Bonjour à tous,
j'ai un pc fixe sous fedora 9(pentium 4 1.5G de RAM) et un PC portable (core2duo 2G de RAM) que je viens de connecter par cable ethernet,j'aimerais simplement pouvoir acceder à des fichiers dans l un des pc pour les transferer,mais je ne sais pas comment m y prendre!!!

Apres si c est possible de me connecter a internet ca serait excellent!!

Merci de votre aide!
par ssh (standard)
par telnet (optionnel)
par ftp aussi
J 'aimerais bien le faire par telnet mais je crois que pour ca je dois configurer moi meme les adresses ip,parce mon pc fixe en a une,mais le pc portable ne me met aucune adresse comme si il n y avait pas le cable réseau branché!!

Peut tu m'en dire un peu plus?
Le partage fichiers par réseau (ethernet ou autre) peut se faire avec
Des commandes interactives
ftp ou mieux sftp
scp
rsync

Des couches réseau permettant le montage de partitions réseau qui sont vues comme des répertoires locaux, à partir des poins de montage.
nfs
samba

Cette liste n'est pas exhaustive.

Mais si tu n'as pas de réseau sur un des PC, il faut d'abord résoudre ce problème. Peux-tu nous en dire plus
Alors voila désolé de ne pas avoir été assez clair,je reprends:

Hier j ai connecté mon pc fixe avec mon portable par un cable réseau,j ai essayé cela sous Windouz et tres vite j'ai réussi à transferer des fichiers de mon portable vers mon fixe et vice versa et j ai également réussi à me connecter à internet via mon portable alors que seul le fixe était connecté à internet!

Ce que je désire faire,c'est simplement transferer des fichiers sous linux de mon fixe vers mon portable.Hier je suis resté assez tard en train d essayer,j ai regarder pas mal de discussions de ce forum et voila ce que j en ai déduis:
Si je n arrive pas à pinger ma machine,c est quelle sera innacessible!!!Hier j ai attribué une ip fixe à mon portable et j ai essayer de pinguer mon fixe(et vice versa) mais ca ne donnait rien du tout ,je ne sais pas pourquoi!!!!Donc à partir de la,je ne pouvais strictement rien faire!!!Je suis aller dans Network manager j ai activé eth0 mais rien!!!

Des idées???
merci
Bonjour,

il faut que tu configures tes cartes réseau en manuel. Sur une carte tu mets par exemple l'adresse IP 192.168.0.1 avec le mask 255.255.225.0, sur l'autre tu mets l'adresse IP 192.168.0.2 avec le même mask. Ensuite tu actives tes cartes. Normalement tu devrais avoir une réponse en faisant ping 192.168.0.1 ou 192.168.0.2 suivant la machine sur laquelle tu es. ( attention au firewall pour le ping )
Bonjour,

Pour la connexion entre le portable et le PC, tu as :
-un switch ?
-un cable RJ45 ?
-un cable croisé RJ45 ?

Sous fenètre, tes transferts tu les as fait comment ? partage de fichiers ?

Ps : je ne suis pas sur qu'en reliant les 2 PC avec un cable classique (non croisé) cela puisse marcher.
@Snoopy
je vais essayer de faire ce que tu ma dis ce soir!!!

@Poulpie
Excellent le "fenetre" :hammer: :hammer: :hammer:
Oui désolé je sais pas ou j avais la tete,les deux ordinateurs sont connectés grace à un cable croisé RJ45!!

Au fait c est quoi le probleme avec le firewall??comment faire pour qu il autorise le ping???

fenetre :lol: :lol: :lol: :lol:
Il me semble que le firewall de fedora laisse passer le ping par défaut.

Dans le doute, le temps de faire ta config réseau, désactive le pour être sûr.
Au fait : sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas si tu as une @IP sur ton portable.
Il te renvoit quoi, le vieil "#ifconfig" ?
6 jours plus tard
Rebonjour à tous,
désolé d'avoir disparu pendant tout ce temps j'étais en déplacement!!!
Alors voila,j'ai effectivement configurer manuellement mes deux adresses ip pour mon pc fixe et mon portable (192.168.0.1 pour l un et ...0.2 pour l autre) ,j arrive a pinger chacun des deux!!

Mais voila quand je fais telnet 192.168.0.1 et que je mets le port 23 par exemple ou bien un autre port,il me met no route host ou un truc du genre!!!
Par contre quand je met le port 22,il me met connecté mais des que je tape quelque chose il me met "connexion fermé par l hote distant"...

Bref je rapelle que tout ce que je veux c est acceder à des fichiers de mon portable et pouvoir les transferer du fixe vers le portable et vice versa,j aimerais savoir comment faire et s il y a des autres methodes que le telnet!
Merci
configurer le serveur nfs sur l'une des machines pour partager un répertoire(Voir la doc de nfs), monter ce répertoire sur le mnt de la seconde machine avec type nfs ( mount -t nfs adresse-ip-de-la-première-machine:chemin-vers-le-répertoire-partagé /mnt ) et faire une simple copie de fichiers.
Salut,

Personnellement, je pense que le telnet, ne va pas te servir à grand chose pour le partage de fichiers. De plus, le port 23 est le port par défaut de telnet, pas besoin du tout de l'ajouter, ou de l'indiquer. Par contre, cela peut-être utile pour tester un serveur de mail ou un serveur Web en ajoutant les ports appropriés (Basiquement 25 - 110 - 80).

1ère question : Est-ce que tes deux ordis tournent sous Fedora, ou bien est-ce que tu as l'un des deux sous Microsoft Windows ? Il serait utile de savoir ça, parce qu'on ne pourra mettre en place certains outils que sur l'un des systèmes et pas sur l'autre. Partons du principe que tu disposes de deux pcs sous *nux 😉

Si tu souhaites disposer d'une interface graphique pour les échanges entre les deux pcs, il y aura SAMBA ou FTP (pour ceux que j'ai déjà utilisé) sinon, ssh~scp pour la ligne de commande.

Pour SSH, il faut dans un premier temps disposer d'un SERVEUR SSH.

Vérifies que tu disposes bien des paquets openssh et openssh-server :
rpm -qa openssh
rpm -qa openssh-server
Si c'est bien le cas, il faudra ensuite que tu configures le fichier de configuration suivant :
/etc/ssh/sshd_config
Voici les options que j'applique généralement :
# Authentication:
LoginGraceTime 120
PermitRootLogin no
StrictModes yes

RSAAuthentication yes
PubkeyAuthentication yes
AuthorizedKeysFile      %h/.ssh/authorized_keys
Mais tu peux faire autrement, bien entendu, c'est ouvert 😉

Ensuite, il faudra peut-être démarrer et/ou vérifier que le serveur est actif :
# ps ax | grep ssh
 3010 ?        Ss     0:16 /usr/sbin/sshd
et si rien n'est renvoyé par le ps, lancer le daemon :
/etc/init.d/sshd start
Enfin tu pourras te connecter depuis ta machine A [xxx.0.1] vers ta machine B [xxx.0.2] qui a le serveur de configuré avec le commande ssh, tout simplement. ou scp pour effectuer des transferts de fichiers.

Hope That Helps !!
@arnaud
Oui bien entendue mes deux pc sont sous fedora,le fixe sous fedora9 et le portable sous fedora8(pour quelques temps encore 🙂)
Je fais essayer tout ce que tu m a dit,et je te tiens au courant,merci!

@pjac
Je vais voir la doc,merci!!