Bonjour a tous!
Je suis un peu gêné de demander ca ici, j'aurais souhaité poser ma question sur un forum generaliste mais tous les sujets traitants de problemes similaires au mien sur d'autres forums ne donnent lieu qu'a des guerres windows/linux assez stériles.
Je suis passé cet été sous Fedora 9, en dual boot avec Vista. J'adore ma Fedora, cependant il faut bien admettre que tout ne marche vraiment pas de maniere optimale, notamment a cause des drivers de ma carte graphique, et je vais avoir de moins en moins le temps de regler ces soucis. J'ai besoin de mon ordi pour bosser, la rentrée est dans une semaine. Quand sa période de garantie sera terminée je le passerais en Full Linux, mais pour l'instant j'ai besoin de tout l'espace disponible. Comme je n'ai jamais eu de problemes particuliers avec Vista (ni plantages ni infections) j'aimerais repasser la machine en Full Windows, de la facon la plus propre possible.
Ma question est donc la démarche a suivre: je pense qu'il faut reformater la partition linux et en faire une partoche windows, mais je me demande comment desinstaller Grub.
Merci d'avance!
(j'ai un autre pc, celui la "de bureau", il est full linux, je ne quitte absolument pas le monde libre! 😉 )
A mon avis tu devrais plutôt attendre la sortie de fedora 10 , ce qui tu permettra peu être de régler ; ce qui ne fonctionne pas sous fedora 9 : :pint:
formate la partition pour commencer.

ensuite, tu lance la commande "fdisk /mbr" sous dos pour reconstruire le mbr de windows et effacer grub.
Quels sont les problèmes rencontrés avec F9 qui méritent une telle désinstallation ?
D'après tes posts, tu as plutôt eu des problèmes d'installation et pas de problèmes d'utilisation.
Nous sommes là principalement pour t'aider à utiliser Fedora et pas vraiment à ne plus l'utiliser, mais c'est toi qui vois.

Pour rétablir le MBR de window$ Voir peut-être ICI.

A ta place je ferais une sauvegarde du MBR sur une clé USB ou autre périphérique amovible.

Une fois rétabli le MBR de windows, vérifie le boot window$.

Avec un LiveCD Linux avec fdisk les types de partitions pour que window$ puisse les formater. (tu peux aussi les formater avec mkfs.vfat ou mkfs.ntfs, ...). Autre possibilité le cd bootable de Gparted

Après tu devrais trouver les partitions modifiées accessibles sous window$
tapriuneclak wrote:formate la partition pour commencer.

ensuite, tu lance la commande "fdisk /mbr" sous dos pour reconstruire le mbr de windows et effacer grub.
La partition Linux est a efffacer une fois grub désinstallé. Sinon tu risques un blocage de Grub.
Ok! Merci beaucoup pour toutes vos reponses!
Mes problèmes pour la plupart n'ont rien de dramatique: j'avais installé KDE, puis Gnome, j'ai fait n'importe quoi avec Gnome, mais dans l'idéal je voudrais le desinstaller/reinstaller (puisque je n'arrive plus a booter sous gnome, ecran vide) et enlever KDE, je voudrais pouvoir faire chauffer beaucoup moins l'ordi (c'est un portable), et surtout pouvoir lancer des applis 3D qui tournent raisonnablement, mais un laptop equippé d'une carte ATI n'a jamais été super pour linux. Tout ca ne sont que des problemes mineurs, et c'est pourquoi je parle de passer en full linux des que j'aurais du temps de libre et que ma garantie sera terminée. En attendant j'ai besoin d'un ordi fonctionnel a 100% le plus vite possible, et meme si c'est triste a dire Mon windows sur Cet ordi marche mieux que ma Fedora EN L'ETAT.
Vous ets toujours aussi prompts a repondre, encore une fois merci beaucoup et a bientot!
@tapriuneclak

Le fdisk /mbr n'existe plus depuis Windows 98...
Il faut booter sur le DVD d'installation, passer en mode réparation puis taper fixmbr...

++
@62the6
Si tu as planté gnome au point de ne plus pouvoir démarrer une session gnome, il suffit :
- d'ouvrir une session texte
- d'effacer les fichiers de configuration de gnome dans ta home
- ouvrir une session gnome qui créera les fichiers de configuration par défaut.

Pas besoin de désinstaller/reinstaller Linux pour cela, enfin c'est toi qui vois.
<CTRL><ALT><F1> pour le mode console, et pour revenir sur le serveur X, tu fais <CTRL><ALT><F7>
Ouais, je commence a connaitre un peu les raccourcis pour passer en mode console, merci beaucoup!
Ayant bien réfléchi j'aime autant garder ma fedora, quitte a m'y prendre petit bout par petit bout avant d'avoir un linux vraiment fonctionnel (et a attendre un bon moment avant d'avoir un driver convenable pour mon ATI X2300, pasqu'un fps de 600 ca va pas du tout!).
Merci a tous, si vraiment je ne me sers pas de Fedora je sais que la pilule bleue se trouve ici!
Super forum. Vraiment! A bientot!
Bravo pour ta ténacité, et bon courage ! !