tripode
Bonjour!
J'ai un petit soucis avec network manager pour le wifi, au début il marchait très bien suite à l'installation. Puis, après une mise à jour il se mit à se comporter étrangement: déjà au lieu de détecter l'activité réseau de ma Box toute proche aux alentours de 90% (comme avant) il tomba à 12%. Il est resté entre 12 et 14% depuis sans raison et plus grave, maintenant il se met à me déconnecter intempestivement du net après une heure d'utilisation.
C'est quand même étrange qu'une mise à jour fasse moins bien marcher le système, normalement c'est censé être l'inverse... qu'est ce qui peut bien causer cela?
Un peu faché avec Network Manager j'ai donc installé wlassistant mais celui ci ne fontionne pas: il détecte mon réseau (à pleine puissance lui au moins) mais quand je tente de me connecter il me renvoie ceci:
==>stderr: Failed to connect to wpa_supplicant - wpa_ctrl_open: No such file ordirectory
Du coup ni l'un ni l'autre n'offre satisfaction. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire marcher NetworkManager (ou à la rigueur Wlassistant, même si je préfère le premier qui gère aussi le filaire, du coup ca fait un seul programme) ce serait vraiment très sympa!
nouvo09
Arrête NetworkManager et sers toi de network, c'est moins bien si tu es nomade, mais tant que tu restes statique ça fonctionne beaucoup mieux
zorglub844
Salut,
Moi j'aime bien wifi-radar.
D'autre-part wpa-supplicant est-il installé ?
tripode
bonjour à tous! Merci de vos réponses rapides meme si je n'ai pas pu me connecter rapidement pour en profiter, le boulot...
wpa-supplicant est bien installé, par ailleurs networkManager marche par intermittence!
Comment fais je exactement pour "me servir de network"? Parce que si j'arrête NetworkManager je vois comment gérer du filaire mais mon wifi s'arrête tout simplement....
nouvo09
tu te sens de system-config-network
tu actives eth0 (cable) quand tu peux et sinon tu le désactives et tu actives eth1 (par exemple), le wifi
tripode
??? Heu ben j'ai deux cartes réseaux ethernet, eth1 et eth0.... mais je souhaite utiliser le wifi et pas le filaire, c'est tout l'objet du post...
Le wifi c'est wlan0 par définition, et dans system-config-network je vois pas trop comment l'activer. Quand je la rajoute aux interfaces je ne vois pas trop où je peux configurer le nom du réseau et le mot de passe... En plus ca ne détecte pas les réseaux ce truc clairement on ne doit pas parler de la même chose car je vois vraiment pas comment rejoindre mon réseau wifi avec ca (et encore moins en utilisant une interface eth, qui par définition est filaire)
Did
Salut,
Si, si "system-config-network" c'est du tout bon.
Pour les modifs, sélectionne "wlan0",
bouton "modifier"
onglet "Configuration sans fil"
Si tu n'as pas "wlan0" fais une recherche dans la doc ou sur le forum, le sujet a déjà été traité...
tripode
oui oui mai j'ai déjà fait cela comme je l'ai dit dans mon post précédent. C'est bien gentil ce system-config-network mais la configuration sans fil est remplie d'options ubuesques et incomprehensibles et je ne vois absolument pas comment configurer mon wifi avec ca. Avec network manager on peut scanner les réseaux et entrer son mot de passe, or les seules choses que je connais de mon réseau c'est bien son nom et son mot de passe. Toutes ces histoires de "canal" et de "clef de cryptage" sans parler des "modes" et "taux de transmission" hé bien je n'en sais rien!
Pkoi une mise à jour rend elle networkmanager mauvais (cf premier post pour les symptoimes)? Pourquoi les autres (wlassistant, wifi-radar etc...) ne marchent ils pas (alors que NM fonctionne de temps en temps lui) ou à la limite comment configuer system-config-network et ses options incompréhensibles.... N'y a t il pas un moyen de simplement se connecter à un réseau et de rentrer son mot de passe (ce qui me semble la procédure la plus normale...)?
proxy
Il y a un NetworkManager tout beau, tout neuf dans updates, l'as tu testé ?
tripode
Ouais j'ai essayé mais ca ne change rien.
