch) : 0.285 mm
Luminosité : 330 cd/m²
Taux de contraste : 800:1 (Dynamique / Max)
Couleurs : 16.2 millions
Angle de vision Horiz. : 160°
Angle de vision Vert. : 160°
Synch. Vert. Analogique : Mini : 56 Hz / Maxi : 75 Hz
Synch. Hor. Analogique : Mini : 31 kHz / Maxi : 80 kHz

c'est tout ce que j'ai pu trouver j'espere que les caract. necessaire sont la
merci
démarre en init 3, pour cela
lorsque tu vois le menu bleu:
-appuie sur n'importe quel touche
-ensuite appuie sur la touche 'e' signifie edit
-ensuite avec les flèches met toi sur la 2ème ligne appuie sur la touche 'e' encore une fois
-à la fin de la ligne ajoute 3 soit: rhgb quiet 3
-appuie sur la touche 'b' signifie 'boot
le système va démarrer et une fois chargé tu vas arrivé en console
à partir de là on pourra travailler

ensuite une fois le système démarrer:
log toi en root
yum install kmod-nvidia
et redémarre
avant de redémarrer, vérifie si tu as un fichier

/etc/X11/xorg.conf

si oui, il faut
1) en faire une copie de sauvegarde: cp xorg.conf xorg.conf.bak
2 insérer dans la section Monitor les lignes suivantes:
HorizSync 31 - 80
VertRefresh 56 - 75

si non il va falloir en créer un
desolé d'avoir été si long mais ca y est c'est tout bon mais pas vraiment de la meme maniere.
Grace au 3 rajouté (rhgb quiet)j'ai pu ouvrir une cession (je sais pas trop pourquoi).
par contre j'ai pas trouvé ou je devais marqué "yum install kmod-nvidia" car je l'ai mis apres m'etre logger en root et il me marquai une erreur(je sais plus laquelle)
Maintenant je vais m'attaquer aux pilotes et essayer de comprendre le monde de linux lol
merci a tous pour votre aide
Pour installer le pilote... c'est « yum install kmod-nvidia » justement ! Donc donne nous l'erreur renvoyée (sans oublier de mettre dans des balises de code)
Essaye avec « yum install akmod-nvidia ».
Ou alors, utilise package-kit dans le menu « Système ? Administration ? Ajouter/Enlever des logiciels », tu tapes akmod-nvidia ou kmod-nvidia dans le chmap de recherche et hop, je pene que tu sauras de débrouiller 🙂
Et en quoi le driver nvidia changerait-il les fréquences de rafraîchissement dans le xorg.conf ?
il me marquai une erreur(je sais plus laquelle)
c'est dommage ça, parce qu'il y a une solution mais on sait pas laquelle...
GALERE GRAVE

bon faut que je fasse le point.

1. en init 3 il me demande le localhost login donc je met "root" la il me demande le mot de passe mais impossible d'entrer quoi que ce soit.

2.malgré tout, je sais pas pourquoi, j'ai maintenant acces aux comptes (root et le mien) en mode graphique.

3.maintenant j'aimerai pouvoir installer certain pilote(principalement ma carte mere une asus p5b) pour laquelle je pense avoir tout ce qu'il faut sur le cd (dossier "driver linux") mais ces dossiers contiennent des fichier avec en extension .c , .h ainsi qu'un fichier "install .sh" apparement je doit les compiler en passant par le terminal, que j'ai trouvé, mais je ne trouve pas la procedure.

4. j'ai egalement un fichier "flashplayer -installer" dont j'aurais besoin pour ma boite de reception sur le site msn.fr là pareil je ne sais pas comment l'utilisé.

Bref quoi que je tente je me retrouve bloqué au bout de 10s. :hammer:
1- normal ton mot dfe passe est masqué tape ce denier et enter normalement après tu es loggé en root.

2- Parce que tu es root tout simplement.

3- Avant de chercher à installer des drivers. Ceux ci concerne quel matos de ta cm ? Ce matos fonctionne-t-il correctement actuellement ? Si oui nul besoin d'installer quoi que ce soit. En effet fedora intégre deja de base la plupart des drivers.

Bref ça ne sert à rien d'installer les drivers en double à par planter le système. Le premier (et pratiquement le seul truc à ajouter) c'est l'acceleration graphique de ta gforce comme dit ~dementia. Après voir si le son est correcte. Si oui plus besoin après de chercher à installer des drivers.
exact les drivers de la carte mere sont installés je ne pensais pas car j'avais pas de son mais il fallait juste que je le mette bien dans le controleur audio il etait a 0 lol

par contre un autre probleme est survenu. fedora ma demandé une mise a jour que j'ai faite et depuis plus moyen d'acceder a l'ajout/suppression de logiciel il me met

PackageKit Error
package installer is running as a privileged user
running graphical applications as a privileged user should be avoided for security reasons.
packagekit applications are security sensitive znd therefore this application will now close.

mais seulement quand je suis logger en root. logger normalement j'y ai acces mais je ne trouve pas le akmod-nvidia ou le kmod-nvidia

sinon y a t'il un lecteur videos qui propose des codec gratuit car totem en a mais payant

Encore merci d'aider un ignare
sinon y a t'il un lecteur videos qui propose des codec gratuit car totem en a mais payant
Je ne connais pas les dernières versions de fedora. Mais d'après ce que j'ai lu, ils ont essayé de faire comme ubuntu, c'est à dire de proposer soit les codecs payants soit les codecs libres. Lis bien on te donne normalement la démarche pour le second choix.

Pour les kmod et autres codecs, un conseil avant lis la doc
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multimédia
etc...
impecable tout marche maintenant et je commence a comprendre le principe de fonctionnement de fedora.
Un GRAND merci a tout le monde pour pas m'avoir laissé en galere:-D