Salut à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de Linux, et j'ai une tite question pour vous.

Je viens d'installer Fedora 8.

Tout est bon, j'ai le net, les applications que je souhaite..

Par contre, j'ai voulu installer une autre distrib (Ubuntu) pour tester.

L'installation semble complète, car depuis Fedora 8, je vois les partitions / et /home de Ubuntu sur le Bureau (j'ai partitionné en deux le DD contenant Ubuntu).

J'ai donc modifié le menu.lst de Fedora 8 pour pouvoir booter sur l'autre, mais rien y fait:
title Ubuntu
root (hdo,1)
chainloader +1
boot
(Fedora boot bien sur (hd1,0)

Et cela ne fonctionne pas.

J'ai aussi essayé d'éditer le grub avant le lancement du sytème pour remplacer hd0,1 par d'autres valuers (0,2.....), mais sans succès.

J'ai comme message, invalid argument.

Une chose que je trouve étrange, c'est que sur Fedora, j'ai un dossier /boot/grub.
Et pas sur Ubuntu... Même pas de lilo.conf dans /etc...

A croire que l'installation à foiré au bout d'un moment.

Merci de me venir en aide 🙂
Bonjour,

Afin que l'on voit bien comment sont découpés tes disques, peux-tu poster le retour de la commande suivante :
fdisk -l
As-tu un répertoire /boot sur la partition ubuntu ?
Normalement, tu ne dois pas faire le "chainloader +1". Ce n'est à utiliser que si tu veux chaîner ton premier chargeur de démarrage sur un deuxième (pour démarrer Window$ par exemple).
Tu devrais plutôt copier le bloc du grub.conf qui lance Fedora et l'adapter pour lancer Ubuntu.
bonjour à toi et bienvenue
pourquoi n'essaies-tu pas VirtualBox au lieu du dual boot ?
la virtualisation est très souple et il y a un très bon article dans la doc ici
Chacual wrote:Bonjour,

Afin que l'on voit bien comment sont découpés tes disques, peux-tu poster le retour de la commande suivante :
fdisk -l
As-tu un répertoire /boot sur la partition ubuntu ?
Normalement, tu ne dois pas faire le "chainloader +1". Ce n'est à utiliser que si tu veux chaîner ton premier chargeur de démarrage sur un deuxième (pour démarrer Window$ par exemple).
Tu devrais plutôt copier le bloc du grub.conf qui lance Fedora et l'adapter pour lancer Ubuntu.
Salut et merci.

Pour être honnête, j'ai pris les infos sur le net, sans vraiment savoir à quoi j'ai touché.
Chainloader ne me parle pas, mais j'ai pris l'info ici:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13755

Si tu pouvais me dire a quoi correspong "chainer".

Et oui, il y a un répertoire /boot sous ubuntu, mais qui ne contient pas de dossier. Juste des fichiers.

Je te poste la commande ce soir (je suis au travail là).

bonjour à toi et bienvenue
pourquoi n'essaies-tu pas VirtualBox au lieu du dual boot ?
la virtualisation est très souple et il y a un très bon article dans la doc ici
Merci à toi 😉

Mais la virtualisation ne m'intéresse pas pour le moment.
Et puis les manips que je souhaite faire, me feront prendre un peu en main le grub, chose que ej trouve interessant de "maitriser" pour les duals boot.
ELLGringo wrote:...
title Ubuntu
root (hdo,1)
chainloader +1
boot
...
C'est juste une faute de frappe le o de (hdo,1)?

Sinon, n'oublie pas que grub commence la numérotation des disques et des partitions à 0. T'as essayé avec (hd0,0)?
Chacual wrote:...
Normalement, tu ne dois pas faire le "chainloader +1". Ce n'est à utiliser que si tu veux chaîner ton premier chargeur de démarrage sur un deuxième (pour démarrer Window$ par exemple)
...
Ca marche aussi très bien pour fedora. 😉

[EDIT]
Bienvenue sur fedora-fr... :pint:
[/EDIT]
opossum1er wrote:
ELLGringo wrote:...
title Ubuntu
root (hdo,1)
chainloader +1
boot
...
C'est juste une faute de frappe le o de (hdo,1)?

