breiz84 wrote:Coté processeur, ça pourrait passer, mais pour le système 32 Mo de Ram c'est vraiment trop léger.
Il faut 128 Mo Mini, je crois, pour uns install en mode texte.
Je n'ai pas vérifié pour la Ram, mais c'est peut-être plus, mais c'est pas au dessus e 128Mo!

Non, ce qu eje veux faire, c'est monter deux disques durs sur l'autre PC (Pentium 4 - 3.2GHz, 2Go de Ram, Nvidia 8600 GTS).
Le gros disque dur (230Go) n'accepte pas Fedora, mais le petit (19Go) oui.
Donc je pense monter / et /boot sur le petit disque dur et le reste (swap, /home et un dual boot XP si besoin) sur le gros disque dur.

Vous pensez que c'est réalisable?
Salut,

je pense que c'est possible oui 🙂

Tu install ton systeme sur le disque de 19 Go (le petit) et puis tu stocks tes données sur l'autre..

J'essayerais comme ça :

Disque 1 : (le petit de 19 Go)

-ton ou tes système(s) d'exploitation ( / et swap, en sachant que /home sera créé dans /);
Disque 2 : (le balaise de 230 Go)

- le stockage des données...

Je vois pas de problème à ça..
Up!

Je crois qu'on touche au but!

J'ai réussi une installation parfaite de Fedora via le DVD.
Il me demande de redémarrer -> je redémarre.
Problème au démarrage, j'ai Grub qui se lance, et qui fige avec un prompt comme suit:
grub>
Je ne sais pas si c'est normal...
J'ai vu deux ou trois truc sur le net disant qu'il fallait lancer root (hdx,y) pour indiquer la partition racine.
Puis kernel fichier.
Puis boot.

Mais je suis incapable de connaître le chemin du noyau (et ne me souviens plus du numéro de partition de la racine...

Donc je vous pose deux questions:
Est-ce normal d'arriver à ça?
Que faire?

Merci encore une fois!!
non ce n'est pas normal

C'est sur quel disque dur que tu boot ? (En gros, c'est le reste de grub des installs précédentes qui se lance ou le nouveau que tu viens d'installer ?) Si c'est l'ancie, il faut changer l'ordre de boot dans le bios.
Normalement, j'ai supprimé toutes les partitions existantes et recréé par dessus en formatant. Donc, théoriquement, si je comprends bien la manip, il ne doit rien rester, et donc je lance à partir du nouveau grub.

Je vais regarder dans le bios, mais quoi?
Bonjour,
Il faut vérifier l'ordre de boot. Tu dois pouvoir au niveau du bios, préciser à partir de quel disque lancer l'amorçage du système.
même en ayant suprimé les anciennes partitions du système, il peut rester l'ancien lancer (grub) de tes essais d'installation précédentes.
Il faut donc que tu choissises ton disque de 19Go (sur lequel tu as du installé grub lors de ta dernière installation) comme disque d'amorçage.
Bien joué!
C'était ça!!!

J'ai l'impression d'être vraiment un poissard, mais...

Maintenant, j'ai un autre problème (j'espère qu'on a fait le tour):
J'ai le fameux:
localhost login:
(j'ai vraiment pas envie de lâcher... si près du but...)
Bonsoir, content de savoir que tu avances dans la résolution de ton problème.

A quel moment te met t'il ce message ?
localhost login:
Au boot ? A la fin de l'install ?
Nisa wrote:Bien joué!
C'était ça!!!

J'ai l'impression d'être vraiment un poissard, mais...

Maintenant, j'ai un autre problème (j'espère qu'on a fait le tour):
J'ai le fameux:
localhost login:
(j'ai vraiment pas envie de lâcher... si près du but...)
Si tu as fait une installation en mode texte, c'est normal, tape juste telinit 5 et dit nous si ça marche,

sinon, j'ai bien l'impression que c'est ta carte video qui te joue des tours désormais ! Prépares :

le modèle de la carte
le contenu de /etc/X11/xorg.conf
le retour de la commande lspci -v (la section de la carte video)
et le retour de la commande "system-config-diplay" (a taper en root)
Salut,

Je tiens d'abord, au nom de tous les débutants (même ceux qui ont l'air ingrat), vous remercier, car depuis 3 jours, je trime sans connaissance pour installer Linux sur un matériel défectueux (ça en a tout l'air). Et je trouve une communauté bénévole (faut le dire), qui prend le temps de répondre à des débutants qui ont des problèmes basiques et inintéressants pour les plus chevronnés d'entre vous!

