j'ai une machine en fc3 que je veux utiliser comme passerelle,
pour plusieurs machines sous divers OS - euh non pas de windows 🙂 - et j'ai un petit soucis de mise en place :

j'ai activé le forwarding sur ma passerelle
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
j'ai accepté tout le trafic en provenance de mon interface réseau eth0

Cependant avec un 'traceroute 195.7.125.132' depuis une machine derrière la passerelle, je constate que je reste bloqué à la passerelle ...

voici la Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
nscwanadoo.france * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
default nscwanadoo.france 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0

Ce problème est sans doute assez basique je pense ? dois-je faire un NAT et/ou un routage ?
/sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE

Je suppose que ta passerelle à une IP 192.168.0.1, donc réseau 192.168.0.0 et ppp0 l'interface reliée à internet.

Ensuite, tu affectes les IP 192.168.0.2 au 1er PC, etc...

A+
ca ne marche pas 🙁

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.1.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE

j'ai ajouté sans plus de succès :

iptables -A OUTPUT -o ppp0 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i ppp0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

je vais donc devoir me pencher sur iptables de plus près et repenser le tout plus globalement car je me contentais jusqu'ici des règles par défaut du firewall Redhat.

Si tu as des tuyaux pour une bonne configuration d'iptables, je suis preneur ...
Essaye ça:

/sbin/iptables -P FORWARD ACCEPT && /sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE && echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

ça marchait très bien chez moi !
j'ai installé firestarter, c'est vraiment simple !

a savoir si c'est efficace et ce que signifie les alertes,
j'ai récupéré la doc je vais me la lire ce soir.

Merci encore pour l'aide précieuse ...
🙂 🙂
Bonjour,
j'ai, moi aussi, un problème pour configurer ma passerelle...

Pour résumé, j'ai 4 pc (deux FC3 et deux XP), un modem adsl sagem f@st 800 sur une des FC3, et un switch pour le réseaux local...

Sur le FC3 avec internet, le réseaux local est sur eth0, la connection ADSL sur ppp0 (il ya bien un eth1 qui est apparu à l'installation du modem, mais il n'est pas activé) et bien sûr la boucle local lo

Tout est configuré (samba, nfs) et les ordinateurs se voient et se ping parfaitement...

Seulement, j'arrive pôa du tout à monter la passerelle, que se soit via iptables ou FireStarter...

Autant dire que je suis un peu largué là...
Si quelqu'un pourrait m'aider à configurer soit iptables soit Firestarter (de pref iptables) ca pourrait m'aider...

Merci d'avance
dans mon cas ca a été simple.
avec le wizard, j'ai indiqué mon interface interne eth0 et l'interface pour le partage de connexion internet ppp0.
un fois la connexion lancée (moi je suis en 56k...), je récupère le fichier /etc/resolv.conf de ma passerelle que je recopie sur les stations (pour la resolution des dns par le provider).
pour faire simple je n'utilise pas dhcp pour mes stations mais des ip fixes et j'ai renseigné le fichier /etc/hosts à la main sur chaque machine (j'ai deux stations un dns est superflu).