Sinon, n'oublie pas que grub commence la numérotation des disques et des partitions à 0. T'as essayé avec (hd0,0)?
Chacual wrote:...
Normalement, tu ne dois pas faire le "chainloader +1". Ce n'est à utiliser que si tu veux chaîner ton premier chargeur de démarrage sur un deuxième (pour démarrer Window$ par exemple)
...
Ca marche aussi très bien pour fedora. 😉

[EDIT]
Bienvenue sur fedora-fr... :pint:
[/EDIT]
Merci à toi!

Oui, c'est bien une faute de frappe.
Et j'ai essayé avec plein de combinaison dont hd(0,0).
ELLGringo wrote:Et puis les manips que je souhaite faire, me feront prendre un peu en main le grub, chose que ej trouve interessant de "maitriser" pour les duals boot.
Je pense que dans ces conditions la première chose à faire est de te plonger dans le manuel de Grub.

Et pour les éventuelles spécificités applicables à Ubuntu, le forum Fedora n'est peut-être pas le meilleur endroit...
Je suis tout nouveau dans le monde de Linux, et j'ai une tite question pour vous.
Bienvenue !
nouvo09 wrote:
ELLGringo wrote:Et puis les manips que je souhaite faire, me feront prendre un peu en main le grub, chose que ej trouve interessant de "maitriser" pour les duals boot.
Je pense que dans ces conditions la première chose à faire est de te plonger dans le manuel de Grub.

Et pour les éventuelles spécificités applicables à Ubuntu, le forum Fedora n'est peut-être pas le meilleur endroit...
Salut,

J'ai vu des choses que Grub, sinon, je ne saurais pas l'éditer au démarrage ni le modifier ni autre.
Et c'est parce que je ne comprends pas ce qu'il faut faire que je poste sur le forum.

Et pour le forum de Ubuntu, on me dira la même chose que toi dans ce cas.
Et si je suis venu ici, c'est parce que j'ai la main sur Fedora, et non sur ubuntu.

Bienvenue !
Merci Marcel!🙂
Avant quoique ce soit déjà, pour y voir clair, poste le résultat de la commande

# fdisk -l
Je fais ceci en rentrant du travail 🙂
As tu installé Grub avec Ubuntu ou Fedora?
Les deux ne gèrent pas grub de la même manière... (le fichier grub.conf est différent).
Sauf que si tu regardes bien, dans /boot/grub, le fichier menu.lst est un lien symbolique vers grub.conf
Groumph...:roll: (=ha, linux et la configuration de grub... et autre joie des fichiers de configuration 😃 )

Bon, dans l'ordre 😉 : réponds toujours à la question de chacual,
"que donne fdisk -l"
, on ne sait jamais...

Sinon, justement, sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/grub il y a des exemples de menu grub pour ubuntu:
**title** Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-18-generic
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-18-generic root=UUID=e9aecbac-8ff7-42fb-96c2-09c36461a8db ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-18-generic
quiet
et comme tu peux le voir c'est un peu plus compliqué qu'un simple
title Ubuntu
root (hdo,1)
chainloader +1
boot
Pourquoi est-ce aussi compliqué, j'en sais rien. Parce qu'on est sous linux, probablement :-P

Alors, si ma mémoire est bonne(mais l'idéal serait de demander au ubuntiens la signification de ces lignes :-P ) et en me basant sur http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html :
root (hd0,7)
le disque sur lequel est situé Ubuntu
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-18-generic root=UUID=e9aecbac-8ff7-42fb-96c2-09c36461a8db ro quiet splash
le noyaux à lancer (vmlinuz-2.6.24-18-generic), l'UUID du disque dur (UUID=e9aecbac-8ff7-42fb-96c2-09c36461a8db) et des options qui vont avec (ro quiet splash)
"Charge un ramdisk initial pour une image de démarrage au format Linux" (hein?! alors wikipédia dit: ramdisk= disque virtuel).

