bonjour,
j'ai acheté sur internet, une carte graphique SAPPHIRE Radeon 9600PRO ( 256 Mo DDR2 - AGP 8X - avec ventilateur ). Malheureusement après 2-3 mois d'utilisation, la carte graphique c'est mis à vibrer à chaque démarrage à froid (le matin). Mais ne vibre pas au démarrage, l'après midi, si le PC est chaut (Déjà utilisé depuis 3-4 h).

Récapitulatif :
Le matin :
Vibre si :
-Je démarre
-Je reset le PC à l'écran du grub
-Je reset le PC pendant le lancement de Fedora ou de XP
Ne vibre pu :
-Après 5-10 minutes voir plus

L'après midi :
Ne vibre pas si
-Je démarre
-Je reset le PC à l'écran du grub
-Je reset le PC pendant le lancement de Fedora ou de XP

Question :
La vibration de ma carte graphique est -il le comportement normale de la carte ?

Note :
Ma précédente carte graphique avais un radiateur .

carte graphique qui vibre au démarrage du PC
Salut,

Question bête mais tout est bien vissé / serré à l'interieur de ton pc???
Lorsqu'elle est mise sous tension, une carte graphique "boote" comme un ordinateur, et elle se teste. Cela comprend également le ventilateur. J'ai une X1600 ATI qui fait un bruit d'avion à l'allumage, qui se calme au bout de 3 - 4 secondes.
J'avais un problème similaire sur une 6600GT, elle faisais un bruit d'avion au démarrage à froid pendant environ 5 minutes et après elle se calmait.

Depuis un moment je n'ai plus ce problème. Je pensais que le ventilateur sur la carte graphique avait un peu de jeu mais comme elle ne le fait plus, j'ai des doutes.
merci de vos réponses, je vais vérifier le jeu de la fixation de ma carte, ainsi que le jeu du ventilateur de la carte graphique.

De plus, désoler de vous répondre en retard.
4 jours plus tard
Rebonjour,

J'ai suivi vos conseil et j'ai ouvert mon PC :
1)Du Scotch a la vis
J'ai remplacer le scotch qui tenait la Carte Graphique par une vise, mais j'ai remarqué que la Carte mère se bombait légèrement.
Ainsi pendant quelque démarrage, pas de changement, la carte vibrait toujours. Cependant après 6-7 jours, l'écran affichai le démarrage de Fedora en mode texte, mais se mettait en veille a l'écran de login. Alors que Windows Xp démarrai normalement. La manipulation permettant de démarré en mode Graphique sous fedora, consiste, a démarré en init 3, a se loguer en simple utilisateur et a taper « startx »

2)De la vis a du Scotch
Pour solutionner le problème, je change la vis par du scotch. La Carte Graphique vibre toujours, mais je n'est pu le problème de l'écran de veille au moment du login.

3) Du Scotch a la bidouille
J'ai ouvert mon PC j'ai analyser en profondeur le problème :
A)La façade de ma carte graphique est a 1-2 mm de la façade arrière de mon PC.

B)La Prise Femelle VGA de la carte graphique, but sur le haut de la façade arrière du PC, sur la lamelle métallique qui sépare les dégagement. Ainsi le carte graphique dois être pencher, pour que je puisse mettre la prise male VGA.

Alors j'ai essayé de modifier la position de ma carte mère, pour obtenir un meilleur alignement de ma carte graphique, sans succès.

4) De la bidouille au problème

J'ai branché le PC et j'ai eu un message d'erreur, après la vérification des périphériques du bios, tel « CMOS/CPNV Checksum Bad » avec 2 bip court, un bip long.
Image :

Mais je peut passer outre et démarrer Fedora sans problème, a pars un boite de Dialogue que me dis que l'horloge du système est de « XX/XX/2003 » et que la date du ma session est différente.

5) Résolution du problème :
Après 1-2 heures, j'ai pu le message d'erreur au démarrage du bios.
J'ai accès au Bios et aux OS de mon PC (Fedora + XP)
Par contre la carte graphique vibre toujours, mais avec un déplacement minime, moins de 1 mm. (Fixation : Vis)

Info matériel :
Carte mére : ASRock K7S8X
Carte graphique : SAPPHIRE Radeon 9600PRO
PC : Monter par mon fére
C'est H.S., mais sur ta photo d'écran je vois que tu n'as pas activé S.M.A.R.T. dans le BIOS pour ton disque, je te recommande de le faire, ça pourrait te permettre d'être averti avant de perdre tes données en cas de défaillance sur ton disque.
ren39 wrote:B)La Prise Femelle VGA de la carte graphique, but sur le haut de la façade arrière du PC, sur la lamelle métallique qui sépare les dégagement. Ainsi le carte graphique dois être pencher, pour que je puisse mettre la prise male VGA.

Alors j'ai essayé de modifier la position de ma carte mère, pour obtenir un meilleur alignement de ma carte graphique, sans succès.
Peut-être que ça vient du boitier et de sa plaque arrière qui a subit une déformation. Tu dis aussi par ailleurs que la carte mère se déforme quand tu branches la CG : elle n'est vraissemblablement pas bien fixée. Il doit te manquer des vis de fixation ou alors celles que tu utilises ne sont pas adaptées au boitier.
Salut.

C'est le ventilateur de ta CG qui vibre. Comme c'est pas forcément des ventilos de qualité, les roulements s'usent et il y a du jeu. D'où du bruit au démarrage du PC et de ta CG, le temps que le ventilo trouve sa vitesse de croisière et un certain équilibre...

++
merci de vos réponses :

@Aiolizator :
Merci de ta remarque, je vais l'activer de ce pas.

@Aka Shiva:
L'erreur au démarrage, m'a fais des sueurs froide, donc je vais attendre le venu de mon frère (l'assembleur du PC), pour modifier la fixation de la carte mère. Faut bien reconnaitre les limites de nos compétences (je suis un noob en montage de Carte mère).

@eddy33 :
Merci te ton analyse, donc je vais laissé la carte graphique tel qu'elle est.
Y -a-t-il de la poussière qui gène le ventilo ? j'ai déjà vu des pc se bloquer parce que le ventilo ne tournait plus.

Un bon coup d'aspi serait peut-être nécessaire.
@blackduck :
Dans mon dernier démontage du PC, je n'est pas vu de poussière dans le ventilateur de la Carte graphique, donc la poussière n'est pas en cause dans ce cas.
LE ventilo des 9600pro est infâme! perso je te conseil de te trouver un kit de refroidissement passif de bonne qualité pour radeon 9600pro! ça coûte pas chère et c'est efficace!

C'est dommage, car j'en avais un neuf qui me resté il y a peut...