Sinon pour les solutions alternatives:
wlassistant: personne donc ne sait comment ca se fait que j'ai une erreur "wpa-supplicant" ?
system-config-network: et à part toutes les options incompréhensibles comment marche cette chose?
wifi-radar: même combat! Plus sérieusement, là aussi on me demande beaucoup de choses... Ainsi wifi radar scanne bien les réseaux environnants (ce qui est bien) mais après il faut les configurer... et c'est là que le bat blesse, je n'ai pas la moindre idée de ces questions de modes, de "canal", de "clé" etc.... Encore une fois je connais mon nom de réseau et son mot de passe. Avec ces infos puis-je en tirer quoi que ce soit?
Je résume le soucis: Network manager est devenu cinglé depuis une mise à jour du système peu après l'install. Depuis il ne capte le signal wifi qu'aux alentours de 12% (normalement vers 90%, d'après l'époque où il marchait correctement et wifi-radar maintenant) et il se déconnecte régulièrement du wifi sans espoir de retour.
pèle mèle voici quelques autres symptomes pour aider le diagnostic:
* quand NM se déconnecte, il est impossible de le relancer en le redémarrant, il reste obstinément bloqué sur "aucun réseaux" (alors que ceux de mes voisins en plus du mien sont captés habituellement) je suis obligé de redémarrer ma machine, auquel cas il se remet à se connecter immédiatement au démarrage de mon KDE.
* Plus fort: quand NM se déconnecte et que je suis donc forcé à rebooter, ce reboot se passe mal et j'atteris systématiquement sur une console texte avec une invite de login et je suis forcé de redémarrer manuellement avec le bouton reset. Ceci est corrélé à NM, en effet, de multiples essais démontrent que lorsque celui ci n'a pas planté, le reboot se passe sans soucis! Etrange car je ne vois pas le lien... Mais la corrélation est prouvée, l'un ne va pas sans l'autre!
* Si wifi-radar affiche la force du signal correctement (enfin, comme NM avant), wlassistant lui, affiche les mêmes données de force du signal que networkmanager, peut être est ce donc le même programme tiers à la base des deux qui foire?
Merci quand même à tous pour vos réponses!
J'espère que nous trouverons une solution...
zorglub844
Avec wifi-radar pas de problèmes: tu sélectionnes le réseau sur lequel tu veux te connecter, tu vas dans edit: tu entres ta clef où il convient, ensuite tu demandes la connection. Pour mode et canal tu peux laisser sur auto.
Ça suffit si tu as une clef wep.
Pour mode et canal (et autres), tu peux aussi trouver les renseignements avec la commande iwlist scan (à entrer dans un terminal)
tripode
Alors;
Déjà je suis en WPA et voici les joyeusetés auxquelles je fais face:
wifi-radar: il renvoie dans la console: "wlan0 Interface doesn't support scanning : Network is down" ce qui est fabuleux car je peux scanner avec iwlist et network manager, et qu'avant il marchait...
system-config-network: il me renvoie ca quand je tente d'activer wlan0
Error for wireless request "Set Bit Rate" (8B20) :
SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :
SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
Et sinon c'est quoi cette histoire de clé? Parce que moi j'ai un mot de passe d'une dizaine de caractères (qui marche très bien sous windows et sous network manager quand celui ci n'est pas bourré) qui ne ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir des clés WPA sur le net..... Alors du coup quand on me demande de rentrer m "clé" ben je met le mot de passe, mais vu que ca ressemble pas du tout à une clé WPA je me demande bien ce que je suis censé rentrer dans ce champ....
Pffff si on ne peut plus faire de mise à jour sans rendre les logiciels moins bons et si sur trois logiciels installé un seul marche à moitié je vais commencer à me poser des questions quand même....
zorglub844
Normalement wifi-radar se débrouille tout seul, mais dans /etc/wifi-radar.conf, on peut indiquer l'interface à scanner.
Peut-être ce n'est pas wlan0
iwconfig doit indiquer quelle est l'interface wifi.
Pour le WPA, je ne peux pas aider car j'ai un réseau avec une clef wep.
tripode
c bien wlan0, j'ai déjà édité ce fichier car au début il y avait eth1. D'ailleurs wifi-radar a marché la première fois que je l'ai lancé et a scanné, mais plus depuis. Je ne sais pas pourquoi maintenant le scan n est plus possible.