Bonjour à tous,

pour le club informatique dont je fais parti au boulot, je suis en train de préparer une présentation des OS alternatifs à Windows.
Je pense découper cette présentation en deux modules :

1. Présentation de ce qu'il existe, historique rapide, fonctionalités principales, etc...
2. Présentation concrète d'une distribution de Linux (au hasard : Fedora) pour des personnes totalement novices pour leur montrer qu'il est possible de faire les mêmes choses qu'avec Windows en utilisant des logiciels libres...

Je me demandais s'il n'existait pas déjà des présentations de ce type, en diaporama ou autre.

J'ai déjà fait un grand tour sur google pour glaner des infos et j'ai déjà commencé ma présentation mais si quelqu'un à déjà quelque chose, je suis preneur...

Merci à tous et à bientôt !
Cool !

merci beaucoup pour ces deux liens ! Une vraie mine d'information !!!!

Une foi mes supports terminés, je les mettrait à disposition, çà peut toujours servir....
Si je puis me permettre n'emploie pas le mot alternatif s'il te plaît, une alternative est souvent un second choix pas forcement le meilleur alors que là si on est objectif c'est pas le cas. C'est juste le mot alternatif comment il sera perçu et en général ça froisse pas mal de linuxien en employant ce mot.
sinon pour détendre l'atmosphère:
si quelqu'un connaîtrais l'auteur a tout hasard faudrais lui demandé sous quelle licence il publie la vidéo
le plugin Fast Video Download 1.6 de firefox te permettra de télécharger la vidéo

Et en conclusion les 5 raisons:
bof,
alternatif c'est alternatif, ca veut bien dire ce que ca veut dire. Ca offre une autre possibilité à windows.
Évidement on pourrait dire "et pourquoi ce serait linux l'aternative a windows, et pas l'inverse", mais la justement si tu es objectif, c'est pas le cas.

epo
Et puis ne dit-on pas une "meilleure alternative"?
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une alternative est un mauvais choix, c'est souvent un choix reflechie, basé sur des constatations, donc pour moi qui sous entend que c'est un choix plus judicieux
Oui,

je me suis fais la reflexion en écrivant mon premier post. Je me suis dit : "10 contre un que quelqu'un me dit :"faut pas dire alternatif". Bref toujours est-il qu'il n'y a pas à être froissé, c'est pas dut tout péjoratif pour linux d'être une des nombreuses solutions alternatives à Windows. Après tout est question de choix. Et franchement, étant donné le quasi monopole de Windows et de Microsoft en général, je pense vraiment et sans dénigrer qui que ce soit que Linux est une alternative à Windows.

Voilà, si les puristes sont choqués, j'en suis désolé mais je leur dirais que "c'est en sachant d'où on vient q'uon peut savoir où l'on va".

Bref, on pourrait en parler pendant des heures mais ce n'est pas l'endroit.

Merci pour tes liens 😉

à bientôt !