Bonjour tout le monde!

Je sais qu'il existe des logiciels pour convertir les mp3 en ogg et vice-versa, mais je voulais savoir: Il y a-t-il vraiment un intérêt à transformer les mp3 en ogg (à part utiliser un codec libre bien sûr)? N'y a-t-il pas une perte de qualité lors de ce processus ou tout autre désagrément?
Bonsoir,

MP3 est déjà un format destructeur, tout comme Ogg Vorbis : en convertissant du MP3 en OGG, tu vas cumuler les dégradations de qualité...
Le mal est fait, laisse les choses ainsi si tu es sensible des oreilles ^^.
La prochaine fois, encode dès le départ en Ogg. A débit identique, il est meilleur que le mp3. Enfin, il parait. Mon oreille est trop pourri pour faire la différence :-P
codo wrote:La prochaine fois, encode dès le départ en Ogg. A débit identique, il est meilleur que le mp3. Enfin, il parait. Mon oreille est trop pourri pour faire la différence :-P
Mon oreille entend la différence donc oui l'ogg est un peu meilleur que le mp3.

Maintenant comme cité plus haut, ill vaut mieux faire la conversion dès le début.
Conserve les en mp3.
Perso j'ai testé l'ogg en 64kb/s et ça valait largement le 128kb/s du mp3! même en 32kb/s ça passe bien (qualité d'écoute juste un peut en dessous d'une cassette audio pour les plus de 20 ans qui connaissent 😛)!
Après je peux dire que la qualité d'écoute dépend de la carte son de la machine. Sur un portable ou une carte son intégrée carte mère souvent c'est pas top alors qu'une "vraie" carte son peut facilement exprimer la différence.

Perso je suis plus fan du m4a mais c'est à cause du MP4 :-D
c'est surtout les enceintes, sur mon x540 de logitech c'est le pied 😛!
OK c'est bien ce que je pensais! 🙂 pas besoin de convertir les mp3 en OGG alors.

Merci pour les commentaires! 😉