Je tente d'installer Fedora Core 9 sur une carte mère ASRock 4Core1600P35-WiFi.
L'installation s'est bien déroulé, sauf pour le son : l'ordinateur reste muet !

Ayant fait un bon de Fedora Core 6 à Fedora Core 9, je suis un peu paumé, car je ne retrouve plus ALSA !

Un extrait de
/sbin/lspci -v
donne le résultat suivant :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
        Subsystem: ASRock Incorporation Unknown device 0890                              
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22                                
        Memory at f95f8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]                         
        Capabilities: [50] Power Management version 2                                    
        Capabilities: [60] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable-  
        Capabilities: [70] Express Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00              
        Capabilities: [100] Virtual Channel <?>                                          
        Capabilities: [130] Root Complex Link <?>                                        
        Kernel driver in use: HDA Intel                                                  
        Kernel modules: snd-hda-intel
J'ai l'impression que Pulsaudio tente de gérer un périphérique ALC882 qui ne semble pas être le bon !

Je ne sais pas quel kmode charger au démarrage !

Quelqu'un connait-il une semblable configuration ?
Retire pulseaudio directement pour voir et redemarre.
Merci.
Sven wrote:On en a parlé récemment ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … amp;words= .
J'avais lu cette discussion, et je suis un peu septique sur le problème de droits sur modprob.conf !
Enfin, je réessayerais.
Refuznik wrote:Retire pulseaudio directement pour voir et redemarre.
Décidemment, j'ai l'impression que ce PulseAudio est une vrai source d'ennuis ; j'avais déjà abandonné l'utilisation de FC8 à cause de lui.
Pense pas au problème de droit sur modprobe, mais plutôt au correctifs a apporter à ton modprobe.conf pour qu'il fonctionne
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=26752&words=lenovo
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel model=[B]lenovo[/B]
# OSS/Free
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0
# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
J'ai rajouté les lignes citées plus haut dans /etc/modprob.conf ; reboot : pas de son.
J'ai supprimé pulseaudio ; reboot : pas de son.
j'ai installé alsa-utils et démarré alsamixer ; faible son à l'arrêt et au démarrage.
Je ne peux augmenter le son : l'icône de KDE indique le volume à 0% non réglable
Le lecteur KsCD n'émmet pas un seul son.
J'ai supprimé les lignes dans /etc/modprob.conf ; reboot : faible son sans réglage de volume possible.

Je vais donc continuer encore un peu mes investigations....
Même carte , même fedora , même problème ... J'ai essayé tout ce qui a été dit ou presque et rien n'y fait !

en fait , j'arrive à avoir un peu de son , mais vraiment très très saccadé. J'ai deja cherché plusieurs solution mais rien n'y fait. J'ai l'impression qu'il prend ma webcam intégrée comme sortie audio, J'ai pensé à la désinstaller mais je ne sais pas trop comment faire ( je suis sur linux depuis quelques jours seulement ). C'est une bonne piste ?

Toujours pas de solution ?
Est ce que ce chip son est prit en charge chez alsa-project? non parce que bon il se peut que ce soit là bas qu'il faille chercher la raison du pourquoi du comment!
en fait , j'arrive à avoir un peu de son
@VINDICATORs, il a du son donc son matos est correctement pris en charge.
@Bearnaise, ne recopie pas bêtement les lignes, utilises tu vraiment le même chipset audio ?

@Pazze, pas bête c'est vrai que la webcam peut être une source de problème. Regarde dans gnome-sound-properties si c'est la bonne sortie son de sélectionner. Une fois que tu es sur jette un coup d'oeil dans les paramètres du controleur de volume (le petit haut-parleur dans ta barre) si c'est aussi la bonne carte qui est listé. Si toutes les options des controlleurs sont prises en compte, désactive en certaines comme Line-in, PcSpeacker, Aux, ou autres sinon tente de les activer. Quant je dis de désactiver c'est de les passer en mute avec la croix rouge dessus (attention des fois on a des latence de 30 sec. avant de voir des changemements perso. je relance gnome avec un crl alt <-- ça bouffe le même temps 🙂

Pour les test utilisez un simple fichier son mp3 assez long quant même ou un cd de zik, avec un lecteur simple genre audacious ou vlc.
Faut voir, perso j'ai le son de la cam qui fonctionne, mon chip son aussi, mon micro-casque usb pareille en même temps (c'est même un peut le bordel à gérer... soit dit en passant avec phonon de kde4 ça peut aller!), j'ai juste quelques problèmes avec certains logiciels qui ne sont pas encore à la page. Par contre je n'ai pas vraiment de bonnes expériences avec les chips de chez realtek!

Un coup tout vas bien et paf sur un autre modèle, pourtant très proche, rien ne vas plus!

Perso les chips intégré c'est un bon point pour ceux de chez Analog Devices, mais ce n'est pas très courant sur les cartes intel... et souvent chez asrock... aller savoir pourquoi!