lesnes
bonjours
j'ai un extremement gros probleme j'ai installer fedora core 3 et jai voulu rajouter un 2eme disque dur et les liée ensemble avec LVM seulement jai fait sa et o reboot j'avai un kernel panic et lorsque je fait pvscan il m'indique "PV unknown device "or a cose de sa fedora ne veut pas booter et jai 150 giga d'information super importante stoker dessu.
merci d'avance.
lesnes
nourreddine
Salut,
Je vois 2 hypothèses :
1.
Est-ce qu'au niveau hardware les instances des disques ont bougé? Un hdc passant en hde par exemple, si c'est le cas il faut essayer :
#vgscan --mknodes
2.
Corruption des metadata LVM sur le PV. On peut y remédier par un vgcfgrestore mais à condition d'avoir eu le reflexe de faire un vgcfgbackup auparavant ( Dommage que LVM2 ne le fait pas automatiquement). Le backup des metadata est stocké dans /etc/lvm/backup/VolGroupXX. Cela permet de restauter la configuration LVM sur un PV ( disque ou partition de type LVM).
Une remarque au passage, il est conseillé de séparer les VG, VolGroup00 doit rester reservé au système et les autres pour les data. Cela permet de retrouver ses data en cas de réinstall forcée et de pas perdre son système en cas de problème sur son VG data ( restaurer un backup suffirait).
Bonne chance!
lesnes
bonjours merci de me repondre mais j'ai une autre kestion est t'il possible d'enlever le pv incriminer afin que cela redevienne comme avant ?
lesnes
nourreddine
Pour retirer un PV d'un VG :
1. Si le PV répond :
#vgreduce VolGroupXX /dev/hdX
cela suppose que /dev/hdX ne contient pas de données.
2. Si le PV ne répond plus :
#vgreduce --test --removemissing VolGroupXX
l'option --test permet de simuler dans un premier temps, si le résultat est conforme aux attentes, procéder avec
#vgreduce --removemissing VolGroupXX
Bonne chance encore une fois!
lesnes
merci pour cette solution j'ai reussi a virer le pv incriminer mais j'ai un probleme maintenant avec grub donc je vais ouvrir un nouveau post
merci encore en esperant que sa marchera apres resolution de probleme de grub
lesnes