Franchement, chapeau pour l'esprit!
(parce qu'en plus, nous les débutants, on est super chiant!!!) :-D

Pour les nouvelles:
J'avais déjà un doute sur le disque dur de 230Go...
Du coup, j'ai tenté une installation uniquement sur le petit (je précise: Maxtor fabriqué en 1999... comme quoi, tout ne vieillit pas forcément).
J'ai créé:
-/boot -> 200Mo
-swap -> 2Go (on sait jamais)
-/ -> le reste
Donc j'ai créé aucune partition /home, espérant tester uniquement ce disque dur et la créer à posteriori sur le gros (de toutes façon, c'est /home qui nécessite de la place).
L'installation s'est super bien passée.
Le redémarrage nickel.
J'ai pu ouvrir une session, finaliser l'installation et tout et tout.

Donc je suis un utilisateur Fedora (à titre domestique maintenant).

J'ai voulu donc créer une partition /home sur l'autre disque dur.
J'ai donc lancé DGparted live CD, créé la partition de 100Go (sur un DD de 230Go je rappelle).
Tout s'est bien passé.

Je reviens sous Fedora, ouvre le "poste de travail" (j'ai les réflexes windows) et vois entre autre:
-Système de fichiers (c'est mon DD de 19Go)
-/home (c'est la partition voulue)
Par contre, quand je clique dessus, elle ne s'ouvre pas.
J'ai modifié son programme d'ouverture en mettant "ouvrir le dossier" comme pour les autres partitions.
Mais cela ne marche pas.
Quand je veux "monter" le disque dur, il me dit que c'est impossible...:-?

Donc pour finaliser tout (et après, promis, je vous laisse), je souhaiterai pouvoir avoir accès à cette partition, et surtout pouvoir faire en sorte qu'elle joue le rôle de /home (et pas que tout le home se mette dans la racine sous un dossier home).

Est-ce possible?

PS: peut-être que le fait que le disque dur comporte un espace libre non formaté en plus de la partition /home empêche Fedora de le monter?

EDIT: désolé pour la longueur du post
Nisa wrote:(au passage, il me demande toujours "localhost login:" à l'extinction)
Il ne te demande rien.

A l'extinction du PC, le serveur X est le premier à stopper, tu te retrouves donc avec l'affichage de la fenetre de login du mode console. Suivant les PC, on le voit ou on a pas le temps de le voir, ça dépend...

Bref il ne s'agit pas d'une erreur.

J'èspère avoir été assez clair... :-?
Tu peux utiliser ultimate boot cd, tu bootes sur ce cd et tu as tout on tas d'utiltaire qui te permettent de vérifier des disques, ta RAM et plein d'autres choses.
Bravo C'est une grande étape de passée !

Maintenant que tu as réussi à installer Fedora, il te reste à choisir ton gestionaire de fenètres (KDE, ou Gnome ...).
Si tu as choisi KDE, L'explorateur/gestionaire de ficher s'apelle Konqueror. Dans celui-ci tu pourras ouvrir tes dossiers, lancer les applications ...

Bonne chance.
Nisa wrote:Donc pour finaliser tout (et après, promis, je vous laisse), je souhaiterai pouvoir avoir accès à cette partition, et surtout pouvoir faire en sorte qu'elle joue le rôle de /home (et pas que tout le home se mette dans la racine sous un dossier home).

Est-ce possible?

PS: peut-être que le fait que le disque dur comporte un espace libre non formaté en plus de la partition /home empêche Fedora de le monter?
Le système monte partition par partition, donc il n'y absolulement aucun problème pour monter une partition même si le DD n'est pas utilisé entièrement.

