Bonjour à tous.

Je me permets d'écrire pour vous faire part moi aussi d'un soucis qui apparemment se trouve être très récurent. En effet il m'est impossible d'installer une fed 9 pour, je le crois, non reconnaissance de carte graphique, sur ma fed 8 qui elle la reconnaissait très bien.

N'ayant pas la somme de connaissance requise sous Linux, j'ai préféré lâchement, en laisser d'autres essuyer les plâtres, avant de tenter l'aventure. Et puis j'ai sauté le pas. J'ai eu tort. J'aurai du garder ma fed 8 et sa stabilité et son efficacité à toute épreuve. Installé dès la sortie, je n'ai jamais eu de réel plantage après avoir correctement paramétré mon matériel. Je n'ai eu de cesse que de vanter ses mérites.
Je dois bien avouer ma déception et mon incompréhension de voir que l'installation de la fed 9 pose autant de problème. J'ai le sentiment de faire un retour en arrière. Pire !! j'ai l'impression de relire ce que je pouvais lire sur des forums windowsiens à l'époque de la sortie de vista :

"Comment se fait il que ma carte graphique ne fonctionne pas correctement ?"
"Parce que le système ne la reconnait pas et le constructeur n'a pas encore sortit les drivers"

Peut être que les soucis sont très différent mais quoi qu'il en soit de ma fenêtre cela y ressemble beaucoup. J'ai toujours entendu dire :"méfies toi avec Linux, si tes composants sont trop récents il se peut qu'ils ne soient pas reconnus correctement". Ca ok je peux l'entendre et le défendre. Ce que je ne comprends pas c'est que ce qui fonctionnait correctement sur une version 8 ne soit pas pris en charge nativement sur une version 9.

Ne voyant pas de solution venir je perd courage et confiance.
La seule solution qui m'apparait la plus plausible c'est : " attends la fed 10 "

nvidia 8800 GTS
Core 2 duo
Peux-tu faire :

Si tu bootes juusqu'au bout mais que ton écran noir apparait lors du démarrage de X
<CTRL><ALT><F1>
rpm -qa | grep nvidia
yum repolist

Autrement essaie de démarrer en mode texte en ajourtant un '3' à la fin des options de démarrage de grub
Je trouve le morceau de prose très bien bâti et circonstancié mais au-delà, quel est le but de ton post ?

Informer les membres ?
Demander de l'aide ?
Vider ton sac ?
Bonjour,

Nullement vider mon sac. pour se faire il aurait fallu que j'ai une part plus active au sein de la communauté utilisatrice de fedora me permettant de pouvoir montrer un mécontentement.

En effet j'avais besoin d'aide et je voulais informer les membres. La récurrance de ce dysfonctionnement me parait être importante pour que tous en soient informés et surtout qu'une solution globale soit trouvée par ceux qui savent faire et ce n'est malheureusement pas mon cas.
Je n'ai plus besoin d'aide étant donné que je suis passé sur une autre distribution avec laquelle je n'ai rencontré aucun pb d'installation. Cela ne veut pas dire que je n'essairais pas de revenir sur la fed 10 si je vois que les problèmes rencontrés sont eradiqués (fed un jour fed toujours ! ! :-D).

Je le dis et je le revendique je ne suis qu'un "client" de Linux et ne veux pas avoir trop à mettre les mains dans le "cambouis".

Je vous remercie tous de l'aide apporté précédemment sur d'autres petits soucis et du temps que vous avez bien voulu me consacrer sans que je n'ai pu en retour en faire autant.
Sans commentaire . . . . .
1) Fedora n'est "garantie" qu'avec du logiciel libre. Nvidia = pilote non libre (si on veut de la 3d) = début des problèmes.
2) Fedora prend des risques et intègre les dernières technos, même un peu en avance des fois. Pour schématiser, c'est un peu la version testing de RedHat. Et, naturellement, les pilotes non libres ont du mal à suivre le rythme.
3) Il existe plein d'autres distributions, dont des "non-libres", qui fonctionnent plus facilement avec du matériel nécessitant des pilotes non libres.
fedora 9=ecran noir
probleme courant=topic inutile

ce n'est pas la carte qui n'est pas reconnue mais le mode d'affichage qui n'est pas bien défini.
en l'occurence résolutions et frequences dans /etc/X11/xorg.conf

