Bonjour,

J'ai un portable Asus F7SE sous Fedora 9.
J'ai installé Gnome et KDE par yum. L'ensemble des paquetages de la machine sont à la dernière version disponible.

Mon problème : la carte son est bien détectée (suite à l'application de la méthode présentée là : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=299118#p299118 ). Le son marche impeccablement sous gnome.

Malheureusement, KDE 4.1 semble totalement incapable de sortir du son à partir de tout ça. J'ai bien essayé de triturer Phonon, mais je suis perdu dans les 7 ou 8 devices qu'il me propose. Cela conduit, au mieux, à des messages indiquant que tel ou tel device ne fonctionne et qu'il se rabat sur le suivant dans la liste. Cela ne permet pas pour autant au son de sortir.
Il semble que Phonon n'essaie que le device suivant immédiatement le premier si celui-ci ne marche pas. S'il n'y a pas de son, il n'en fait pas plus.

Sur une autre machine, sans riuen avoir changé dans la config, le son fonctionne de manière aléatoire : un jour oui, le lendemain non.

Bref : comment ça marche, le son sous KDE et en quoi est-il si différent de gnome ? Comment peut-il ne pas être capable d'utiliser une carte parfaitement détectée et fonctionnelle sous gnome ?

Gniii ?
Personne ne rencontre ce problème ?
En passant : Mon poste fixe (un bon vieux Dell en fin de course) rencontre également ce problème. Pas de son en ce moment sous KDE.
J'aurais peut-être dû mettre mon message dans la section KDE du forum ?
Vérifie le moteur de son que tu utilise!

Il se peut que le fichier de configuration du son ne soit plus bon entre deux version de KD4, ce qui peut poser problème! Si tel est le cas supprime le fichier suivant :
- dans -> ./config/kde.org/ supprime libphonon.conf!
relance l'ordinateur (façon la plus simple) ou regarde si un service ne bloque pas le tout (esd par exemple... méthode la plus complexe)!

Pense aussi à vérifier si tu a bien les paquets phonon-backend...
Salut,

Kmix est très pratique pour régler l'audio (entrées et sorties) sous KDE.
C'est une sorte de table de mixage.

Un truc très fréquent qui peut bloquer le son (analogique) est un interrupteur de sortie numérique.
Teste bien tous les interrupteurs présents dans ta table de mixage (Kmix)
Merci beaucoup pour vos réponses !

VINDICATORs > Je n'ai pas de fichier .config/kde.org/libphonon.conf.

Did > OUI ! C'était Kmix ! Pour une raison qui m'échappe, quasiment tous les commutateurs étaient sur "mute"... :roll: J'ai du son sur mon poste fixe, c'est sans doute le même problème sur le portable. Je vérifie dès que je remets la main dessus.

Merci à vous pour ce coup de pouce ! 8-)
bizarrement ce problème n'arrive jamais sur les pc que j'installe... quoi que je n'ai pas encore testé sur ordinateur portable...
L'installation du paquet kde-settings-pulseaudio règle souvent le problème
Confirmé !
Pour une raison qui m'échappe, de nombreuses pistes dans kmix étaient, non pas désactivées, mais positionnées à un niveau sonore nul. Donc pas de son qui sort. :/

Pour ceux qui rencontreraient le même problème, je tiens à signaler deux points curieux :

1- Même avec le package kde-settings-pulseaudio installé, pulseaudio est déclaré comme incapable de fonctionner sous KDE. On bascule sur l'emploi direct de la carte son. Je pense que KDE se tire tout seul une balle dans le pied en changeant des réglages de pulseaudio. En effet, à chaque fois que je retourne sous gnome après avoir utilisé KDE, le volume sonore est réglé à 0, alors qu'il ne l'était pas quand j'ai quitté gnome. Interaction douteuse entre les deux gestionnaires de fenêtre.

2- Dans kmix, on trouve notamment deux canaus à régler sui sont "PCM" (la piste manipulée par défaut) et "Front". Les deux réglages sont cumulatifs. Je n'ai obtenu un résultat qu'en mettant le volume de "Front" à son maximum. À mi course, je n'entendais aucun son.

VINDICATORs > Tu as sans doute un bon fluide avec KDE. C'est un système qui ne se laisse pas dompter par n'importe qui ! :-P