Flying Hermes wrote:Si j'installe un programme .tar.gz (car pas dispo via yum.... il s'agit de silab 5.0 en l'occurence) ou dois-je l'installer pour rester cohérent avec les installations automatiques via yum?
Tu peux pas justement... le programme s'intallera sûrement par un "make install", mais il ne sera pas visible aux yeux du sytème (pas de raccourcis dans le menu des programmes, pas présent dans yum) et ne seras pas désinstallable correctement.
C'est pour ca qu'il faut utiliser au maximum yum et les RPMs pour que ca reste propre.
La plupart des makefiles incluent une option "make uninstall" pour supprimer tout ce qui a été installé, mais ca oblige à garder le makefile.
9 fois sur 10 il existe des RPMs pour ce que tu veux, et 8 fois sur 10 il est dans les dépots.
Flying Hermes wrote:Autre question :
Dans l'hypothèse ou je ferais une mauvaise manip sur mon pc.... y a-il un moyen de sauvegarder tout les programmes que j'ai installé pour faire une restauration identique à avant le crache ? Une sorte de clone de on pc ? (A ma question, vous devinez que je me sens pas très à l'aise sous linux et que je sens la connerie imminente !!! 🙁 )
Ca doit exister mais je ne les connais pas. Après pour crasher Linux faut vraiment y aller, depuis 2 ans que je l'utilise il n'a jamais crashé, en toute objectivité il est plus robuste que Windows. Après tu n'as pas besoin de sauvegarder tes programmes, parce que contrairement à Windows (quoique que ca change doucement) où les fichiers de conf' et de sauvegardes sont dans le répertoire des programmes, sous Linux ces fichiers sont dans ton HOME (~, répertoire par défaut de ton compte, le premier répertoire dans lequel tu es quand tu lance un shell, un peu l'équivalent de "Mes Documents" sous Windows) ; Ils sont stocké sous la forme .nom_programme. Donc si ton HOME est sauf, tout est sauf. Il suffit que de sauvegarder régulièrement ton HOME pour tout garder.
Après comme je te l'ai dit c'est à mon sens inutile, parce que même avec un très mauvais manip', à moins que tu détruise physiquement ton disque dur, tu pourras toujours récuperer ton HOME. Donc ne t'embète pas avec ca.
EDIT : BORDEL quand on se casse le c*l à faire une réponse complète on se fait FORCÉMENT grilled ! (sans rancune 😉 )
La communauté fedora est TROP réactive !