ceci est du au xorg prerelease
n1ck0 wrote:fedora 9=ecran noir
probleme courant=topic inutile
Merci
n1ck0 wrote:ce n'est pas la carte qui n'est pas reconnue mais le mode d'affichage qui n'est pas bien défini.
en l'occurence résolutions et frequences dans /etc/X11/xorg.conf

ceci est du au xorg prerelease
Et c'est donc pour cela qu'anaconda refuse de se lancer en mode graphique ? Mais alors pourquoi ne pas le faire se lancer nativement en mode VESA et ensuite tu es effectivement libre d'ajouter des pilotes proprio ou pas.
saceirdoth wrote:1) Fedora n'est "garantie" qu'avec du logiciel libre. Nvidia = pilote non libre (si on veut de la 3d) = début des problèmes.
Je te remercie de cette précision. Malheureusement lorsque professionnellement on a besoin de la 3D. Et que lorsque que je veux faire venir des gens vers Linux en leur montrant une image de ce qui se fait et que Linux sait aussi être joli. Par contre pour le début des problèmes je n'ai jamais été concerné n'en n'ayant jamais eu.

saceirdoth wrote:2) Fedora prend des risques et intègre les dernières technos, même un peu en avance des fois. Pour schématiser, c'est un peu la version testing de RedHat. Et, naturellement, les pilotes non libres ont du mal à suivre le rythme.
Et je n'aurai de cesse de remercier les personnes qui font évoluer Fédora vers le meilleur.

saceirdoth wrote:3) Il existe plein d'autres distributions, dont des "non-libres", qui fonctionnent plus facilement avec du matériel nécessitant des pilotes non libres.
Il existe aussi des distributions libres qui permettent d'être installées et utilisées graphiquement avec des pilotes libres qui peuvent être remplacer par la suite au profit de pilote non libre.

Je ne dis pas que fedora 9 est une mauvaise distribution et pour cause je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir. Je dis que je trouve dommage qu'Anaconda oblige l'utilisateur (trop) peu expérimenté à devoir poser ce genre de question, quand il sait ou la poser, alors que précédemment (Fed 8) le soucis n'existait pas. Installation et utilisation avec des pilotes libres puis passage à des pilotes propriétaires si l'envie ou le besoin se fait sentir.
pmarion wrote:@PiouPiou
Sans commentaire . . .
Pardon. post croisés

Je me permettais de répondre à des utilisateurs qui ont pris le temps de me lire et de m'écrire.

Dois je effacer mes derniers posts ?
PiouPiou wrote:Je dis que je trouve dommage qu'Anaconda oblige l'utilisateur (trop) peu expérimenté à devoir poser ce genre de question, quand il sait ou la poser, alors que précédemment (Fed 8) le soucis n'existait pas. Installation et utilisation avec des pilotes libres puis passage à des pilotes propriétaires si l'envie ou le besoin se fait sentir.
J'ai parlé trop vite alors, avec le pilote "nv" ta carte ne marche pas non plus ? (t'as du en parler d'un autre topic)
saceirdoth wrote:J'ai parlé trop vite alors, avec le pilote "nv" ta carte ne marche pas non plus ? (t'as du en parler d'un autre topic)
Je me suis peut être mal exprimé. Désolé si je n'ai pas été très clair.
PiouPiou ayant décidé de migrer vers une autre distrib et la question technique ayant été abordé à de nombreuses reprises dans le forum, on peut sans doute clore le sujet ?
il me semble qu'il suffit d ecrire
linux vesa
en option pour booter le disque d installation en mode vesa, par défaut il essayera d'accelerer un minimum et donc d'utiliser le module approprié à la carte vidéo
PiouPiou wrote:Je le dis et je le revendique je ne suis qu'un "client" de Linux et ne veux pas avoir trop à mettre les mains dans le "cambouis".
forcément, si tu part comme ça, on est mal barré (excuser mon langage cru)

parce que si tu, à chaque petit soucis, postes ici et attends une réponse, t pas près d'avancer
globilux wrote:forcément, si tu part comme ça, on est mal barré (excuser mon langage cru)

parce que si tu, à chaque petit soucis, postes ici et attends une réponse, t pas près d'avancer
Pertinence quand tu nous tiens...