Salut,
Personnellement, je pense que le telnet, ne va pas te servir à grand chose pour le partage de fichiers. De plus, le port 23 est le port par défaut de telnet, pas besoin du tout de l'ajouter, ou de l'indiquer. Par contre, cela peut-être utile pour tester un serveur de mail ou un serveur Web en ajoutant les ports appropriés (Basiquement 25 - 110 - 80).
1ère question : Est-ce que tes deux ordis tournent sous Fedora, ou bien est-ce que tu as l'un des deux sous Microsoft Windows ? Il serait utile de savoir ça, parce qu'on ne pourra mettre en place certains outils que sur l'un des systèmes et pas sur l'autre. Partons du principe que tu disposes de deux pcs sous *nux 😉
Si tu souhaites disposer d'une interface graphique pour les échanges entre les deux pcs, il y aura SAMBA ou FTP (pour ceux que j'ai déjà utilisé) sinon, ssh~scp pour la ligne de commande.
Pour SSH, il faut dans un premier temps disposer d'un SERVEUR SSH.
Vérifies que tu disposes bien des paquets openssh et openssh-server :
rpm -qa openssh
rpm -qa openssh-server
Si c'est bien le cas, il faudra ensuite que tu configures le fichier de configuration suivant :
/etc/ssh/sshd_config
Voici les options que j'applique généralement :
# Authentication:
LoginGraceTime 120
PermitRootLogin no
StrictModes yes
RSAAuthentication yes
PubkeyAuthentication yes
AuthorizedKeysFile %h/.ssh/authorized_keys
Mais tu peux faire autrement, bien entendu, c'est ouvert 😉
Ensuite, il faudra peut-être démarrer et/ou vérifier que le serveur est actif :
# ps ax | grep ssh
3010 ? Ss 0:16 /usr/sbin/sshd
et si rien n'est renvoyé par le ps, lancer le daemon :
/etc/init.d/sshd start
Enfin tu pourras te connecter depuis ta machine A [xxx.0.1] vers ta machine B [xxx.0.2] qui a le serveur de configuré avec le commande ssh, tout simplement. ou scp pour effectuer des transferts de fichiers.
Hope That Helps !!