Bref, essaye de trouver quelles sont les valeurs que tu dois mettre pour vmlinuz et autre initrd.img ...
Quelques pistes:
il suffit que tu regardes à l'emplacement indiqué ci dessus (/boot/) quels sont les fichiers présents...
Pour l'UUID du disque, je ne sais pas comment l'obtenir, mais en cherchant tu dois pouvoir trouver comment faire (bon courage).

Je pense que ça relève plus des compétences des gens d'ubuntu... En espérant qu'on ne te renvoie pas un gentil RTFM :-P

Et au final tu devras probablement combiner le tout sous la forme d'un:
root (hd0,7)
quiet
chainloader +1
boot

Mais je dis ça un peu au pif :-D ...
Le mieux aurait été d'installer aussi le grub d'ubuntu sur la partition racine de ce système, donc sans toucher à celui de fedora.
Ce qui aurait engendré un menu.lst pour ubuntu.
Ensuite avec chainloader +1 dans le grub.conf de fedora on aurait pu pointet vers le grub d'ubuntu.
L'UUID se trouve avec la commande ls - l /dev/disk/by-uuid.
root (hd0,7)
quiet
chainloader +1
boot

Mais je dis ça un peu au pif big_smile ...
Comme quoi le pif et la colère, sont mauvais conseillers:

Lorsqu'on utilise chainloader, on doit avoir sur le MBR de la partition de destination un lanceur, ce qui veut dire installer un grub sur cette partition. Et ce second grub aura son propre grub.conf qui indiquera quels noyau et ramdisk utiliser au démarrage. Ils n'ont donc rien à faire dans un paragraphe se terminant par chainloader.
bonsoir,

Alors, voici le résultat de la commande:
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x176f176e

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1824 14651248+ 83 Linux
/dev/sda2 1825 9483 61520917+ 83 Linux
/dev/sda3 9484 9729 1975995 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xb895b895

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 1275 10241406 83 Linux
/dev/sdb2 1276 24222 184321777+ 83 Linux
/dev/sdb3 24223 24604 3068415 82 Linux swap / Solaris
Et sinon, je vous liste ce que contient la /boot de Ubuntu:
[root@localhost boot]# ls -l
total 3600
-rw-r--r-- 1 root root 420224 jun 18 18:47 abi-2.6.24-19-generic
-rw-r--r-- 1 root root 74164 jun 18 18:47 config-2.6.24-19-generic
-rw-r--r-- 1 root root 103204 sep 28 2007 memtest86+.bin
-rw-r--r-- 1 root root 1152332 jun 18 18:47 System.map-2.6.24-19-generic
-rw-r--r-- 1 root root 1903960 jun 18 18:47 vmlinuz-2.6.24-19-generic
J'aimerai bien essayer la méthode qui est listée plus haut à savoir:
root (hd0,7)
quiet
Mais où je peux trouver root=UUID=e9aecbac-8ff7-42fb-96c2-09c36461a8db.

J'attends vos réponses avant de faire des bétises 🙂
/sbin/blkid /dev/sdXXXX <- numéro de la partition à rechercher
nouvo09 wrote:
root (hd0,7)
quiet
chainloader +1
boot

Mais je dis ça un peu au pif big_smile ...
Comme quoi le pif et la colère, sont mauvais conseillers:

Lorsqu'on utilise chainloader, on doit avoir sur le MBR de la partition de destination un lanceur, ce qui veut dire installer un grub sur cette partition. Et ce second grub aura son propre grub.conf qui indiquera quels noyau et ramdisk utiliser au démarrage. Ils n'ont donc rien à faire dans un paragraphe se terminant par chainloader.
tsss tsss, pas de la colère, juste de l'ironie fort mesquine et rancie :-D

Par curiosité, nouvo09, si on enlève la ligne "chainloader", est-ce que ce qui est au dessus a un sens (et évite donc qu'il y ait un second grub sur la partition de destination)?