Bonjour à tous!
J'aimerais écrire un script destiné à gérer les sauvegardes des mes données sur un DD externe USB. J'aimerais de plus que ce script soit lancé automatiquement au "montage" du DD.
Comment dois-je m'y prendre?
J'ai lu que HAL gère le montage des périphériques et qu'il est possible d'affiner son comportement mais jusqu'où?
en tirant les infos depuis le journal pour le device...
hmmm, je cède ma place pour le reste
ça doit etre faisable
Est-ce que tu parles de dmesg?
Cron, les services au boot etc....
mickey wrote:Cron, les services au boot etc....
non la il veut hal
chazam wrote:Est-ce que tu parles de dmesg?
euh ça aussi ça peut t'aider
branche le disque dur et regarde dans tes journaux 😉
j'en reparlerai tantot
Salut.

Fais d'abord un script qui sauvegarde tes données vers le DD...
Pour la suite, un peut de parsing sous /proc fera le reste...

++
Heu... Qu'est-ce que c'est du"parsing sous /proc"???
Salut,
Alors, loin de moi l'idée de te stopper sur une si bonne voie, mais il y a déjà Unison, Grsync ou même Conduit (pour les interfaces graphiques).
Et s'ils ne font pas ce que tu veux, ils peuvent aussi te donner des idées dans ton développement.
En tous cas, bonne chance.
Ouais, j'ai vu lors de mes premières recherche qu'il existe des prog qui font ce que je cherche et sans doute bien mieux que ce que je pourrais écrire mais..."Punks are not dead!!!"
Bonsoir,

J'ai voulu faire le même genre de chose il y a quelques jours. J'avais trouvé rsync avec son interface graphique grsync.
Après je j'ai automatisé avec cron. Et là tous les soirs, j'ai un backup de mes données sur un DD externe. En plus il ne copie que les nouveaux fichiers et ceux modifiés.

Voilà, juste un retour d'expérience, si ça peut aider.
chazam wrote:Heu... Qu'est-ce que c'est du"parsing sous /proc"???
parser ça veut dire filtrer et trier en gros
Perso je me suis fait 2 scripts qui utilisent rsync. Le premier copie tout mes fichiers importants (boulot, perso,...) en effacant ceux que j'ai viré de mon disque et un autre qui s'occupe des fichiers videos et audios en ne transferant que les nouveaux et ceux qui ont ete modifiés, mais n'efface pas ceux qui ne sont plus sur mon ordi.

Je ne les lance pas à chaque fois si jamais je suis dans un etat "instable", du style modif importante de quelques fichiers sensibles.

Si je voulais faire un truc automatique, je ferai surement un cron qui teste si le DD externe est monté (par exemple en cherchant un fichier dessus) et si c'est le cas, il active le transfert. Et bien sur il faut rajouter un test pour eviter le le faire toute les 5min tant que le DD est connecté. Mais vu que c'est quand meme faire un gros rsync peut etre un peu lourd, je n'aimerai pas trop que ca se lance sans que je le decide.
n1ck0 wrote:
mickey wrote:Cron, les services au boot etc....
non la il veut hal
Hal n'est nullement obligatoire. On parle de script là.
man mount
man cron
le tout au boot.
Merci de vos réponses!!
Je vais me pencher du côté des man"s" de cron et de mount. Par contre, si je pige, rsync fait ce pour quoi je veux écrire mon script...donc non.
a+
chazam wrote:Merci de vos réponses!!
Je vais me pencher du côté des man"s" de cron et de mount. Par contre, si je pige, rsync fait ce pour quoi je veux écrire mon script...donc non.
a+
Heu... tu peux toujours "refaire" rsync si tu veux, le code est dispo...