Merci "Mistral" !! J'ai récupéré ma souris. 🙂
Cool, merci. Ca viens de m'arriver aussi 😉
Ca m'arrive aussi, je teste ca.
C'est quand même pas très pratiquem peut-être qu'une future version de Xorg corrigera cela.
Bonjour à tous !

Question bête, je n'ai pas trouvé comment ouvrir une application sans souris :hammer: ...

Comment aller désactiver le dépôt et faire ce que Mistral propose ?

Merci d'avance !

Thierry17
[Ctrl] + [Alt] + [F1] pour passer en mode texte, ensuite tu peux faire ce que tu veux.

Pour désactiver le dépot, il est possible d'utiliser l'option --disablerepo de yum.
Bon eh bien... quelques soucis de mon coté...
J'ai tapé
# yum --disablerepo=updates-newkey update
Réponse :
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus de mise à jour
Aucun paquetage marqué pour mise à jour
[root@..] #
Ensuite je tape (toujours sous root) :
rpm -e --nodeps xorg-x11-server-Xorg
qui ne me retourne rien, je reviens sous #

Je tape alors
yum install xorg-x11-server-Xorg
qui me propose un seul paquetage :
xorg-x11-server-Xorg i386 1.5.0-1.fc9 updates-newkey 1.5M
Ce qui veut dire que le dépôt newkey est toujours actif...

Je ne sais pas quoi faire, qu'est-ce que j'ai raté ??? ...
Merci cenomanien, mais ça ne marche pas chez moi...

Maintenant X ne démarre tout simplement plus.

J'ai voulu tenter
yum --enablerepo=updates-testing update
Mais il me propose de télécharger tout un tas de paquetages qui n'ont rien à voir avec mon problème !
De plus il me propose toujours le ...server-Xorg depuis le dépôt updates-newkey...

Je vais quand même pas réinstaller à c' t' heure quand même 🙁(

Des idées ?
A +
Bonjour,

@Thierry17
As-tu lu la référence citée ?

1ère méthode :

modifier /etc/X11/xorg.conf et y insérer une nouvelle Section (si elle n'existe pas, sinon y insérer uniquement la ligne Option)
Section "ServerFlags"
Option "AllowEmptyInput" "off"
EndSection
2ème méthode :

Faire la mise à jour depuis koji de xorg-x11-server-Xorg et -common vers la version 1.5.0-2

32-bit
# rpm -Uvh http://koji.fedoraproject.org/packages/xorg-x11-server/1.5.0/2.fc9/i386/xorg-x11-server-Xorg-1.5.0-2.fc9.i386.rpm http://koji.fedoraproject.org/packages/xorg-x11-server/1.5.0/2.fc9/i386/xorg-x11-server-common-1.5.0-2.fc9.i386.rpm
64-bit
# rpm -Uvh http://koji.fedoraproject.org/packages/xorg-x11-server/1.5.0/2.fc9/x86_64/xorg-x11-server-Xorg-1.5.0-2.fc9.x86_64.rpm http://koji.fedoraproject.org/packages/xorg-x11-server/1.5.0/2.fc9/x86_64/xorg-x11-server-common-1.5.0-2.fc9.x86_64.rpm
Thierry17 wrote:Bon eh bien... quelques soucis de mon coté...
Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux, il fallait faire :
rpm -e --nodeps xorg-x11-server-Xorg
Ceci à pour effet de désinstaller la version qui pose problème
yum install --disablerepo=updates-newkey xorg-x11-server-Xorg
Ensuite on demande à yum d'installer le paquetage en question, mais en prenant soin de désactiver le dépôt updates-newkey. Attention toutefois, le dépôt n'est désactivé que le temps de la commande. Il faudra donc faire attention lors des futures mises à jour de ne pas réinstallé le paquetage en question.
@cenomanien : Merci pour ces infos, j'ai pu réinstaller la version du dépots updates-newkey grâce à la méthode 1
Mistral wrote:Problème résolu! Cela venait bien de la mise a jour du Xorg

J'ai désactiver le dépot "updates-newkey" puis
# rpm -e --nodeps xorg-x11-server-Xorg
 yum install xorg-x11-server-Xorg
et relancé le serveur X.

Pour réactiver le dépots "updates-newkey" et eviter la remise a jour du serveur ajoutez la ligne "exclude= xorg-x11-server-Xorg" au "/etc/yum.conf.

En éspérant que ca aide certains 😉
Merci infiniment,

Je me doutais que c'etait un pb suite à la maj du Xorg mais je ne savais pas par quel bout le prendre.

Encore Merci
Pour réactiver le dépots "updates-newkey" et eviter la remise a jour du serveur ajoutez la ligne "exclude= xorg-x11-server-Xorg" au "/etc/yum.conf.
Attention toutefois. Il ne faudra pas faire ça éternellement sous peine de rater des mises à jours utiles cette fois.
@ cenomanien
J'ai bien testé sans succès la première solution, et je ne savais pas comment opérer la deuxième.
Merci pour tes explications, j'essaierai de m'en souvenir si un cas identique se présente.

@ Marcet
Pour un débutant comme moi, ton explication est très claire. Mille mercis.

1/ Tu écris qu'il faut taper
yum install --disablerepo=updates-newkey xorg-x11-server-Xorg
alors que par méconnaissance sans doute, je me suis référé à la doc qui dit
Pour exclure un dépôt temporairement :

# yum --disablerepo=<nom du dépôt> update
... Et là, ça marche beaucoup mieux !

Mistral semble indiquer qu'il a commencé par désactiver le dépôt updates-newkey, alors qu'en fait il faut le faire après...

En tous cas, après avoir fait ce que tu as indiqué j'ai retrouvé ma Fedora... Ouf ! Sauvegarder mon home jusqu'à 3h "au cas où", je m'en rappellerai !

Bonne journée à tous !
--disablerepo permet de faire une désactivation temporaire du dépôt en question.

Il faudra donc que tu fasses attention pour les prochaines mises à jour de ne pas sélectionner le paquetage fautif si il se représente.
20 jours plus tard
Bonjour

Ma sourie refonctionne
je vais enfn pouvoir répondre et fournir les renseignements demandés sur mon post concernant ......mon clavier sans fil lol

merci
A+