Si il ne veut pas le monter, c'est peut-être tout simplement que tu n'a pas les droits pour le faire.

Pour monter une partition en tant que home, il va te falloir éditer le fichier /etc/fstab.

Voici le mien pour exemple :
UUID=3f148077-04fd-45c1-941c-badc903d89eb /                       ext3    defaults        1 1
UUID=1db92c35-e84a-48fd-9331-12d4f3e428f8 /home                   ext3    defaults        1 2
UUID=d924cb19-f125-405a-bf81-b25e451569dc /usr/local              ext3    defaults        1 2
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620  0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults        0 0
UUID=c81b3344-f0e8-45dc-87e6-29990713f853 swap                    swap    defaults        0 0
Il est construit comme ça :
partition point_de_montage type options options_de vérification

La ligne qui nous interesse est :
UUID=1db92c35-e84a-48fd-9331-12d4f3e428f8 /home                   ext3    defaults        1 2
Tu n'as pas forcément besoin de mettre l'UUID du disque (c'est pas très explicite). A la place, tu peux mettre le /dev/qqchose
Pour connaître quel est ce non de périphérique à utiliser fait (en root) :
fdisk -l

et cherche celui qui correspond à ta partition. Et place ceci dans ton /etc/fstab
/dev/qqchose    /home                   ext3    defaults        1 2
en remplaçant le /dev/qqchose par ce que tu as trouvé bien sûr. Le mieux est alors de redémarrer, ta partition sera monté au prochain démarrage.

Tu pourrais aussi la monter de suite avec la commande "mount", mais GNOME ou KDE risquerait de vouloir enregistrer des données dans des fichiers qui n'existe pas.
Merci Nouvo, très intéressant!
Je vais essayer de me documenter le mieux possible, mais tu sais, quand tu "débarques" dans un monde aussi vaste... on ne sait jamais par où commencer...

Sinon, j'ai essayé de faire le fdisk -l en root... mais il me dit qu'il ne connaît pas la commande... 🙁
J'ai tenté un man fdisk, et il me donne le fichier explicatif... mais je n'arrive pas à exécuter al commande...

J'ai essayé des commandes basiques: cd, mkdir, gedit, etc... tout marche... mais j'arrive pas à lancer fdisk...

Je suis franchement en train de décourager...
Uuuuuuuuuuup!

(pour une bonne nouvelle!)

J'ai trouvé!
En fait, je me loggais en superuser (commande su), donc je n'étais pas loggé en tant que root, mais en tant que root pour l'utilisateur courant.
Je me suis loggé en root dès le démarrage de la session et j'ai pu faire les manip que vous m'avez décrites.
Maintenant tout est ok, tout fonctionne, et je suis comblé!
Je vais pouvoir retrouver les joies du boulot (tout n'est pas noir, hein 😉 ) à la maison avec mon nouveau système d'exploitation!

Un grand merci à tous ceux qui ont contribuer à élever le débutant que je suis.
En souhaitant qu'un jour, moi aussi je puisse vous dépanner pour vous rendre la pareille, rendez-vous dans d'autres threads 😉
Nisa wrote:commande su
su -
la commande c'est "su -" avec un tiret haut "-". C'est ce minuscule tiret qui te permet d'avoir accès aux programmes voulus réservés au root !
Et il faut à tout prix éviter de se logguer directement en root. C'est la meilleure façon de faire une bêtise.

Je suis content pour toi que cela c'est arrangé et je suis assez émerveille par le fait que malgré toutes les difficultés rencontrées tu n'es pas abandonnée. Bravo pour ta persévérance, c'est une très bonne qualité pour l'informatique en général.

N'hésite pas à tester plein de chose, quitte à faire des erreurs ! Tu apprendras beaucoup.

Bienvenue sur Fedora ! 🙂
en fait le tiret derriere le su fait recharger le path

le path contient les variables d'environnement de l'utilisateur
le tiret derrière su fait exécuter le fichier .profile ou .bash_profile du nouvel utilisateur (root)
Ce fichier contient les instructions qui donnent une valeur aux variables d'environnement
PATH est une de ces variables d'environnement